Aller au contenu
Posté(e)
comment_19815

Bonjour,

Je suis actuellement entrait de calculer un ouvrage qui va contenir du liquide (réservoir dans notre cas), les actions à prendre en compte sont : poids de la superstructures, poussées des terres, poids et pression de l’eau. j ai donc un petit doute je voudrais savoir si la pression de l’eau s'annule avec la poussée des terres autrement dit est ce que dans mon calcul je dois tenir compte uniquement du cas ou mon réservoir est vide et donc prendre en compte la poussée des terre sur la paroi ?<o:p></o:p>

et si c'est le cas est ce que je peu calculer mon réservoir comme un ouvrage enterré (mur de sous sol) ?<o:p></o:p>

et pour les bassins (ouvrage non couvert) peut on calculer la paroi d'un bassin comme un mur de soutènement ?<o:p></o:p>

Merci pour votre aide. Car je ne sais pas du tout comment procéder avec ce type d'ouvrage si quelqu'un à un exemple ou une note de calcul je pense que ça peu aider beaucoup de gens.<o:p></o:p>

MERCI PAR AVANCE <o:p></o:p>

<o:p> </o:p>

• Réponses 10
  • Vues 3.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_19836

Salam Monsieur le président.... et félicitation ;-)

Pour tes préoccupations je te conseille de référer au Fascucule74 pour ce type d'ouvrages contenant du liquide.

Le fascicule74 spécule pour les combinaisons de charges à prendre dans les deux cas du Bassin( recevoir ou autre...)Plein et Vide et stipule aussi qu'il n'y a pas de concomitance entre le liquide et la poussée des terres pour ce placer plus en sécurité ( charge permanente favorable ) alors il faut annulé la poussé des terre pour le cas du bassin plein.

Pour le calcul de la paroi de l'ouvrage tout dépend de la forme de l'ouvrage, qu'il soit couvert ou non, et ces dimensions avec le radier. sinon pour l'évaluation des poussé des terres s'effectue de la même méthode que celles évaluées pour un mur de soutènement, ce ci est si il est supposé enterré ou semi-enterré etc...

Monsieur le président une question à la fois. Si tu commences par poser un cas précis on pourra, Inchallah, t'apporter quelques elts. de repenses.

Bien cordialement, Monsieur le Président.... :-D

Djamel.

comment_19869

dans votre cas il faut considerer reservoir vide c'est le cas le plus defavorable( calcul au poussée des terres) prendre des contraintes d'aciers conformement au fascicule 74 ou fissuration tres prejudiciable.bonne chance.

si vous voulez une aide donne moi les reference de votre reservoir.

comment_19877

Bonjour

moi j aimerais bien savoir comment faire pour le cas d'une piscine circulaire avec R= 3 m, hauteur du liquide 2m, hauteur des parois (voiles ep 12cm) 2.3m, épaisseur de radier 15cm merci 85.gif85.gif

comment_19915

Bonjour

dans votre cas il faut considerer reservoir vide c'est le cas le plus defavorable( calcul au poussée des terres) prendre des contraintes d'aciers conformement au fascicule 74 ou fissuration tres prejudiciable.bonne chance.

si vous voulez une aide donne moi les reference de votre reservoir.

à mon avis il faut considerer les deux cas séparément, il ne faut pas oublier que les parois d'un reservoir en voile composées de deux nappes de ferraillage, donc le premier cas le reservoir plein sans les poussées des terres pour dimensionner les barres verticales nappe interieure à l'encastrement (combinaisons avec les poussées hydrostatiques ), et l'autre cas le reservoir vide pour dimensionner les barres verticales nappe exterieure à l'encastrement (combinaisons avec les poussées des terres).

ce qu'il ne faut pas oublier aussi :

• de considerer le cas des fissurations tres préjudiciables plus les limitations des contraintes de l'acier pour la limitation des fissures (détaillé dans le fascicule 74) pour le calcul du ferraillage à l'état limte de service. [/*:m:3ev854op]
  • prévoir un enrobage des acier suffisant selon les reglements pour des élément béton armé en contact permanent avec les liquides. [/*:m:3ev854op]
  • considerer l'équilibre des moment à la jonction radier-voile pour le dimensionnement du ferraillage du radier. [/*:m:3ev854op]
  • tenir compte des poussées d'archimede sur les radiers en considérant le reservoir vide pour les sol en présence de nappes phreatiques.[/*:m:3ev854op]

Sahitoo

comment_19924

considerer l'équilibre des moment à la jonction radier-voile pour le dimensionnement du ferraillage du radier.

Comment pourrais je considérer ça? il y a une formule la dessus?

comment_19958

pour le cas des charges dues au poussées des terres ces dernières sont quasi permanentes par contre celles dues à l'eau sont variables

pour le calcul des parois c'est pratiquement à la traction par bandes, essai de voir guerrin tome6 il donne même un exemple sur un réservoir circulaire.

pour le calcul des nappe extérieure du voile, prendre fissuration préjudiciable, par contre celle de l'intérieure applique le fascicule 74

sinon pour le radier; chose qui est difficile à estimer les efforts internes, généralement on considéré une plaque sur sol élastique avec une raideur du sol donnée par un geotechnicien, sinon prendre K=2Q (Q est la contrainte admissible du sol)

comment_20047

Bonsoir;

Pour completer ce qu'ont dit nos amis j'ajoute:

les sollicitations exercées sur un réservoir dépondent de la forme de ce dernier;

Si le réservoir est de forme circulaire, la sollicitation dominante sur la parois verticale c'est la traction tangentielle causée par l'effet de la poussée de l'eau, les armtures principales en cerces equilibrent cet effort , les armatures verticales seront de repartition.

Si le résservoir est de forme rectangulaire ou carré la sollicitation dominante sur la parois verticale c'est la flexion

composée à la traction; il faut faire attention aux angles où le moment est plusimportant.

Merci