Aller au contenu
Posté(e)
comment_206706

Bonjour tous le monde,

Je viens vers vous pour éclairer ma lanterne, j'ai un voile de 55 m de longueur à Chlef et je ne peux pas faire un joint,comme j'ai jamais fait ça merci de m'orienter sur le calcul du gradient thermique car je ne  trouve aucune formule dans le CBA93,merci.

• Réponses 22
  • Vues 5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour je te donne le principe ,   et pour les calculs le BET peuvent le faire pour toi ou toi meme tu peux le faire  .le retrait et la temperature provoque une augmentation de la cont

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Le projet concernant un bassin, le gradient thermique est l'écart de plus défavorable entre une face et la face opposée du bassin. Par exemple : température du liquide dans le bassi

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Lambda b pour celui du béton, le lambda précédent est celui qui correspond au schémas de la norme (vous avez pris la norme de 1998). Si le mur est en béton, c'est également celui du béton. Le f

Images postées

recommended_posts

comment_206724
Il y a 19 heures, Issamania a dit :

Bonjour tous le monde,

Je viens vers vous pour éclairer ma lanterne, j'ai un voile de 55 m de longueur à Chlef et je ne peux pas faire un joint,comme j'ai jamais fait ça merci de m'orienter sur le calcul du gradient thermique car je ne  trouve aucune formule dans le CBA93,merci.

Bonjour je te donne le principe ,

et pour les calculs le BET peuvent le faire pour toi ou toi meme tu peux le faire 

.le retrait et la temperature provoque une augmentation de la contrainte de traction ,donc il faudra evaluer ces sollicitations supplementaire et calculer le feraillage additionnel à mettre et donc

1.il faudra savoir la temperature max de ta region à verifier avec le service compétente sur place

2. il faut avoir la temperature min de la region à verifier avec le service compétent sur place

3. je ne connais pas la classification de ta zone pour delimiter la longuer max du batiment pour le JD selon EN 1992-1-1 mais admettons 30m qui est comprise entre 25-40m

4. limiter un joint de construction a 30m donc ton batiment ayant 55m et donc tu divise ton batiment en 2 parties soit 30m et 25m (il devra etre disposer dans la zone de moindre solicitation (M preque 0)L/3 ou L/4: voir courbe des moments de poutre continue si ton plancher peut se calculer comme une poutre continue)et donc tu prevoit ton joint de construction telque tu ne peut pas couler l'ensemble du batiment en une seule fois donc tu coulera la premiere partie du plancher et l'autre partie sera coulé après au moins 15 jours(joint de construction) et ensuite on verifiera l'ensemble monolitique de la dalle pouvant résister aux deformations  retenues entre 15 jours et l'infini

5. et cette deformation E(retenus entre 15 jours et infini)=Ax DT avec A=coefficient de dilatation thermique du beton(A=0,00001/°C) et il est connu, et la deformation E se calculera selon EC2 3.1.4(6) et avec cela tu deduit directement le DT=E/A, qui va etre introduit sur le logiciel comme charge et ceci te donnera les armatures supplementaires à renforcer  ta structure pour faire face à ce phenomene.

le seul soucis serait comment calculer la deforamtion E (retenus entre t=15j et l'infini) voir EC2 3.1.4(6) et ceci tu verra tout les paramètres qui entre en jeu telque :

-l'Humidité relative de la zone

-la classe du beton

-la section transversale de la dalle

-la hauteur utile de la dalle

-Tmax et Tmin telque j'avais parlé au debut

et tant d'autres paramètres

• Auteur
comment_206726

Bonjour,

Merci pour votre retour, pour complément d'information :

-La température max= 45°C

-La température max= -15°C

-La longueur max =30m

Pour la division du bloc ce n'est pas possible,je ne peux pas mettre de joint donc mon voile a 55m de longueur.

Pour modéliser sur robot j'ai besoin de gradient thermique et je ne sais pas le calculer.

• Membre Leader
comment_206728

Bonjour,

Le projet concernant un bassin, le gradient thermique est l'écart de plus défavorable entre une face et la face opposée du bassin.

Par exemple : température du liquide dans le bassin : 45°C, température extérieure du bassin -15°C (en supposant que le -15°C est une température extérieure de l'air). AU moment où le liquide arrive à 45°C dans le bassin, la face intérieure est à 45°C puis la face extérieure à -15°C : gradient de température : 60°C.

Une fois l'équilibre atteint dans la paroi, la températures de surface intérieure est à 45°C et la température extérieure se calcule en utilisant de coefficient de conduction du béton (lambda = 1.75) et en tenant compte de la résistance superficielle de l'air. 

On peut retrouver ce type de bassin en station d'épuration, en général, on néglige la résistance superficielle de l'air et on prend le gradient thermique total.

Rappel  de thermique : http://didier.villers.free.fr/STI-2D/Tronc-commun/ETT/5 - Renovation de l isolation thermique d une maison/ressources/resistance thermique paroi.pdf

image.thumb.png.7724a2d98f9b69b299458e80ff814d7e.png

A priori, ce n'est pas votre cas, je laisse l'exemple si ça sert un jour à quelqu'un.

D'après les informations que vous m'avez fourni :

Température maximum de l'air : 45°C (été), minimale -15°C (hiver).

Votre gradient de température maximum peut être :

• horizontalement : température intérieure du liquide du bassin - température extérieure (autant dire qu'à -15°C, il serait préférable que l'eau du bassin ne gèle pas sinon, l'augmentation de volume de la glace endommagera le bassin)
  • verticalement entre le sol du bassin et la tête du bassin (qui peut monter bien au delà de 45°C par rayonnement, surtout si le bassin peut être vide)

Le bassin est il toujours plein ?

