Jump to content

Joint entre poteau et mur en parpaing dans une structure avec contreventement par ossature poteau-poutre

Posted
comment_206806

Salut, j'ai un problème conceptuel avec la façon dont l'énergie doit se dissiper dans les structures en cadre rigide quand les murs de remplissage sont en parpaing armé ou non armé. Comme dans l'image ci-dessus entre le poteau et le mur en parpaing doit-il forcément avoir un joint si oui comment le réalisé ?

0e115613-8ca3-4c9e-834a-e9d18620d9d1.png

Edited by Charlotin Chad

• Replies 3
  • Views 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Pour moi, le remplissage n'étant pas structurel, il n'a pas vocation à dissiper de l’énergie. A priori dans les dispositions constructives, les joints verticaux ne sont pas impérativement remplis

Posted Images

Featured Replies

• Expert
comment_206823

Pour moi, le remplissage n'étant pas structurel, il n'a pas vocation à dissiper de l’énergie.

A priori dans les dispositions constructives, les joints verticaux ne sont pas impérativement remplis au sens de l'eurocode.

Pour la méthode de remplissage, je laisse ceux qui ont plus l'expérience du chantier répondre!