Jump to content
Posted
comment_208644

Bonjour , 

Ouvrage : un ouvrage circulaire ancre dans terrain d'une profondeur de 30 metre pour la ligne de métro, entouré par des paroi moulée . ( image)

grue pese: 60.25 T equivalent de 590 kn 

je sollicite votre aide, car le chantier veulent instaler une grue de type LTM1100 acoté de l'ouvrage d'une  distance de 3 metre ( ils peuvent pas s'éloigné plus loins que 3 metre. 

et nous sommes inquiets que la charge de la grue influe sur les parois moulée situé au voisinage , ils me demandent de confirmé ça par un calcule, donc je veux voir vos idées pour en procédés merci .

02b682e9-6b8f-4978-8d1c-9d91a9fd2a0c.jpg

• Replies 15
  • Views 2.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonsoir, s'agissant d'une paroi moulée circulaire, avec sa rigidité cylindrique il n'y a pas grand chose à craindre d'un point de vue géotechnique. D'un point de vue structurel, pour un ouvrage d

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Je trouve l'utilisation de la méthode de calcul basé sur la théorie de l'élasticité peu pratique (§ D2). Les logiciels du commerce utilise plutôt la méthode basée sur la théorie de la pl

Posted Images

Featured Replies

• Expert
comment_208695

Bonsoir,

s'agissant d'une paroi moulée circulaire, avec sa rigidité cylindrique il n'y a pas grand chose à craindre d'un point de vue géotechnique. D'un point de vue structurel, pour un ouvrage de génie civil en France, vous devez vous reporter à l'annexe D de la Norme NF P 94-282 sur les écrans.

Dans votre cas, s'agissant d'un chargement localisé (une grue) vous pouvez effectivement vous baser sur la théorie de l'élasticité (Boussinesq) en considérant les 2 chenillards de la grue comme 2 bandes chargées (cf annexe D2 de la NF P 94-282). Attention cependant à bien prendre en compte le fait que l'écran a été réalisé avant l'application du chargement et le fait que la paroi moulée cylindrique constitue un écran "parfaitement" rigide => dans ces conditions il faut appliquer la NOTE 3 de l'article D.2.1 qui impose l'application d'un coefficient multiplicateur lambda = 2 sur la contrainte apportée sur l'écran.

NOTE = vous pouvez aussi adopter une approche basée sur des charges linéiques (article D.2.2 de la Norme) ce qui ne vous dispense toutefois pas de l'obligation de considérer le coefficient multiplicateur lambda. 

Cordialement

Edited by lelab

• Author
comment_208696
il y a 17 minutes, lelab a dit :

Bonsoir,

s'agissant d'une paroi moulée circulaire, avec sa rigidité cylindrique il n'y a pas grand chose à craindre d'un point de vue géotechnique. D'un point de vue structurel, pour un ouvrage de génie civil en France, vous devez vous reporter à l'annexe D de la Norme NF P 94-282 sur les écrans.

Dans votre cas, s'agissant d'un chargement localisé (une grue) vous pouvez effectivement vous baser sur la théorie de l'élasticité (Boussinesq) en considérant les 2 chenillards de la grue comme 2 bandes chargées (cf annexe D2 de la NF P 94-282). Attention cependant à bien prendre en compte le fait que l'écran a été réalisé avant l'application du chargement et le fait que la paroi moulée cylindrique constitue un écran "parfaitement" rigide => dans ces conditions il faut appliquer la NOTE 3 de l'article D.2.1 qui impose l'application d'un coefficient multiplicateur lambda = 2 sur la contrainte apportée sur l'écran.

NOTE = vous pouvez aussi adopter une approche basée sur des charges linéiques (article D.2.2 de la Norme) ce qui ne vous dispense toutefois pas de l'obligation de considérer le coefficient multiplicateur lambda. 

Cordialement

Merci de votre réponse précieuse.. votre collaboration est grandement apprécié ☺️. Je vais essayer de faire le calcul en prenant en considération vos conseils.

comment_208727
Il y a 4 heures, Sebouai Omar a dit :

La poussée de terre ..mais pour calculer ça je crois que on peut utiliser la loi de boussinesqu ! 

