Jump to content
Posted
comment_206700

Bonjour ,

1. Je viens de recevoir la modélisation d'un prestataire sous RSA  et j'aimerais s'il vous plait que quelqu'un  m'explique ( en toute simplicité ) quel est l'intérêt de modéliser des poutres à l'intersection entre deux voiles ? ( voir image 1 ci-jointe).

2/3. En essayant de vérifier certaines sections de poutres sous RSA , je me suis rappelé du fameux problème lié à la réduction des moments  sous ce logiciel. ( surtout lorsqu'on travaille sous BAEL ( Voir  Image 2 et 3) donc :

- Est ce que je dois vérifier obligatoirement les poutres par un calcul manuel ?  ( par la Méthode Forfaitaire ou "caquot minorée dans mon cas") 

- Comment tenir compte de la réduction des moments  sous RSA ? ( choix du pourcentage de réduction des moments ?) 

Merci infiniment à toute personne qui prendra la peine de lire mon message et à m'éclairer sur le sujet.

1. modelisation.jpg

images 2 et 3 

2. Reference HT.jpg

3. PA RSA.jpg

• Replies 14
  • Views 2.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Tout à fait  Pour les charges verticales le voile n'est pas porteur. C'est donc un élément (le voile) qui fait partie du système de contreventement du bâtiment pour les charges horizontales. 

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonsoir "Cependant  ( je n'est peut être pas compris ) mais  vous êtes bien d'accord avec moi que ces poutre qui se situent entre deux voiles qui se superposent verticalement ne sont peut être pa

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

si tel est le cas et que la dalle s'appuis sur les poutres (couleur rose), avec l'hypothèse que les voiles en question sont de contreventement, j'ose croire que cette poutre jouera tout simplement le

Posted Images

Featured Replies

comment_206703
Il y a 7 heures, Paul Pascon Classes a dit :

Bonjour ,

1. Je viens de recevoir la modélisation d'un prestataire sous RSA  et j'aimerais s'il vous plait que quelqu'un  m'explique ( en toute simplicité ) quel est l'intérêt de modéliser des poutres à l'intersection entre deux voiles ? ( voir image 1 ci-jointe).

2/3. En essayant de vérifier certaines sections de poutres sous RSA , je me suis rappelé du fameux problème lié à la réduction des moments  sous ce logiciel. ( surtout lorsqu'on travaille sous BAEL ( Voir  Image 2 et 3) donc :

- Est ce que je dois vérifier obligatoirement les poutres par un calcul manuel ?  ( par la Méthode Forfaitaire ou "caquot minorée dans mon cas") 

- Comment tenir compte de la réduction des moments  sous RSA ? ( choix du pourcentage de réduction des moments ?) 

Merci infiniment à toute personne qui prendra la peine de lire mon message et à m'éclairer sur le sujet.

1. modelisation.jpg

images 2 et 3 

2. Reference HT.jpg

3. PA RSA.jpg

Bonjour  à ùon avis je pense que

-si cest une poutre delimitant la dalle interieur,c'est la veut dire qu'il sera calculer comme une poutre et il sera une poutre continue sur 3 travées(donc il est element structurel ou principal)

si par contre il ne delimite pas la dalle et que on a un vide (cage ) je pense que ça jouera le role d'un chainage ou radisseur (element sécondaire permettant de solidifier ou de rifidifier les elements principaux) mais aussi il permet de reduire la longueur de flambement des poteaux dont il relie 

• Author
comment_206707

Les poutres (en vert foncé)  sont des poutres secondaires , et le plancher est censé être en corps creux porté par les poutres (couleur rose) qu’on ne voit pas très bien sur la capture d’image mais elle sont perpendiculaires aux vertes. 

N’êtes vous pas d’accord avec le faite que s’il y’a des voiles on ne devrait même pas modéliser ces poutres ? 

ne garder que celles au milieu sur l’image et l’encastrer de part et d’autre de 50 com dans les voiles ….. 

