Aller au contenu
  • Réponses 17
  • Vues 2.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, S275 (résistance 275MPa), ce n'est donc pas du HR qui doit être de classe 8.8 mini  https://metaletech.com/2022/12/12/resistance-au-glissement-des-boulons-hr/#:~:text=µ %3D 0%2C3 %3

Images postées

recommended_posts

• Membre Leader
comment_207605
Le 15/08/2023 à 11:05, OUMNIA CCI a dit :

svp est ce que les écrous qui se trouvent au dessous de la platine de prescellement doivent être aussi en HR comme les tiges ou  sont-ils juste pour freiner  la tige pour la stabiliser donc on peut utiliser des écrous ordinaire??

Bonjour , normalent les écrous et rondelles qui accompagnent ces boulons doivent répondre aux exigences de la réglementation, voir votre norme ..rpa?

Cordialement 

• Membre Leader
comment_207700

Bonjour,

Attention, les boulons HR servent à mobiliser le frottement, la tige filetée, autant que l'écrou doivent être HR. Le couple de serrage afin de mobiliser le frottement doit être défini.

La classe 8.8 est un minimum est doit respecter des caractéristiques minimales Serrage controlé HR

Si l'entreprise est incapable de justifier que les tiges et les écrous sont HR, alors il faudra effectivement valider par essais.

La photo que vous montrez évoque des tiges lisses du marché filetées à l'extrémité. Si c'est le cas, les tiges ne seront probablement pas HR (aciers courants S235, S275, S355, en HR on est au minimum à 640 MPa).

Cordialement.

• Auteur
comment_207810
Il y a 22 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Attention, les boulons HR servent à mobiliser le frottement, la tige filetée, autant que l'écrou doivent être HR. Le couple de serrage afin de mobiliser le frottement doit être défini.

La classe 8.8 est un minimum est doit respecter des caractéristiques minimales Serrage controlé HR

Si l'entreprise est incapable de justifier que les tiges et les écrous sont HR, alors il faudra effectivement valider par essais.

La photo que vous montrez évoque des tiges lisses du marché filetées à l'extrémité. Si c'est le cas, les tiges ne seront probablement pas HR (aciers courants S235, S275, S355, en HR on est au minimum à 640 MPa).

Cordialement.

bonjour

justement j'ai reçu une certificat de conformité qui montre que se ont des ronds de nuance s275  ,mais aucune identification que ces tiges soient en HR ou non pour ce la j'ai demandé à l'entreprise de nous transmettre les fiches techniques mais aucune suite 

• Membre Leader
comment_207815
Il y a 2 heures, OUMNIA CCI a dit :

bonjour

justement j'ai reçu une certificat de conformité qui montre que se ont des ronds de nuance s275  ,mais aucune identification que ces tiges soient en HR ou non pour ce la j'ai demandé à l'entreprise de nous transmettre les fiches techniques mais aucune suite 

Bonjour,

S275 (résistance 275MPa), ce n'est donc pas du HR qui doit être de classe 8.8 mini 

https://metaletech.com/2022/12/12/resistance-au-glissement-des-boulons-hr/#:~:text=µ %3D 0%2C3 %3A Surfaces,non adhérente%2C exemptes de piqûres.

Cordialement.

• Membre Leader
comment_208491
Le 21/08/2023 à 09:42, OUMNIA CCI a dit :

bonjour

Bonjour, 

Maintenant en tand que représentant du maître de l'ouvrage tu peux demander des explications à l'entrepreneur sur la raison du non respect du plan du bureau d'études. (Le bureau d'études et de contrôle sont payés par le maître de l'ouvrage , donc  ils doivent répondre à  cette question.)

Cordialement 

• 1 an après...