Jump to content
Posted
comment_204779

Bonjour

Je voulais savoir la contrainte admissible du gros béton qu'on peut supposer dans le dimensionnement des semelle.

Est ce qu'on prend la même du sol support ?

(J'ai l'information de la prendre 5 bar)

Cordialement.

• Replies 18
  • Views 6.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

Posted Images

Featured Replies

• Expert
comment_204862

Bonjour, 

Le 03/07/2023 à 19:29, SB2020 a dit :

Bonjour

Je voulais savoir la contrainte admissible du gros béton qu'on peut supposer dans le dimensionnement des semelle.

Est ce qu'on prend la même du sol support ?

La réponse c'est oui, c'est le but du gros béton, aller jusqu'au bon sol .

Le 03/07/2023 à 19:29, SB2020 a dit :

(J'ai l'information de la prendre 5 bar)

Mais, je pense que 5 bar c'est un peu beaucoup non ?

Cordialement 

comment_204893

Bonjour

C'est la première fois que j'entends parler de "contrainte admissible du GB" alors que même pour le béton, la réglementation parle seulement et uniquement de la résistance de compression/traction du béton. Il paraît que la géotechnique (et pour ne pas dire les geotechniciens) n'arrivera jamais à se dispenser de cette notion de "contrainte admissible". 

Ce que je sais ce type de fondation selon la réglementation est désigné "FONDATIONS SEMI PROFONDE" pour laquelle on ne trouve nulle part le recours à la "contrainte admissible du GB" pour les justifications...

Cordialement 

Edited by BELLAMINE

• Expert
comment_204895
Le 05/07/2023 à 23:09, mouhib hamrouni a dit :

Même question 

Mais je pense à L’ELS SIGMA GB de 5 à 6 bars 

a l’ELU de 7,5 à 9 bars 

J’aimerais biens que quelqu’un affirme cette proposition 

Bonjour,

+1 à Bellamine et Fridjali.

Non bien sûr, 5/6 bars à l'ELS ou 7.5/9bars à l'ELU : ça n'a aucun sens. Le gros béton est un calage descendu au sol porteur. Sa résistance n'est pas prise en compte dans le dimensionnement des fondations. Le gros béton n'améliore pas la qualité du sol qui est en dessous.

Eventuellement son poids peut être pris en compte dans le cas de justification au soulèvement ou au glissement sous réserve qu'il soit liaisonné au reste du massif.

Le gros béton a par ailleurs une résistance mécanique directement liée à sa classe :

NF DTU 13.1 P1-1 (septembre 2019)
Travaux de bâtiment
Fondations superficielles
Partie 1-1 : Cahier des clauses techniques types

précise  des points  de sens commun :

P1-1 :

"3.6  Gros béton
Béton permettant le rattrapage de niveaux entre fondations d'assise différentes ou assurant l'ancrage au sein de la formation géologique porteuse des fondations semi-profondes."

8 : Les matériaux de remblais ou le gros béton doivent avoir une qualité permettant d'obtenir des caractéristiques au moins égales à celle du sol de fondation, notamment en termes de portance et de déformabilité.

9.1  Béton de propreté et gros béton
Dans le cas d'une semelle en béton armé, le béton de propreté est coulé sur une hauteur minimale de 4 cm.

Le béton de propreté et le gros béton doivent être coulés le plus rapidement possible après réalisation de la fouille.

NOTE
Les caractéristiques du béton de propreté et du gros béton sont données dans le NF DTU 13.1 P1-2 (CGM).

P1-2

"3.6  Gros béton
Le gros béton est de classe d'exposition X0 au sens de la NF EN 206/CN"

Et la norme NF EN 206/CN dit :

image.thumb.png.2fad7da9434d1c81134ce4551775cf74.png

Un gros béton a donc une résistance qui doit être égale à la plus grande des 2 valeurs : Max (C12/15;contrainte sollicitant le terrain sous les fondations). La classe doit être choisie en conséquence.

Bonne soirée à tous.

• Author
comment_205121

On peut conclure pour ce sujet que la présence de gros béton n'a aucune influence dans le dimensionnement d'une semelle ?
C'est juste une solution de rattrapage de niveau.
La semelle sur gros béton se calcule avec la portance de sol au dessous.

comment_205122
il y a 38 minutes, SB2020 a dit :

On peut conclure pour ce sujet que la présence de gros béton n'a aucune influence dans le dimensionnement d'une semelle ?

En principe Oui, mais il faut se référer à toutes les étapes et critères de justification d'une fondation semi profonde conformément à EC ou fascicule 62 titre V.

comment_205123
il y a 44 minutes, SB2020 a dit :

pas d'accord si non pourquoi je mettrais ce gros beton en lieu et place de laisser le sol en place, le debat que nous faisons est telque on a d'une part l'approche geotechnique et les autres ont un approche theorique , à mon avis je te conseillerai de contacter un geotechnicien ou un BET qui va mieux t'expliquer cela car à mon avis on doit en tenir compte comme procédé d'amelioration du sol d'où son epaisseur est terminer par le calcul telque présenté en haut si c'est pour rattraper le niveau et donc son épaisseur n'allais pas dependre des sollicitations de l'ouvrage et de la geotechnique  mais plutot des données topographiques ou du site.

dans tout le cas dans les pages en haut je t'avais éxpliqué le principe comment ça se passe dans le cas du gros beton comme technique d'amelioration du sol et non comme fondation semi profonde

• Author
comment_205124

Je vous remercie pour vos réponses. 

Avez-vous connaissance d'un paragraphe clair d'une norme ou d'une référence (Henry Thonier...) qui porte directement sur ce sujet?

• Expert
comment_205126
Il y a 2 heures, SB2020 a dit :

Bonjour, 

Comme j'ai dit dans mon post précédent et qui a été rappelé par certains intervenants, le gros béton c'est pour rattraper le niveau du bon sol .

J'ai eu l'occasion de travailler sur un projet où on a utilisé du gb pour ainsi pouvoir calculer des semelles avec la contrainte du bon sol qui était plus bas .

Dans un  autres projet ( industriel ) au moyen orient, on a utilisé du cyclopean concrete pour le même but.

Je n'ai pas de référence ou article qui traite ce sujet.

Sur ce forum, il y a eu une discution sur le cyclopean concrete ( il y a quelques années) tu peux lancer une recherche sur ce sujet.

Cordialement. 

Il y a 2 heures, SB2020 a dit :

Edited by KARIMTCA