Aller au contenu

Dimensionnement d'une fondation soumise à un moment M et un Effort horizontal H en tête.

Posté(e)
comment_208649

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide, s'il vous plaît.

Je cherche à calculer la profondeur nécessaire d'une fondation semi-profonde destinée à ancrer un poteau, soumis à un moment M et à un effort tranchant H en bas du poteau. Le poids du poteau peut être négligé.

Toute assistance serait grandement appréciée.

Merci.

image.thumb.png.965d41b7c0effd8053b7701645bc4ca3.png

Modifié par Omar Mouhaine

• Réponses 20
  • Vues 5.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, Selon la NFP 94-261, vous avez le choix (en fonction de l'élancement de votre fondation) de justifier selon la méthode fondation superficielle (plus simple) ou semi-profonde (plus compli

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, C'est cependant bien de savoir que FOXTA le fait car documentations techniques sont très bien réalisées avec détails de la méthode de calcul et formules utilisées (en particulier pour le

Images postées

recommended_posts

comment_208650

Bonjour

L'ancrage jusqu'au niveau du sol donner par une étude géotechnique est généralement compris entre 3 et 6m. 

Pour de plus amples détails, regarde partie fondation semi profonde du fascicule 62 titre V ou autre règlement.

Rmq : sur votre schéma Vk veut dire effort Vertical (ou normal), Hk effort Horizontal (ou tranchant) et Mk moment (s) de flexion (s)

Cordialement 

Modifié par BELLAMINE

• Omar Mouhaine a modifié le titre en Dimensionnement d'une fodation soumise à un moment M et un Effort horizontal H en tête.
  • Auteur
comment_208676

Merci pour votre remarque, c'est rectifié.

D'ailleurs, j'aimerais travailler en suivant la norme NF P 94-261. Cependant, la difficulté réside dans le fait que je ne sais pas par où commencer pour déterminer la profondeur nécessaire et les vérifications de stabilité à entamner.

Par exemple, pour les massifs autostables, on attribue des géométries au massif et on le vérifie concernant le glissement, le renversement et le soulèvement. En ce qui concerne les fondations semi-profondes, je ne comprends pas encore la logique de dimensionnement à appliquer.

• Auteur
comment_208739

Oui effectivement , l'étude géotechnique est faite. J'ai tout les paramètres géoteches qu'il faut ple* De ... . Je suis demandé de calculer la profondeur à donner aux fondations semi-profonde selon la norme NF P 94-261. 

comment_208741
il y a 49 minutes, Omar Mouhaine a dit :

Oui effectivement , l'étude géotechnique est faite. J'ai tout les paramètres géoteches qu'il faut ple* De ... . Je suis demandé de calculer la profondeur à donner aux fondations semi-profonde selon la norme NF P 94-261. 

Les conclusions de l'étude géotechnique ?

comment_208922

Bonjour,

Selon la NFP 94-261, vous avez le choix (en fonction de l'élancement de votre fondation) de justifier selon la méthode fondation superficielle (plus simple) ou semi-profonde (plus compliquée mais aussi plus réaliste car on utilise la réaction frontale du terrain).

Si c'est justifié selon les vérifs "fondations superficielles", ce n'est pas forcément la peine de se compliquer. Sinon, vous pouvez en effet utiliser la réaction frontale du terrain. Par contre, il faut être sûr qu'il n'y aura pas de modification le long du fut de la fondation (terrassement pour réseaux, ...)

comment_208926
Il y a 1 heure, anchor a dit :

Bonjour,

Selon la NFP 94-261, vous avez le choix (en fonction de l'élancement de votre fondation) de justifier selon la méthode fondation superficielle (plus simple) ou semi-profonde (plus compliquée mais aussi plus réaliste car on utilise la réaction frontale du terrain).

Si c'est justifié selon les vérifs "fondations superficielles", ce n'est pas forcément la peine de se compliquer. Sinon, vous pouvez en effet utiliser la réaction frontale du terrain. Par contre, il faut être sûr qu'il n'y aura pas de modification le long du fut de la fondation (terrassement pour réseaux, ...)

Bonjour

Quel article de la NFP 94-261 parlant de ce choix selon l'élancement de la fondation ? 

Merci 

comment_208929
il y a 25 minutes, anchor a dit :

Bonjour @BELLAMINE!

C'est le préambule de l'annexe P (qui n'est d'ailleurs qu'informative) :

image.thumb.png.66a25f5a84a6d53900b49b2fa262c5f2.png

Bonjour

Mais cela ne veut pas dire que pour simplifier nous pouvons faire le choix entre une justification selon la méthode des fondations superficielles ou alors celle des fondations semi profondes... 

comment_208932

Bonjour,

L'annexe étant informative, c'est bien le choix du concepteur de faire appel à l'annexe P pour la justification si nécessaire ou de rester dans le cadre de la justif "superficielle" non?

Je fais ici référence à la pratique que nous avons, probablement perfectible, mais jusqu'ici, cela a été validé par les différents intervenants des projets auxquels nous participons.