Aller au contenu
Posté(e)
comment_206706

Bonjour tous le monde,

Je viens vers vous pour éclairer ma lanterne, j'ai un voile de 55 m de longueur à Chlef et je ne peux pas faire un joint,comme j'ai jamais fait ça merci de m'orienter sur le calcul du gradient thermique car je ne  trouve aucune formule dans le CBA93,merci.

• Réponses 22
  • Vues 5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour je te donne le principe ,   et pour les calculs le BET peuvent le faire pour toi ou toi meme tu peux le faire  .le retrait et la temperature provoque une augmentation de la cont

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Le projet concernant un bassin, le gradient thermique est l'écart de plus défavorable entre une face et la face opposée du bassin. Par exemple : température du liquide dans le bassi

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Lambda b pour celui du béton, le lambda précédent est celui qui correspond au schémas de la norme (vous avez pris la norme de 1998). Si le mur est en béton, c'est également celui du béton. Le f

Images postées

recommended_posts

• Membre Leader
comment_206796
Il y a 4 heures, Zied1 a dit :

Bonjour; 
merci monsieur @Tony_Contest pour cette réponse.
Mais je vois que des dispositions,pas de justification par calcul ? 

Bonjour,

Parce qu'il est plus facile de respecter des dispositions que de faire un calcul.

Le calcul dépendra des températures des parois et des éléments en contact avec elles.

Les températures de parois sont liées à la transmission de chaleur par, conduction, convection, rayonnement. L'énergie reçue par rayonnement dépend de la couleur de paroi et de sa capacité à réfléchir le rayonnement, elle dépend également de son orientation et de l'heure de la journée (en plus les façades exposées ne sont pas toujours les mêmes).

La température des parois intérieures (planchers et murs) est différente de la température des parois extérieures.

La température du sol au niveau des fondations reste quand à elle, à peu près constante (ou varie peu par rapport aux autres parois).

Le problème est donc complexe d'un point de vue calcul pour fixer toutes les températures de surface (températures qui varient avec le temps et dans toutes les directions (x, y et z). En pratique, je n'ai jamais réalisé ce calcul et on ne m'a jamais demandé de la faire.

Dans l'ouest de la France j'ai eu le cas d'un bâtiment de plus de 50m de long en béton armé (un gymnase : donc une grande boite vide). Le bureau de contrôle a imposé, après avoir interrogé la direction technique (à l'époque : Victor Davidovichi chez SOCOTEC), s'il n'y avait pas de joint de dilatation, de mettre en place une armature minimale égale à 0.5% de la section du béton (voile de 20cm d'épais = 10cm²/ml dans les 2 sens soit à l'époque, 2 nappes de TS636C (équivalent à ST65C, il n'y avait pas de ST50C)). Compte tenu du surcout sur le bâtiment, l'architecte a accepté de réaliser un joint de dilatation. 

@zied Il vaut peut être mieux créer un autre sujet...

Cordialement.

• Membre Leader
comment_206798
il y a 6 minutes, Issamania a dit :

Bonjour,

Merci bcp pour vos précisions,

Si j'ai bien compris je calcul le gradient thermique pour deux cas:

1-Pour Tmax (45C°) 

2-Pour Tmax (-15C°) 

une autre question quel valeur prendre pour Te?

Te : température extérieure à la paroi. Pour vous, c'est  -15 et 45°C non ? 

Ti : température intérieure : température du liquide si c'est le liquide, ou température de l'air intérieur s'il n'y a pas de liquide. Le coefficient hi dépend de la nature de ce qui est en contact avec la paroi (liquide ou air).

Cordialement.

comment_206800
Le 01/08/2023 à 12:14, Issamania a dit :

Bonjour,

Merci pour vos réponses, effectivement j'ai trouvé une formule dans le F74,  dans le calcul du coefficient de transmission utile lambda représente quoi ?est ce que c'est la même que lambda b?

Capture.JPG

cet expression vient d'où c'est quel norme ,c'est plus facile de partir avec les formules simples avec DT=E/A;  A=coefficient de dilatation thermique du beton(A=0,00001/°C) tu determine juste le E  se calculera selon EC2 3.1.4(6)

avec gradient 

• Auteur
comment_206801
il y a 12 minutes, Bisudi Bazola Aimé a dit :

cet expression vient d'où c'est quel norme ,c'est plus facile de partir avec les formules simples avec DT=E/A;  A=coefficient de dilatation thermique du beton(A=0,00001/°C) tu determine juste le E  se calculera selon EC2 3.1.4(6)

avec gradient 

Bonjour,

Cette formule est dans le fascicule 74.

il y a 34 minutes, Tony_Contest a dit :

Te : température extérieure à la paroi. Pour vous, c'est  -15 et 45°C non ? 

