Jump to content
Posted
comment_19333

Bonjour à tous,

J'ai un entretient au Maroc avec un bureau d'étude marocain privé, je veut savoir quel est le salaire d'un ingénieur Génie civil avec six ans d'expérience.

Merci

• Replies 35
  • Views 33k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_19447

20 000dhs = 1 733€ si j'ai bien saisi..

en prenant en compte la valeur de l'argent marocain cela équivaut en franque a qqun qui touche 17 000€/mois ... ???

pourtant ici en france je crois savoir qu'un ing touche 2 700€ en debut de carriere et monte jusqu'à 5 000€ en fin de carriere..

Est ce qu il faut en conclure qu'il y a plus d'avantages (hormis l'aspect profesionnel) d'exercer des fonctions d'ingé gc au maroc qu'en france ??

Je crois savoir qu'au maroc il y a une enorme contraste riche/pauvre.. la question est la suivant: Est ce que en touchant 20 000dhs vous êtes plustot classé avec les riches/pauvres.. ou classe moyennes ??

Dslé si cela contrarie kkun, ce sont juste des questions et mon intention est de comblé mon ignorance.

merci

comment_19497

C'est vrai on peut facilement atteindre les 20000 DH/mois mais pas au bureaux d'études. les BET les mieux côtés au maroc sont : CID, INGEMA et la SCET et à ma connaissance, on donne pas ce salaire. Dans les entreprises de travaux et la maitrise d'oeuvre oui, et on peut même négocier autres avantages: logement, voiture, primes, etc.

comment_20101

Dans mon pays au pays au Burkina Faso on a deux types de salariés:ceux de la fonction publique et ceux du privé.Donc pour repondre a votre question il faudrait que vous situer la categorie dans laquelle vous vous trouver.

• 2 months later...
comment_22880

salut je repond a zide

un salaire pour un ingenieur en france debutant de depasse pas les 2200 euro brute et en net sa te fait du 1700 euros

et sa évolue apres juska 3000 euros net en fin de carriere ... sinon il part a dubai il peu toucher 6000-7000 euro ?? si c un français

et avec de la grosse experience

ok MESSIEURS ,DAMES

• 3 weeks later...
comment_24071

cette question est un peu vague (hyperstatique) et nécessite la fixation de quelques paramétres mais je vais essayer de répondre:

ça dépend de l'experience, du domaine du temps (crise, conjoncture , projets), de la personne même comment elle percoit la vie.

Un ingénieur genie civil en 1998 touchait comme débutant: 5000 Dhs alors que l'informaticien débutait à 8000 voir 9000 dhs

A partir de 2004 ingénieur genie civil débutait à 8000 9000 Dhs la tendance en informatique est restée la même.

et après tout dépend de comment chacun géré sa carrière...si quelqu'un avec 8 ans d'experience ayant chnagé plus de tris fois l'entreporise il gagane certainement un peu plus que quelqu'un avec 8 ans d'experiences dans la meme societe....

c un peu vague...

un salaire de 20000 au maroc serait classé comme classe moyenne...mais un peu en bas quand même....

avec 20000 de salaire il te faut 6000 à 7000 /Mois pour un logement decent...cheminée, marbre, finition....5000 dhs/mois pour manger bien...famille de trois à quatre personnes...ecole pour enfant: public gratuit mais qualité mediocre...privé: 1500 à 2000 chacun mission 3500 chacun en moyenne une voiture moyenne (ford focus renault magane 2500/mois...)

enfin pour conclure je connais des gens qui touchent 10000 et ils sont super contents et d'autres qui touchent 50000 et qui sont super stressés...vivre bien n'est pas 100% lié au salaire....au cas limite ..le salaire est nécessaire mais pas suffisant pour le bonheur

voila hope it helps

• 11 months later...