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comment_207019

Bonjour,

Sur des plans EXE de ferraillage d'un voile PP le treillis soudé est orienté avec les brins horizontaux contre terre, est-ce normal ? D'habitude les dispositions constructives et suivant les règles de l'art les armatures verticales sont les plus proches des faces alors que là ce sont les horizontales proches des faces.

Pourquoi cela en pratique et quelle influence par rapport à la classique avec verticales les plus proches des faces.

image.png

Edited by azertt

  • Expert
comment_207020
Il y a 2 heures, azertt a dit :

Bonjour,

Sur des plans EXE de ferraillage d'un voile PP le treillis soudé est orienté avec les brins horizontaux contre terre, est-ce normal ? D'habitude les dispositions constructives et suivant les règles de l'art les armatures verticales sont les plus proches des faces alors que là ce sont les horizontales proches des faces.

 

Pourquoi cela en pratique et quelle influence par rapport à la classique avec verticales les plus proches des faces.

image.png

Salut, 

Par exemple, dans une large colonne on a:  Les cadres horizontaux sont à l'extérieur, et les principales verticales à l'intérieur. Cela comme ton voile. Pour les treillis soudés , avec cette disposition on perd un peu de capacité pour les principales. Treillis horizontal ou vertical , pas de problème. 

Pas d'influence.

Cordialement 

  • Author
comment_207021
Il y a 2 heures, KARIMTCA a dit :

Salut, 

Par exemple, dans une large colonne on a:  Les cadres horizontaux sont à l'extérieur, et les principales verticales à l'intérieur. Cela comme ton voile. Pour les treillis soudés , avec cette disposition on perd un peu de capacité pour les principales. Treillis horizontal ou vertical , pas de problème. 

Pas d'influence.

Cordialement 

Merci, comme il est précisé vraiment beaucoup de fois sur le plan de ferraillage ça m'interpellait ; le voile fait 30cm ép.brute mais de fait je ne vois toujours pas pourquoi ne pas l'avoir mis classiquement vertical. Je n'ai pas trop compris pour la colonne y a-t-il une illustration ?

  • Author
comment_207039
Le 07/08/2023 à 09:59, OUMNIA CCI a dit :

cette différence de la disposition des armatures vous pouvez la voir entre les voiles de contreventement et les voiles de soutènement

consultez ce sujet dans le forum il y a plein de réponse 

position d'armatures des voiles??? posté par kamel27

J'ai vu le sujet mais il ne semble y avoir de source. D'autres experts peuvent témoigner de leur expérience ?

  • 3 weeks later...
  • Expert
comment_208310

Bonjour,

Lorsque vous calculez un mur de soutènement, le voile est en flexion et encastré en pied sur la semelle de fondation. Une fois le moment de flexion déterminé en pied, vous allez calculer la section d'armature tendue en prenant en compte la distance entre le nu du béton comprimé et l'acier tendu (souvent noté "d"). Plus d est important, plus petite est la section d'armature trouvée. Pour un voile de soutènement, l'armature verticale qui travaille le plus en pied de mur est verticale, vous avez donc intérêt à ce qu'elle soit le plus loin possible du nu comprimé du voile BA

Cependant, vous pouvez malgré tout décider de mettre les barres horizontales plus prés des parements (recouvrement des barres en pied de mur plus facile à faire). Il n'y a aucune obligation.

https://www.adets.fr/images/easyblog_articles/44/Chapitre-5---Les-murs-de-soutnement.pdf

Si vous armez avec des barres en attente puis des treillis soudés cela a peu d'importance :

image.thumb.png.6714a651f9fea0a86bd5bbef0cb3d924.png

Si vous avez des contreforts au mur, vous aurez intérêt par exemple, à ce que les filants horizontaux soient près des parements.

Donc pas de vérité absolue sur le sujet.

Les conditions de fissuration peuvent vous imposer des choses (Ømini, espacement maxi des barres).

Cordialement.

comment_208318

Bonjour,

D(après le titre il s'git d'un voile d(infra.. Reste à savoir s'il s'agit d'un simple voile périphérique ou d'un voile de contreventement ou d'un soutènement retenta un remblais conséquent.. Le fonctionnement étant différent pour chaque typer, les dispositions constructives seront aussi différentes.

OuAllahou A3lam

A+

  • Author
comment_208319
Le 25/08/2023 à 11:00, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Lorsque vous calculez un mur de soutènement, le voile est en flexion et encastré en pied sur la semelle de fondation. Une fois le moment de flexion déterminé en pied, vous allez calculer la section d'armature tendue en prenant en compte la distance entre le nu du béton comprimé et l'acier tendu (souvent noté "d"). Plus d est important, plus petite est la section d'armature trouvée. Pour un voile de soutènement, l'armature verticale qui travaille le plus en pied de mur est verticale, vous avez donc intérêt à ce qu'elle soit le plus loin possible du nu comprimé du voile BA

Cependant, vous pouvez malgré tout décider de mettre les barres horizontales plus prés des parements (recouvrement des barres en pied de mur plus facile à faire). Il n'y a aucune obligation.

https://www.adets.fr/images/easyblog_articles/44/Chapitre-5---Les-murs-de-soutnement.pdf

Si vous armez avec des barres en attente puis des treillis soudés cela a peu d'importance :

image.thumb.png.6714a651f9fea0a86bd5bbef0cb3d924.png

Si vous avez des contreforts au mur, vous aurez intérêt par exemple, à ce que les filants horizontaux soient près des parements.

Donc pas de vérité absolue sur le sujet.

Les conditions de fissuration peuvent vous imposer des choses (Ømini, espacement maxi des barres).

Cordialement.

Merci ! Il y a bien des contreforts au mur, pourquoi alors il faudrait que les filants horizontaux soient près des parements ?

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