Allez faire un tour du coté du fascicule 74 "Construction des réservoirs en béton"https://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/documents/Bulletinofficiel-0032078/F74_2021-10-07.pdf. Vous devriez trouver votre bonheur. Il y aura un ferraillage minimal à mettre en œuvre :

2.2.5 - "Pourcentage minimal des armatures dans les radiers reposant sur le sol Le pourcentage minimal pour les longueurs de radier inférieures ou égales à 25m est celui reporté dans la norme NF EN 1992-3 et son annexe nationale. Pour les radiers monolithiques et solidaires des parois verticales de 50m de longueur, le pourcentage minimal d’armatures est fixé au moins à 0,50% pour les ouvrages de type A ou B. Pour les longueurs de radiers inférieures à 50m, une interpolation linéaire peut être opérée. Les radiers désolidarisés des parois ne sont pas admis. Les radiers doivent être désolidarisés des sols rocheux. Le système de désolidarisation est celui reporté dans le DTU 13.3 (NF P11-213-1)." :

0.5% de la section = 10cm²/ml dans les deux directions pour un radier de 20cm d'épais.

A noter : la réalisation de joints de dilatation est possible, y compris sur les bassins (joints waterstop). 

comment_206729
Il y a 2 heures, Issamania a dit :

Bonjour,

Merci pour votre retour, pour complément d'information :

-La température max= 45°C

-La température max= -15°C

-La longueur max =30m

Pour la division du bloc ce n'est pas possible,je ne peux pas mettre de joint donc mon voile a 55m de longueur.

Pour modéliser sur robot j'ai besoin de gradient thermique et je ne sais pas le calculer.

quand je parle de la division ce n'est pas un joint de dilatation mais plutot le joint de construction qui après toute la dalle sera homogene et ensemble cad tu coule la  partie de 30m après t=15 jours par exemple  tu coule la 2eme partie il yaura pas de joint .

pour le calcul du gardien thermique DT

et cette deformation E(retenus entre 15 jours et infini)=Ax DT avec A=coefficient de dilatation thermique du beton(A=0,00001/°C) et il est connu, et la deformation E se calculera selon EC2 3.1.4(6) et avec cela tu deduit directement le DT=E/A, qui va etre introduit sur le logiciel comme charge et ceci te donnera les armatures supplementaires à renforcer  ta structure pour faire face à ce phenomene.

• Auteur
comment_206732

Bonjour,

Merci pour vos réponses, effectivement j'ai trouvé une formule dans le F74,  dans le calcul du coefficient de transmission utile lambda représente quoi ?est ce que c'est la même que lambda b?

Capture.JPG

• Membre Leader
comment_206785
Il y a 21 heures, Issamania a dit :

Bonjour,

Merci pour vos réponses, effectivement j'ai trouvé une formule dans le F74,  dans le calcul du coefficient de transmission utile lambda représente quoi ?est ce que c'est la même que lambda b?

Capture.JPG

Lambda b pour celui du béton, le lambda précédent est celui qui correspond au schémas de la norme (vous avez pris la norme de 1998). Si le mur est en béton, c'est également celui du béton.

il y a une heure, Zied1 a dit :

Bonjour;
est ce que c la même cas pour un bâtiment de 40m sans jd? (dans un pays méditerrané ) 

Le fascicule 74 concerne les bassins.

Pour un bâtiment en Méditerranée se référer à l'eurocode 2 et son annexe nationale.

2.3.3 (3) NOTE 

Pour les bâtiments, il est possible de ne pas tenir compte dans les calculs des variations linéaires en plan dans ces ouvrages dont les superstructures (parties hors sol) sont découpées en blocs, séparés par des joints dits de dilatation, la distance entre ces joints n'excédant pas :

• 25 m dans les départements voisins de la Méditerranée (régions sèches à forte opposition de température) ;

• 30 m à 35 m dans les régions de l'Est, les Alpes et le Massif Central ;

• 40 m dans la région parisienne et les régions du Nord ;

• 50 m dans les régions de l'ouest de la France (régions humides et tempérées).

Les distances précédentes peuvent être augmentées, sur justifications spéciales, par des dispositions constructives appropriées permettant aux variations linéaires de se produire sans gêne.

Note

Il est également possible de ne pas tenir compte des autres effets de la température ainsi que du retrait sous réserve de la justification de dispositions constructives appropriées, adaptées à l'ouvrage. Cependant, dans le cas des ouvrages particulièrement sensibles (dallages, radiers, dalles de parking enserrées dans des parois, etc.), des dispositions appropriées doivent être respectées. Ces dispositions, adaptées à l'ouvrage à concevoir, portent sur tout ou partie des points suivants :

• la qualité du béton ;

• la conception des ouvrages (type de plancher, sens de portée, préfabrication, etc.) ;

• le phasage de mise en oeuvre du béton (zones alternées, damiers, etc.) ;

• les procédés de cure ;

• les joints de reprise de bétonnage et/ou les joints de clavetage ainsi que leur position ;

• les joints de pré fissuration ainsi que leur position ;

• les dispositions constructives des armatures (position, altitude, espacement, pourcentage, armatures de peau, etc.).

• Auteur
comment_206795
Il y a 5 heures, Tony_Contest a dit :

Lambda b pour celui du béton, le lambda précédent est celui qui correspond au schémas de la norme (vous avez pris la norme de 1998). Si le mur est en béton, c'est également celui du béton.

Bonjour,

Merci bcp pour vos précisions,

Si j'ai bien compris je calcul le gradient thermique pour deux cas:

1-Pour Tmax (45C°) 

2-Pour Tmax (-15C°) 

une autre question quel valeur prendre pour Te?