Aller au contenu
Posté(e)
comment_19682

mes amis j'ai une questions concernants des rapports de sol que j'ai analysé;

par exemple, j'ai une structure en R+1 implantée à mouzaia c'est une extension de siége de sonelgaz le rapport donne une contrainte de 1.5 bars à 4.50m de profondeur pour une raison de poser les fondations sur une d'argile limoneuse avec des passage de galets cette conuche est surmontée par une couche de sable avec un passage de gravier la question que je pose c'est est ce que on peut calculer la contrainte pour une profondeur donnée par le pénetrometre sans savoir les couche à l'exception du remblais. C.A.D à partir des essais du pénetrometre on tire la résistance de pointe je la divise par 25 pour une profondeur corresponde à cette contrainte

• Réponses 2
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_19686

Bonjour mohamed15,

si je comprends bien, vous voulez savoir s il est possible de se fonder à une profondeur inférieure à 4.50 m et trouver la contrainte correspondante. Je vous déconseille de procéder ainsi pour les raisons suivantes :

* le bureau de sol s engage uniquement sur son rapport de sol, ici 1.5 bars à 4.50 m; si vous utiliser les résultats des sondages pour changer la fondation prévue (contrainte et/ou profondeur), alors le bureau de sol va se dégager de sa responsabilité sur vous !

* si vous avez du remblai, éviter à tous prix de se fonder dessus (tassement possible)

* attention au "recette" du genre résistance de pointe/25, même s il peut y avoir un sens en terme de résistance , ne pas oublier que la valeur de contrainte donnée dans le rapport de sol est aussi sensée limiter les tassements ( d ailleurs le géotechnicien doit connaître le type de structure à fonder et les charges attendues)

Salutations

comment_19695

si l'essai eté type statique oui vous pouvez exploter la courbe fourni par le geotechnicien; mais comme le penetrometre dynamique n'est pas fiable dans les couches de sable, alors je vous deconseille vivement, essai de projeter des fondations type semelles sur futs en gros beton biensur prendre un taux de travail du fût 10 à 15 bars.

essai de voir le livre de belazzougui il traite un exemple de ce genre.bonne chance.