Aller au contenu

Dimensionnement d'une fondation soumise à un moment M et un Effort horizontal H en tête.

Posté(e)
comment_208649

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide, s'il vous plaît.

Je cherche à calculer la profondeur nécessaire d'une fondation semi-profonde destinée à ancrer un poteau, soumis à un moment M et à un effort tranchant H en bas du poteau. Le poids du poteau peut être négligé.

Toute assistance serait grandement appréciée.

Merci.

image.thumb.png.965d41b7c0effd8053b7701645bc4ca3.png

Modifié par Omar Mouhaine

• Réponses 20
  • Vues 5.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, Selon la NFP 94-261, vous avez le choix (en fonction de l'élancement de votre fondation) de justifier selon la méthode fondation superficielle (plus simple) ou semi-profonde (plus compli

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, C'est cependant bien de savoir que FOXTA le fait car documentations techniques sont très bien réalisées avec détails de la méthode de calcul et formules utilisées (en particulier pour le

Images postées

recommended_posts

comment_208935
Il y a 1 heure, anchor a dit :

Bonjour,

L'annexe étant informative, c'est bien le choix du concepteur de faire appel à l'annexe P pour la justification si nécessaire ou de rester dans le cadre de la justif "superficielle" non?

Re bonjour,

Quelles sont alors les conditions ou critères (autres que 1 et 2 du préambule) qui font appelle à la nécessité d'application de l'annexe P ? 

• Membre Leader
comment_209059
Le 01/09/2023 à 11:16, Omar Mouhaine a dit :

Oui effectivement , l'étude géotechnique est faite. J'ai tout les paramètres géoteches qu'il faut ple* De ... . Je suis demandé de calculer la profondeur à donner aux fondations semi-profonde selon la norme NF P 94-261. 

Bonjour,

L'étude de sol, si vous avez une G2 AVP (ce qui est le minimum demandé pour les bâtiments courants selon le DTU 13-1), donne normalement la couche d'assise à atteindre pour la réalisation des fondations (et l'encastrement nécessaire dans la couche). De la couche d'assise à atteindre, vous en déduisez la profondeur à donner aux fondations.

Le géotechnicien définit également le principe de fondation, ou il en propose plusieurs.

Avez vous ces éléments dans le rapport du géotechnicien ?

Cordialement.

comment_209075
Il y a 17 heures, BELLAMINE a dit :

Re bonjour,

Quelles sont alors les conditions ou critères (autres que 1 et 2 du préambule) qui font appelle à la nécessité d'application de l'annexe P ? 

Bonjour @anchor

J'attends avec patience si cela ne vous dérange pas bien-sûr votre réponse à ma question précitée.

Un exemple de nécessité d'application de l'annexe P est le bienvenu.

Le titre informatif de l'annexe P de la norme NF P 94-261 par curiosité me pose énormément de questions.

@lelab votre avis technique sur la question est également vivement souhaitable

Merci 

Modifié par BELLAMINE

comment_209112

Re-bonjour,

En fait dans ce que j'observe en général, concernant l'application  de l'annexe P, en dehors du cas des portiques et hauts mats ou similaires (ou les valeurs H et M sont importantes par rapport à V) :

- On la met rarement en œuvre, car si la stabilité nécessite la prise en compte de la réaction frontale, cela impose que l'on ne vienne pas terrasser le long de la fondation

- Je ne l'ai vue appliquer que sur des massifs intégralement ferraillés (le gros béton n'entre pas dans le calcul)

Il faudrait que je retrouve un exemple où on l'avait appliquée pour être plus explicite.

Quand au caractère informatif, il y a (entre autres), des règles de calcul professionnelles (par exemple les pylones RTE), qui se justifient selon d'autres approches. La normalisation laisse donc le choix au concepteur d'utiliser d'autres types de justification, d'où le caractère informatif.

comment_209119
il y a une heure, anchor a dit :

Re-bonjour,

En fait dans ce que j'observe en général, concernant l'application  de l'annexe P, en dehors du cas des portiques et hauts mats ou similaires (ou les valeurs H et M sont importantes par rapport à V) :

- On la met rarement en œuvre, car si la stabilité nécessite la prise en compte de la réaction frontale, cela impose que l'on ne vienne pas terrasser le long de la fondation

- Je ne l'ai vue appliquer que sur des massifs intégralement ferraillés (le gros béton n'entre pas dans le calcul)

Il faudrait que je retrouve un exemple où on l'avait appliquée pour être plus explicite.

