Aller au contenu
Posté(e)
comment_206133

Bonjour à tous,
J'ai une question concernant l'utilisation de treillis soudés en structure (section minimale dans une dalle épaisse).
Si j'ai plusieurs lits de treillis superposés, est-il nécessaire de faire un recouvrement sur chaque lit ?
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

• Réponses 39
  • Vues 5.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Il faut s'assurer que la section d'armature nécessaire est bien présente partout : si la section d'armature implique plusieurs treillis, le recouvrement de la section de calcul doit être

• Bonjour Je ne pense pas que la solution de plusieurs lits de treillis soudés superposés est pratique pour une dalle épaisse. Quelle que soit l'épaisseur de la dalle (généralement entre 8 et 30cm

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Si radier extérieur soumis aux intempéries : il doit être de classe XC4, la résistance mini conseillée (EN206)  C30/37 : https://www.infociments.fr/norme-beton-nf-en-206-cn-valeurs-limit

Images postées

recommended_posts

comment_206641

Fondations pour pylônes et mâts_compressed (1).pdfFondations pour pylônes et mâts_compressed (1).pdf

Il y a 2 heures, Zied1 a dit :

Bonjour;
D'après les données fournies, pour obtenir une surface sous radier comprimé équivalente à 75%, j'ai calculé l'épaisseur du radier de grue à fut scellé.
La raideur du sol est de 1670T/m3, et la section d'acier de calcul est inférieure à 10cm².
J'ai utilisé la formule de section d'acier minimale suivante: As,min = 0.26·fctm/fyk·bt·d ≥ 0.0013·bt·d.
avec fck=25MPa et d=1.86m

bonjour,

Comme je m'en doutais il s'agit bien de fondation de grue à tour. Or la grue à tour est une machine et de ce fait sa fondation fonctionne différemment des fondations classiques.

J'avais miss rn ligne  un document portant recommandations pour le calcul des fondations de grue à tour.(dans la rubrique "téléchargements"

Bonne lecture

A+

• Auteur
comment_206642
il y a 3 minutes, FRIDJALI a dit :

Fondations pour pylônes et mâts_compressed (1).pdfFondations pour pylônes et mâts_compressed (1).pdf 896.05 Ko · 64 téléchargements

bonjour,

Comme je m'en doutais il s'agit bien de fondation de grue à tour. Or la grue à tour est une machine et de ce fait sa fondation fonctionne différemment des fondations classiques.

J'avais miss rn ligne  un document portant recommandations pour le calcul des fondations de grue à tour.(dans la rubrique "téléchargements"

Bonne lecture

A+

Bonjour;
merci beaucoup monsieur @FRIDJALI

• Membre Leader
comment_206643
il y a 7 minutes, FRIDJALI a dit :

Fondations pour pylônes et mâts_compressed (1).pdfFondations pour pylônes et mâts_compressed (1).pdf 896.05 Ko · 63 téléchargements

bonjour,

Bonne lecture

A+

Ce n'est pas le document spécifique aux grues 😉.

Le lien déjà donné pour les recommandations professionnelles pour les grues : https://www.cfms-sols.org/sites/default/files/recommandations/Recommandation-Fondations-des-grues-a-tour-2015.pdf

Ca se calcule comme une fondation classique (sauf pour la méthode du réseau d'état pour laquelle il faut une bonne étude géotechnique).

Cordialement.

comment_206644

Bonjour,

Désolé, je ne dispose plus de la barre qui me permet de joindre des fichiers. j'ai utilisé donc "autre médias" il m'a été proposé une liste de fichiers concernant les fondations. j'ai cliquer sur fondations pour...en pensant que c'était le bon et rien ne s'est passér. J'ai donc modifié mon texte pour inviter les camarades à  le chercher sur "téléchargement". en faisant une recherche avec grue à tour on le trouve facilement.

A+

comment_206646

Bonjour,

tu peux joindre la fiche technique de la grue, ainsi que la contrainte au sol adm.

je sais pas c'est quoi comme projet mais c'est énorme 190 cm d'épaisseur.

t'as fais un modèle ou tu l'as vérifié par un fichier Excel ?

tu peux joindre ton fichier de vérification ou ton modèle.

je te déconseille les treillis pour ce genre de radier, tu peux utiliser des HA20/25 avec des U de fermeture.

aussi tu fais attention au frettage au pied ainsi que le tranchant au droit des fûts.

image.thumb.png.e9697e1a58f320f19232e9b8ab319e70.png

Cdt

• Auteur
comment_206647

Bonjour;
oui bien sur
contrainte de sol 0.25MPa.
raideur 1670T/m3
reactions 
1=11T
2=194.2T
3=11T