Aller au contenu
Posté(e)
comment_19251

Question pour ceux qui maitrisent bien robot :

- Comment modéliser un bras rigide dans une structure à barres 3D, c'est à dire un type de liaison qui fait que l'angle entre 2 barres est conservé (exple 90°, ou autre) , (simulation d'un bras infiniment rigide entre 2 barres)

Dans le cas simple d'un portique 3D situé dans le plan XZ, J'ai essayé avec liaison rigide en bloquant RY pour les 2 noeuds esclaves sans résultat satisfaisant.

Merci d'avance pour vos réponses rapides.

• Réponses 3
  • Vues 2.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_19276

Salut Medeaing

En fait, cela ne correspond pas tout à fait à ce que je recherche. Je veux modéliser un assemblage avec 2 barres qui sont très très rigides par rapport aux autres, ce qui fait que les 2 barres à 90° ne se déforment pas, et l'angle entre les 2 barres reste constant.

En général, j'entrais une inertie beaucoup plus grande (100 fois) pour ces barres que pour les autres. Mais il doit y avoir une autre façon de le faire, à mon avis, qui est moins une "bidouille". Cette option existe dans pas mal de logiciels, et doit forcément exister dans robot. Reste à trouver où.

Dans la modelisation avec appui rigide dans une direction, la barre n°3 se deforme, ce qui ne correspond pas au comportement recherché (Dans mon modèle, j'ai un appui rigide selon l'angle 135°, et rajouté un appui type rotule au noeud 5, ce qui permet de mieux se rendre compte de comportement de l'assemblage)

2k2f43cbaaa2.jpg

2kd6b40250a7.jpg

• Auteur
comment_19338

Salut Medeaing,

Ta proposition a l'air de marcher. J'avais hesité à bloquer tous les degrés de liberté en définissant la liaison rigide, mais il semble bien que c'est ce qu'il fallait faire.

Salutations