Aller au contenu
Posté(e)
comment_208644

Bonjour , 

Ouvrage : un ouvrage circulaire ancre dans terrain d'une profondeur de 30 metre pour la ligne de métro, entouré par des paroi moulée . ( image)

grue pese: 60.25 T equivalent de 590 kn 

je sollicite votre aide, car le chantier veulent instaler une grue de type LTM1100 acoté de l'ouvrage d'une  distance de 3 metre ( ils peuvent pas s'éloigné plus loins que 3 metre. 

et nous sommes inquiets que la charge de la grue influe sur les parois moulée situé au voisinage , ils me demandent de confirmé ça par un calcule, donc je veux voir vos idées pour en procédés merci .

02b682e9-6b8f-4978-8d1c-9d91a9fd2a0c.jpg

• Réponses 15
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonsoir, s'agissant d'une paroi moulée circulaire, avec sa rigidité cylindrique il n'y a pas grand chose à craindre d'un point de vue géotechnique. D'un point de vue structurel, pour un ouvrage d

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Je trouve l'utilisation de la méthode de calcul basé sur la théorie de l'élasticité peu pratique (§ D2). Les logiciels du commerce utilise plutôt la méthode basée sur la théorie de la pl

Images postées

recommended_posts

comment_208928

Bonjour,

Pour compléter les échanges tout en sortant un peu du calcul, si l'ouvrage n'est pas encore livré, il peut être utile de demander à la maitrise d'oeuvre géotechnique quelle méthode ils souhaitent voir utiliser, car la normalisation ouvrant à plusieurs choix, il est souvent souhaitable que la méthode de calcul soit homogène avec celle retenue au stade de la conception.

Cordialement,

comment_208930
il y a 27 minutes, anchor a dit :

Bonjour,

Pour compléter les échanges tout en sortant un peu du calcul, si l'ouvrage n'est pas encore livré, il peut être utile de demander à la maitrise d'oeuvre géotechnique quelle méthode ils souhaitent voir utiliser, car la normalisation ouvrant à plusieurs choix, il est souvent souhaitable que la méthode de calcul soit homogène avec celle retenue au stade de la conception.

Cordialement,

C'est à dire...

comment_208933

C'est à dire qu'il est souhaitable d'éviter de "mixer" les méthodologies de calcul pour un même projet.

Dans ce cas précis, si les calculs de la paroi moulée ont été réalisés avec une modélisation EF 3D, il est conseillé que l'étude d'interaction grue/paroi moulée soit faite selon la même méthodologie. Idem si les calculs sont réalisés au moyen d'un logiciel aux coefficients de réaction.

Nous demandons souvent les DOE des ouvrages pour ce type d'études car il est courant que les entreprises modifient un peu la conception initialement prévue.

comment_208938

Bonsoir

En général un tel ouvrage pour une ligne de métro se trouve dans une zone urbaine en présence de bâtiment mitoyens de charge considérable (R+10 et plus). Donc en plus de la poussée des terres et des charges des engins de circulation de chantier y/c les grues, le dimensionnement prendra en considération la poussée des charges due aux bâtiments mitoyens. C'est la raison pour laquelle j'ai demandé à l'auteur du sujet de regarder le bilan des charges et surcharges d'exploitation de dimensionnement. 

Si le bilan des charges de dimensionnement a pris en considération cela. Personnellement, je trouve qu'une grue de 60T à trois mètres de la paroi n'aura aucune influence significative sur celle ci.

Cdlt 

comment_209109

Bonjour,

Si vous saviez le nombre de dossiers où on "sait" que le cas à étudier n'aura que très peu d'influence et où on nous demande des justifications très (trop?) poussées :)