Jump to content
Posted
comment_207362

J'ai un pont en charpente métallique en treillis de longueur 66m  

je veux introduire l'effet de température sur le structure 

ece que je doit charger toutes les barres de treillis (montant diagonale croix ) ou bien seulement les barres longs merci d'avance

image.thumb.png.8a0f9f20014f0b8aad1041264ffeb937.png

image.png

...

• Replies 5
  • Views 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

• Expert
comment_207389
il y a une heure, ING WALID a dit :

J'ai un pont en charpente métallique en treillis de longueur 66m  

je veux introduire l'effet de température sur le structure 

ece que je doit charger toutes les barres de treillis (montant diagonale croix ) ou bien seulement les barres longs merci d'avance

image.thumb.png.8a0f9f20014f0b8aad1041264ffeb937.png

image.png

...

Bonjour ,

Je pense qu'il faut charger le tout. Sinon tu vas avoir des contraintes plus importantes aux droits des liaisons. Tu peux faire un essais avec et sans...

Cordialement 

• 1 month later...
comment_212473

Bonjour,

En complément, pour un pont métallique il n'y a pas besoin d’insérer l'effet de la composante uniforme de la température si vous êtes sur un système d'appareil d'appuis à pot. Le schéma statique d'un pont bien conçu DOIT permettre la dilatation de l'ouvrage sans créer d'effort interne à la structure.

Dans votre cas, soit vous êtes sur des appareils à pot et dans votre modèle vous insérez des appuis glissants sur les 2 culées, soit vous êtes sur de l'élastomère et vous devez prendre en compte des appuis élastiques en ayant préalablement calculé leurs raideurs suivant x et y. Si vous ne faite pas ça et que vous introduisez vos efforts de température ça va vous couter cher en acier.

• 3 weeks later...
comment_217572

Bonjour

Si je prend la forme de ce pont, ou bien c'st dimensions, j'observe que la continuité et dans le sens longitudinale, mais en perme de la longueurs des éléments, je trouve qu'il très judicieux de prendre le cas le plus défavorable en considérant uniquement les membrures.