Jump to content
Posted
comment_206700

Bonjour ,

1. Je viens de recevoir la modélisation d'un prestataire sous RSA  et j'aimerais s'il vous plait que quelqu'un  m'explique ( en toute simplicité ) quel est l'intérêt de modéliser des poutres à l'intersection entre deux voiles ? ( voir image 1 ci-jointe).

2/3. En essayant de vérifier certaines sections de poutres sous RSA , je me suis rappelé du fameux problème lié à la réduction des moments  sous ce logiciel. ( surtout lorsqu'on travaille sous BAEL ( Voir  Image 2 et 3) donc :

- Est ce que je dois vérifier obligatoirement les poutres par un calcul manuel ?  ( par la Méthode Forfaitaire ou "caquot minorée dans mon cas") 

- Comment tenir compte de la réduction des moments  sous RSA ? ( choix du pourcentage de réduction des moments ?) 

Merci infiniment à toute personne qui prendra la peine de lire mon message et à m'éclairer sur le sujet.

1. modelisation.jpg

images 2 et 3 

2. Reference HT.jpg

3. PA RSA.jpg

  • Replies 14
  • Views 2.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • BELLAMINE
    BELLAMINE

    Tout à fait  Pour les charges verticales le voile n'est pas porteur. C'est donc un élément (le voile) qui fait partie du système de contreventement du bâtiment pour les charges horizontales. 

  • BELLAMINE
    BELLAMINE

    Bonsoir "Cependant  ( je n'est peut être pas compris ) mais  vous êtes bien d'accord avec moi que ces poutre qui se situent entre deux voiles qui se superposent verticalement ne sont peut être pa

  • Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

    si tel est le cas et que la dalle s'appuis sur les poutres (couleur rose), avec l'hypothèse que les voiles en question sont de contreventement, j'ose croire que cette poutre jouera tout simplement le

Posted Images

Featured Replies

  • Expert
comment_206779
Il y a 2 heures, Paul Pascon Classes a dit :

Merci pour vos réponses .
Effectivement  , je travaille sous RSA 2023 . Donc si j’ai bien compris la redistribution des moments se fait automatiquement lorsqu’on travaille sous le module de ferraillage réel dans le DCD LTD ? 
merci infiniment ! 

Re,

Je viens de tester avec un petit exemple... je n'ai pas réussi. Il semble que ça ne fonctionne pas.

Cordialement.

  • Author
comment_206780

Je m’en doutais bien ….. Ah lalala finalement je dois faire des vérifications manuelles …… cela risque d’être fastidieux !!  
Bon alors je sais que j’abuse un peu mais est ce qu’il n’y a pas d’application ou fichier Excel qui pourrait nous aider à gagner du temps . ( caquot ( charges linéaires et concentrées ) et forfaitaire …… ) 

sinon , on pourrait essayer de les préparer et se les partager ….. ( si c’est possible ) ….. 😉

  • Author
comment_206781

Autre chose  j’ai remarqué que sur le module DCD LTD , j’ai toujours des messages d’erreurs concernants les structures avec porte à faux . Et également concernant les charges ( qui sont apparement déséquilibrées ) lorsque qu’on modélise les planchers en plusieurs panneaux avec des charges d’exploitations différentes ( pour générer des combinaisons en travée CDC ou DCD …. ) 

Bref ….. 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...