Pour votre remarque concernant le rôle de ces poutres  , Si on met des  voiles les poteaux deviennent des éléments d’extrémités … 

comment_206709
Il y a 1 heure, Paul Pascon Classes a dit :

Les poutres (en vert foncé)  sont des poutres secondaires , et le plancher est censé être en corps creux porté par les poutres (couleur rose) qu’on ne voit pas très bien sur la capture d’image mais elle sont perpendiculaires aux vertes. 

N’êtes vous pas d’accord avec le faite que s’il y’a des voiles on ne devrait même pas modéliser ces poutres ? 

ne garder que celles au milieu sur l’image et l’encastrer de part et d’autre de 50 com dans les voiles ….. 

Pour votre remarque concernant le rôle de ces poutres  , Si on met des  voiles les poteaux deviennent des éléments d’extrémités … 

Tout à fait 

Pour les charges verticales le voile n'est pas porteur. C'est donc un élément (le voile) qui fait partie du système de contreventement du bâtiment pour les charges horizontales. 

Pour la poutre du centre entre les deux voiles forcément elle doit être encastrée parfaitement dans les voiles car la différence d'inertie poutre du centre et voiles est considérable.

Peut être pour l'action sismique faut revoir la liaison poutre du centre avec les voiles en prévoyant une poutre voile de telle sorte que la différence d'inertie entre les deux est acceptable.

Cordialement 

Edited by BELLAMINE

• Author
comment_206717

Bonjour Monsieur Bellamine, 

Je tiens d'abord à vous remercier pour votre réponse. 

Mais je reste tout de même assez sceptique étant donné que par leurs rigidité les voiles vont d'offices reprendre une partie de la charge verticale ( effort de membrane). ( image 1 et 2  ci-dessous ) 

Les voiles de contreventement seront dimensionnés sous Flexion composée comme vous le savez. Et vous avez parfaitement raison lorsque vous parlez de la possibilité d'utiliser une poutre voile si les calculs en montre la nécessité.

Cependant  ( je n'ai peut être pas compris ) mais  vous êtes bien d'accord avec moi que ces poutre qui se situent entre deux voiles qui se superposent verticalement ne sont peut être pas d'un grand intérêt ? ( autres images ci-dessous avec les diagrammes des moments ..... ->0) 

Efforts de membrane dans les voiles.jpg

Efforts de membrane dans les voiles (ELU) (etage au dessus).jpg

PP sous voiles Per et de CVT.jpg

PP My.jpg

J'ai masqué les sections des poteaux intermédiaires sur  l'image avec la file de PP et voiles .... 

Edited by Paul Pascon Classes

comment_206720
Il y a 3 heures, Paul Pascon Classes a dit :

Bonjour Monsieur Bellamine, 

Je tiens d'abord à vous remercier pour votre réponse. 

Mais je reste tout de même assez sceptique étant donné que par leurs rigidité les voiles vont d'offices reprendre une partie de la charge verticale ( effort de membrane). ( image 1 et 2  ci-dessous ) 

Les voiles de contreventement seront dimensionnés sous Flexion composée comme vous le savez. Et vous avez parfaitement raison lorsque vous parlez de la possibilité d'utiliser une poutre voile si les calculs en montre la nécessité.

Cependant  ( je n'est peut être pas compris ) mais  vous êtes bien d'accord avec moi que ces poutre qui se situent entre deux voiles qui se superposent verticalement ne sont peut être pas d'un grand intérêt ? ( autres images ci-dessous avec les diagrammes des moments ..... ->0) 

Efforts de membrane dans les voiles.jpg

Efforts de membrane dans les voiles (ELU) (etage au dessus).jpg

PP sous voiles Per et de CVT.jpg

PP My.jpg

J'ai masqué les sections des poteaux intermédiaires sur  l'image avec la file de PP et voiles .... 

Bonsoir

"Cependant  ( je n'est peut être pas compris ) mais  vous êtes bien d'accord avec moi que ces poutre qui se situent entre deux voiles qui se superposent verticalement ne sont peut être pas d'un grand intérêt ?"