Ti : température intérieure : température du liquide si c'est le liquide, ou température de l'air intérieur s'il n'y a pas de liquide. Le coefficient hi dépend de la nature de ce qui est en contact avec la paroi (liquide ou air).

Cordialement.

Oui effectivement Tmax =45C et T min -15C,mais pour la température de l'eau à l'intérieur du réservoir je ne sais pas quelle valeur à prendre?

• Membre Leader
comment_206802
Il y a 1 heure, Bisudi Bazola Aimé a dit :

avec gradient 

Bonjour,

3.1.4 (6) traite du retrait et non de la dilatation.

L'ouvrage dont il est question ici est un bassin.

Cordialement.

Il y a 1 heure, Issamania a dit :

Bonjour,

Cette formule est dans le fascicule 74.

Oui effectivement Tmax =45C et T min -15C,mais pour la température de l'eau à l'intérieur du réservoir je ne sais pas quelle valeur à prendre?

A vous de proposer les valeurs :

S'il fait -15°C, vous pouvez supposer un liquide à 5°C par exemple

S'il fait 45°C, vous pouvez supposer un liquide à 25°C par exemple

Attention à bien chainer la tête de bassin (armature mini fascicule 74 : 0.5% du béton en tête ou e²/100 avec e épaisseur de la paroi dans une autre norme que je n'ai plus en tête).

Cordialement.

comment_206803

Bonsoir

Le retrait est l'inverse de la dilatation tout deux se produisent sous une température supposée uniforme en tout point de la masse de l'élément de structure concerné.

Le gradient thermique est un autre phénomène qui n'a rien avoir avec le retrait/dilatation. La différence de température entre les deux parois (donc non uniforme) provoque la flexion de la paroi par rotation différentielle entre la fibre intérieure du béton dilatée sous une température T1 et la fibre extérieure du béton dilatée sous une température T2 différente de T1. Et ce phénomène (gradient thermique) ne nécessite pas un joint de dilatation car ce dernier ne pourra pas en aucun cas empêcher la paroi à se déformer par flexion.

Cordialement 

Modifié par BELLAMINE

• Auteur
comment_206812
Il y a 14 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Cordialement.

Attention à bien chainer la tête de bassin (armature mini fascicule 74 : 0.5% du béton en tête ou e²/100 avec e épaisseur de la paroi dans une autre norme que je n'ai plus en tête).

Cordialement.

Merci bcp pour votre aide,j'en  suis reconnaissante.

• Auteur
comment_206813
Il y a 10 heures, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Le retrait est l'inverse de la dilatation tout deux se produisent sous une température supposée uniforme en tout point de la masse de l'élément de structure concerné.

Le gradient thermique est un autre phénomène qui n'a rien avoir avec le retrait/dilatation. La différence de température entre les deux parois (donc non uniforme) provoque la flexion de la paroi par rotation différentielle entre la fibre intérieure du béton dilatée sous une température T1 et la fibre extérieure du béton dilatée sous une température T2 différente de T1. Et ce phénomène (gradient thermique) ne nécessite pas un joint de dilatation car ce dernier ne pourra pas en aucun cas empêcher la paroi de fléchir.

Cordialement 

Oui effectivement c'est deux phénomènes différents. 

comment_206869
Le 02/08/2023 à 17:41, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Cordialement.

Cordialement.

Le 02/08/2023 à 17:41, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Cordialement.

Cordialement.

ok mais si c'est pour le gradien thermique je pense que pourquoi il aura besoin de mettre le joint de dilatation en tout cas peut etre que je me trompe  mais je ne vois pas l'importance de mettre un JD peut etre juste prévoir des dispositions particulieres sur le materiaux de protection de parois .

comment_206872
Il y a 2 heures, Bisudi Bazola Aimé a dit :

ok mais si c'est pour le gradien thermique je pense que pourquoi il aura besoin de mettre le joint de dilatation en tout cas peut etre que je me trompe  mais je ne vois pas l'importance de mettre un JD peut etre juste prévoir des dispositions particulieres sur le materiaux de protection de parois .

Bonjour,
effectivement,monsieur @Bisudi Bazola Aimé  a raison , étant donné que le gradient thermique est un phénomène qu'on ne peut pas négliger, quelle est l'utilité de réaliser JD ?
Cordialement,