Bonsoir

1) Je ne pense pas que le dimensionnement de la paroi a pris en considération uniquement la charge permanente de la poussée des terres. Il doit y avoir en plus de la poussée des terres au moins une surcharge d'exploitation dûe aux engins de circulation de chantier ! Faut consulter le BE auteur du projet de dimensionnement pour de plus amples détails sur le bilan des charges et surcharges prises en considération...

2) Boussinesq donne la diffusion de la charge sous forme d'une contrainte verticale en fonction de la profondeur dans un milieu supposé non pesant (donc sans importance). Or pour votre pb, il s'agit de connaître la diffusion de la charge en terme de poussée horizontale sur l'écran de la paroi par la méthode de KREY !!!

Cordialement 

Edited by BELLAMINE

comment_208737
Il y a 14 heures, lelab a dit :

Bonsoir,

Cordialement

Bonjour

Faire intervenir la rigidité cylindrique cela revient à modéliser la paroi comme un pieu càd un élément barre (ou poutre). Or ici il s'agit bien d'une paroi moulée pour une ligne de métro ! Les dimensions de celle ci en longueur et largeur ne nous permettent pas de faire cette modélisation. C'est la théorie des plaques et coques qui est déterminante dans ce cas.

Cordialement 

• Expert
comment_208842
Le 31/08/2023 à 10:01, Sebouai Omar a dit :

Le 31/08/2023 à 10:01, Sebouai Omar a dit :

Bonjour , 

Ouvrage : un ouvrage circulaire ancre dans terrain d'une profondeur de 30 metre pour la ligne de métro, entouré par des paroi moulée . ( image)

grue pese: 60.25 T equivalent de 590 kn 

je sollicite votre aide, car le chantier veulent instaler une grue de type LTM1100 acoté de l'ouvrage d'une  distance de 3 metre ( ils peuvent pas s'éloigné plus loins que 3 metre. 

et nous sommes inquiets que la charge de la grue influe sur les parois moulée situé au voisinage , ils me demandent de confirmé ça par un calcule, donc je veux voir vos idées pour en procédés merci .

02b682e9-6b8f-4978-8d1c-9d91a9fd2a0c.jpg

Bonjour,

En plus de ce qui a été dit précédemment,

Je pense Ph = poussée due à Pvert ,

ph =Pv x tang(pi/4-phi/2)

Il  faut calculer les charges sur terre due aux charges  permanente (terre) et charges variables s'il en a et la charge du train Ph.

L'influence elle est dans le calcul du moment due  au train qui est fonction de d.

Cordialement 

Edited by KARIMTCA

• Expert
comment_208918

Bonjour,

Je trouve l'utilisation de la méthode de calcul basé sur la théorie de l'élasticité peu pratique (§ D2). Les logiciels du commerce utilise plutôt la méthode basée sur la théorie de la plasticité (§ D.3 de l'annexe), c'est ce que l'on retrouve dans le Mur73, dans le logiciel GEO5 (https://www.finesoftware.fr/aide-contextuelle/geo5/fr/surcharge-lineaire-poussee-01/) .

Voir §6.3 et précédent de : piles (Cerema)

ouvrage de l'adets : https://www.adets.fr/images/easyblog_articles/44/Chapitre-5---Les-murs-de-soutnement.pdf

image.thumb.png.da9dbb52afca11b2cfe6633046196c25.png

Pas évident de modéliser une charge de type sin ou cos.

Annexe D3 basée sur la théorie de la plasticité :

P94-282-edit_1.thumb.png.865a26c428007f68dcf911f78594fa17.png

P94-282-edit_2.thumb.png.54ca391634737f6b96a374a0b556201e.png

P94-282-edit_3.thumb.png.0b3f9d03a12fc4a6f90e0d3af3cfff03.png

P94-282-edit_4.thumb.png.ff73a66dabf16c1818056b4a7d8c99b6.png

image.thumb.png.d058f0d2b8e5b1f237899f642a23f317.png

Bon courage.

• Expert
comment_208924
il y a 1 minute, KARIMTCA a dit :

Bonjour,

La méthode élastique permet un calcul manuel ou avec une feuille excell.

Elle est pratique pour un prédim. 

Cordialement 

Bonjour,

Tu l'as déjà mise en application ? Je la trouve beaucoup plus compliquée (variation non linéaire de la pression contre la paroi) avec un calcul de moment ou de résultante beaucoup plus difficile à obtenir. Mais peut être que j'ai mal compris le principe...

Cordialement.