Aller au contenu
Posté(e)
comment_206133

Bonjour à tous,
J'ai une question concernant l'utilisation de treillis soudés en structure (section minimale dans une dalle épaisse).
Si j'ai plusieurs lits de treillis superposés, est-il nécessaire de faire un recouvrement sur chaque lit ?
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

• Réponses 39
  • Vues 5.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Il faut s'assurer que la section d'armature nécessaire est bien présente partout : si la section d'armature implique plusieurs treillis, le recouvrement de la section de calcul doit être

• Bonjour Je ne pense pas que la solution de plusieurs lits de treillis soudés superposés est pratique pour une dalle épaisse. Quelle que soit l'épaisseur de la dalle (généralement entre 8 et 30cm

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Si radier extérieur soumis aux intempéries : il doit être de classe XC4, la résistance mini conseillée (EN206)  C30/37 : https://www.infociments.fr/norme-beton-nf-en-206-cn-valeurs-limit

Images postées

recommended_posts

comment_206619
il y a 57 minutes, Zied1 a dit :

c'est un radier d'épaisseur 190cm 
4st65c

Bonjour, 

Dans ton dessin , tu as 3 treillis , dans le texte tu as noté  4 st65c ?  4x?

Les armatures supérieures ? 

La surface du radier est elle grande ? 

Les treillis st65c sont à peigne ? (Avec des attentes )

Cordialement 

comment_206620
Il y a 1 heure, Zied1 a dit :

4st65c

Non treillis soudés ça marche pas pour un radier. Seulement pour les dalles où l'effet de l'effort tranchant est négligeable.

comment_206621
Il y a 2 heures, BELLAMINE a dit :

Non treillis soudés ça marche pas pour un radier. Seulement pour les dalles où l'effet de l'effort tranchant est négligeable.

Bonjour, je n'aime pas répondre à la place de l'auteur du sujet.

"L'effet de l'effort tranchant peut être vérifié avec Vrdc, 190cm...."

C'est vrai qu'un treillis diam 9 ce n'est pas grand pour une épaisseur de 190cm.

Si tu utilises comme même des treillis, il faut un recouvrement pour chaque treillis. Et de préférence, il faut décaler les treillis et utiliser des treillis à peigne.

Cordialement 

Modifié par KARIMTCA

comment_206622
il y a une heure, KARIMTCA a dit :

Bonjour, je n'aime pas répondre à la place de l'auteur du sujet.

"L'effet de l'effort tranchant peut être vérifié avec Vrdc, 190cm...."

C'est vrai qu'un treillis diam 9 ce n'est pas grand pour une épaisseur de 190cm.

Si tu utilises comme même des treillis, il faut un recouvrement pour chaque treillis. Et de préférence, il faut décaler les treillis et utiliser des treillis à peigne.

Cordialement 

C'est quoi Vrdc ?

comment_206623
Il y a 11 heures, Zied1 a dit :

4st65c

bonjour,

c'est quoi ce radier de 1.90? comment a été déterminée cette épaisseur ? a t-on pensé à une autre solution? et enfin pourquoi  le choix des TS?

A+

• Auteur
comment_206625
Il y a 12 heures, KARIMTCA a dit :

Bonjour, 

Dans ton dessin , tu as 3 treillis , dans le texte tu as noté  4 st65c ?  4x?

Les armatures supérieures ? 

La surface du radier est elle grande ? 

Les treillis st65c sont à peigne ? (Avec des attentes )

Cordialement 

Bonjour;
juste c'est un schéma de principe, mais il existe 4treillis soudé.
je mets même aciers en nappe supérieure.
sans attentes.

• Auteur
comment_206626
Il y a 2 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

c'est quoi ce radier de 1.90? comment a été déterminée cette épaisseur ? a t-on pensé à une autre solution? et enfin pourquoi  le choix des TS?

A+

Bonjour;
D'après les données fournies, pour obtenir une surface sous radier comprimé équivalente à 75%, j'ai calculé l'épaisseur du radier de grue à fut scellé.
La raideur du sol est de 1670T/m3, et la section d'acier de calcul est inférieure à 10cm².
J'ai utilisé la formule de section d'acier minimale suivante: As,min = 0.26·fctm/fyk·bt·d ≥ 0.0013·bt·d.
avec fck=25MPa et d=1.86m

• Membre Leader
comment_206627

Bonjour,

Vrdc Effort tranchant résistant sans armatures (ce qui est justifiable sans ajouter d'armatures d'efforts tranchant).