ABSOLUMENT 

• Author
comment_206721

Je serais reconnaissant aux membres de la communauté qui sont familiarisés avec le logiciel RSA (module Poutres BA) et qui prendront la peine de répondre  à mes questions 2/3 citées plus haut. 

comment_206723
Il y a 17 heures, Paul Pascon Classes a dit :

si tel est le cas et que la dalle s'appuis sur les poutres (couleur rose), avec l'hypothèse que les voiles en question sont de contreventement, j'ose croire que cette poutre jouera tout simplement le role d'un chainage pouvant permettre de recevoir les armature de  bord libre  de la dalle  et donc on ne va pas le modeliser ,pas non plus le calculer et aussi il n'est pas obliger d'avoir cette grande section elle va juste avoir sa hauteur H=épaiseur de la dalle et sa base B=2H ainsi on disposera juste les armature de rive ou bord libre avec une section minimale.

DONC PAS UN GRAND INTERET DE L'AVOIR JUSTE QUE FAIRE UN CHAINAGE AU BORD DE LA DALLE AVEC H=épaisseur de la dalle et B=2H et mettre Amin

• Expert
comment_206725

Bonjour,

"+1" pour les poutre inutiles, surtout en calcul élément fini.

"+1" pour les poutres prolongées dans les voiles si calcul sismique, sinon simplement en appui au bord et relachées sur appuis (rotule). C'est vous qui voyez, si vous prolongez, vous aurez un moment d'encastrement voile/poutre à ferrailler en conséquence.

Sauf si vous utilisez Robot en mode descente de charge (depuis la version 2023), vous ne ferez que du calcul élément fini (RDM pure), donc la retristribution de moment, il faudra effectivement la gérer "à la main".

Vous pourriez : faire une descente de charge type descente de charge (robot 2023), puis passer en ferraillage, robot récupère automatiquement la descente de charge (qui est la même que ce que vous auriez fait à la main), la redistribution se fera alors dans le module de ferraillage des poutres.

Rappel de la descente de charge version 2023 : 

Cordialement.

• Author
comment_206774

Merci pour vos réponses .
Effectivement  , je travaille sous RSA 2023 . Donc si j’ai bien compris la redistribution des moments se fait automatiquement lorsqu’on travaille sous le module de ferraillage réel dans le DCD LTD ? 
merci infiniment ! 

• Expert
comment_206777
il y a une heure, Paul Pascon Classes a dit :

Merci pour vos réponses .
Effectivement  , je travaille sous RSA 2023 . Donc si j’ai bien compris la redistribution des moments se fait automatiquement lorsqu’on travaille sous le module de ferraillage réel dans le DCD LTD ? 
merci infiniment ! 

Bonjour,

Oui normalement, vous sélectionnez les poutres de la travée que vous souhaitez calculer :

image.thumb.png.6eff0156511becd34ea5959c87667263.png

Le logiciel récupère les données de chargement (à vérifier malgré tout) :

image.thumb.png.fe1b8782f14154344fcf6dc11fa2ca47.pngimage.thumb.png.a333efc5f52b48440142f2c2ae97438c.png

Avant, avec le calcul élément fini, c'était les efforts internes qui étaient utilisés pour le dimensionnement du ferraillage, donc pas de redistribution.

Ici, avec le module descente de charge, j'espère que ce sont les charges qui sont récupérées. Si c'est le cas, vous pourrez lancer le calcul des poutres et il y aura redistribution. Sinon, il faudra entrer les charges manuellement...

Mais je n'en suis pas sûr, je n'ai pas encore testé. Dans l'exemple, M. Balmain ne donne pas un exemple avec les poutres, mais avec les poteaux et les massifs. Donc il faut vraiment vérifier ce que fait le logiciel.

J'ai essayé de passer une modèle élément fini en modèle descente de charge, ça n'a pas fonctionné (je n'ai pas rentré d'étage ni d'objet "murs" dans le modèle initial). Je n'ai donc pas pu tester si le logiciel récupère le chargement et non les efforts internes des éléments.

Je veux bien votre retour si vous le testez.

Cordialement.