Aller au contenu
Posté(e)
comment_207201

Bonjour à tous,
J'ai une question concernant le calcul de retrait du béton selon la norme EC2.
Plus précisément, je cherche à comprendre comment déterminer la valeur de H0 dans la formule H0 = 2Ac/u.
J'ai remarqué que u et Ac sont des paramètres importants dans cette formule, mais je ne suis pas certain de leur signification exacte. Pourriez-vous m'expliquer ce que représente le paramètre 'u' et comment le déterminer ? De plus, j'aimerais comprendre ce que désigne 'Ac' et comment le calculer dans le contexte de cette formule ?
Par exemple dalle de 37m ou façade de 37m de longueur ? 
Toute clarification à ce sujet serait grandement appréciée.
Merci d'avance pour votre aide.

image.thumb.png.0692c11d5182cde3f2cf062a95899f08.png

• Réponses 2
  • Vues 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Pour moi la dessication concerne les faces soumises à évaporation : pour un dallage : le dessus du dallage avec ts à la fin de la cure pour un voile : les 2 faces du voile

Images postées

recommended_posts

• Membre Leader
comment_222528

Bonjour,

Pour moi la dessication concerne les faces soumises à évaporation :

• pour un dallage : le dessus du dallage avec ts à la fin de la cure
  • pour un voile : les 2 faces du voile (on peut négliger les tranches si le voile est assez haut) avec ts au décoffrage du voile.
  • pour une dalle coulée en place : 2 faces (avec ts fin de cure de la face supérieure et décoffrage de la face inférieure)

Ce qui donne pour :

• un dallage : Ac = bxh et u = b, soit u0= 2h
  • un voile ou une dalle portée Ac=bxh et u = 2b (le dessus et le dessous de l'élément), soit u0= h

La règlementation n'évoque pas le retrait thermique (montée en température du béton pendant la prise) qui peut entrainer des fissures lors du retour à la température normale (vrai pour les grosses épaisseurs : gros radier par exemple avec une face contre terre évacuant mal la chaleur).

Cordialement.