Eurocode 2 §6.2.

Pour un radier : c'est au minimum (si pas de redistribution) 

image.png.772260f18215eb8cd681087e2c18d6f3.png

image.png.ae90ffddc48edd55e3d7e939fe2569ac.png

image.png.0039088fd61363c12ec61ec71475931b.png

• Asl est l'aire de la section des armatures tendues, prolongées sur une longueur ≥ (lbd + d) au-delà de la section considérée (voir Figure 6.3)
  • bw est la plus petite largeur de la section droite dans la zone tendue, en mm
  • σcp = NEd/Ac < 0,2 fcd en MPa
  • NEd est l'effort normal agissant dans la section droite, dû aux charges extérieures appliquées et/ou à la précontrainte, en newtons (NEd > 0 pour la compression). L'influence sur NEd des déformations imposées peut être négligée
  • AC est l'aire de la section droite du béton, en mm²
  • VRd,c en Newtons.

L'annexe nationale précise

6.2.2 (1) NOTE 

Les valeurs à utiliser sont les suivantes :

• CRd,c = 0,18/γC ;

• k1 = 0,15 ;

• vmin = 0,23 fck1/2 pour les dalles bénéficiant d'un effet de redistribution transversale sous le cas de charge considéré ;

= 0,035 k3/2fck1/2 pour les poutres et pour les dalles autres que celles ci-avant ;

= 0,23 fck1/2 pour les voiles.

Note

L'expression de vmin reste la même quelle que soit la situation de calcul, pour tous les Etats Limites Ultimes.

https://calculocivil.com/fr/ec2/tranchant/base

Avec un béton C25/30 (les radiers sont plutôt en C30/37 mais ici c'est un exemple) : en considérant que le radier n'est pas soumis à un effort de traction (ce qui peut être le cas pour un radier de réservoir) ni de compression, soit avec NEd = 0 :

Radier de 1.90m : d=1.80m (hypothèse)

k=1+(200/1800)^0.5=1.33

vmin= 0,035 k3/2fck1/2

= 0,035x1.33^3/2x25^0.5=0.268MPa

VRdc = 0.268x1x1.8 = 0.4824 MN/ml (calcul pour une longueur de radier de 1m sans répartition de l'effort)

On peut mettre des treillis soudés dans un radier, y compris du treillis soudé sur mesure (attention à la manutention).

Un radier de 1.90m de haut : attention aux écarteurs de nappes, effectivement du treillis soudé standard ne parait pas adapté à ce cas, il parait judicieux de fabriquer les treillis et de rajouter des armatures de recouvrement = 4 nappes ST65C = 6.36*4 = 25.44cm²/ml soit du HA25 e=19.3cm : treillis soudé sur mesure HA25 e= 20cm ? Pèse 38.53kg/m² hors recouvrements.

Si vous voulez des réponses plus précises, il faudra en dire un peu plus.

Cordialement.

• Auteur
comment_206628
Il y a 12 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour;
pourquoi les treillis soudé ne marche pas pour un radier ?

• Membre Leader
comment_206629
il y a 6 minutes, Zied1 a dit :

Bonjour;
D'après les données fournies, pour obtenir une surface sous radier comprimé équivalente à 75%, j'ai calculé l'épaisseur du radier de grue à fut scellé.
La raideur du sol est de 1670T/m3, et la section d'acier de calcul est inférieure à 10cm².
J'ai utilisé la formule de section d'acier minimale suivante: As,min = 0.26·fctm/fyk·bt·d ≥ 0.0013·bt·d.
avec fck=25MPa et d=1.86m

Bonjour,

Quelle dimension pour le fut et quelle dimension pour le radier ? C'est en fait une semelle isolée, ni plus, ni moins (d>(B-b)/4). Il n'y a pas de section d'armatures minimale à mettre en place dans les fondations (l'eurocode autorise même les fondations non armées 😅).

Cordialement.