Quand au caractère informatif, il y a (entre autres), des règles de calcul professionnelles (par exemple les pylones RTE), qui se justifient selon d'autres approches. La normalisation laisse donc le choix au concepteur d'utiliser d'autres types de justification, d'où le caractère informatif.

Re bonjour

Donc si j'ai bien compris votre réplique l'annexe P est systématiquement applicable dans le cas où les valeurs H et M sont importantes par rapport à V !

Mais il se trouve que c'est généralement le cas si l'on prend en considération les actions du vent et du séisme. 

Toutefois, la norme ne donne aucune indication sur le degré d'importance des valeurs de H et M par rapport à V en terme de contraintes pouvant guider l'ingénieur à se dispenser de l'application de l'annexe P

...

comment_209139
Le 31/08/2023 à 11:15, Omar Mouhaine a dit :

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide, s'il vous plaît.

Je cherche à calculer la profondeur nécessaire d'une fondation semi-profonde destinée à ancrer un poteau, soumis à un moment M et à un effort tranchant H en bas du poteau. Le poids du poteau peut être négligé.

Toute assistance serait grandement appréciée.

Merci.

image.thumb.png.965d41b7c0effd8053b7701645bc4ca3.png

Bonjour pour ce cas de fondation il ya 2 méthode 

-Methode de reseau d'état(utilisé pour le calcul de massif des lignes aériennes de EDF)

-Methode de MAURICE CASSAN

tu peux utiliser la prémière méthode il suffit de faire les équations d'équilibre au glissement, renversement ,ainsi verifier le coefficient de securité au glissement et au renversement et aussi faire la verification du poinçonnement .

pour faire ces verifications tu as besoin de la profondeur d'ancrage D, et cette profondeur D sera orienté et donné  par le geotechnicien(profondeur du bon sol; profondeur selon la quelle le taux de travail devra etre minimum de 1-1,5 bars)

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

• Membre Leader
comment_209216

Bonjour,

C'est cependant bien de savoir que FOXTA le fait car documentations techniques sont très bien réalisées avec détails de la méthode de calcul et formules utilisées (en particulier pour les modules de réactions) :

Fondations superficielles FONDSUP

Fondations semi profondes SEMIPROF

Fondations profondes PROF

Ces documents peuvent être la base de pas mal de discussion.

Cordialement.

• Tony_Contest a modifié le titre en Dimensionnement d'une fondation soumise à un moment M et un Effort horizontal H en tête.
comment_209240
Il y a 3 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

C'est cependant bien de savoir que FOXTA le fait car documentations techniques sont très bien réalisées avec détails de la méthode de calcul et formules utilisées (en particulier pour les modules de réactions) :

Fondations superficielles FONDSUP

Fondations semi profondes SEMIPROF

Fondations profondes PROF

Ces documents peuvent être la base de pas mal de discussion.

Cordialement.

Bonjour

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le point à juger la performance d'un logiciel à partir de sa documentation.

Mais il faut que ça reste dans les normes je pense ? Car les cahiers de charges exigent l'application des normes.

Modifié par BELLAMINE

comment_209273
Le 05/09/2023 à 15:48, BELLAMINE a dit :

Re bonjour

Donc si j'ai bien compris votre réplique l'annexe P est systématiquement applicable dans le cas où les valeurs H et M sont importantes par rapport à V !

Bonjour,

Et si on est dans le cas de fondations semi-profondes, telles que définies dans le préambule de l'annexe P.

Par exemple on ne peut pas utiliser la réaction frontale sur le "bord" d'une semelle pour justifier d'une semelle au glissement si De/B<1.5