Aller au contenu
Posté(e)
comment_19844

un batiment a subit à un tassement differentiel

et on a constaté des fissures partout

ma question c'est quoi les mesures à prendre autres que les traitement des fissures

je note que la cause du tassement est une fuite d'eau

• Réponses 7
  • Vues 2.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_19854

je vous propose, avant de traités les fissures il faut faut faire un teste sur ces fissures pour voir si le tassement est terminé ou sa risque de tassé encoure plus , et ca par un teste de verre, ou par le gypse que pour assuré la fin du tassement aprés ca vous réparez les fissures ,et surtout vérifiez la structure porteuse ( poteaux........) c'est l'essentiel .............et ALLAHO AALAM, bonne chance

comment_19928

oui, biensur c'est de choisir des petits morceaux de verre égale à la taille des fissures et faire rentré ces morceaux de verre dans les fissures sans appliqués aucune force et suivre bien la situation de verre pendant une long période, si vous remarqué que les morceaux de verre ce décalé de leurs place initial ou tombes carrément ,la tu peux dire qu'il y'a une continuation de ce tassement

et pour le teste de gypse c'est d'utilisé le gypse dans ces fissures car il est trés sensible à ce fissuré avec un tout petit mouvement.

comment_19950

Merci Mounira

Ma préoccupation est combien de temps faut il attendre avant de s assurer que les tassements sont terminés? C est un phénomène qui se réalise dans le temps et ce temps dont il est question est un élément important dans un projet. Sincèrement je n ai pas mieux à proposer à l instant. Peut etre reviendrons nous la dessus

• Auteur
comment_20227

La connaissance de l’amplitude d’ouverture et de la période des

battements extrêmes correspondants est une information nécessaire

en pratique avant l’exécution d’une réparation. Pour cela, il faut appareiller

les fissures et suivre leur évolution pendant une durée d’au

moins un an.

source : technique de l'ingénieur -Restauration des bâtiments en béton armé

comment_20353

salut , la première mesure à prendre est d'arrêté l'écoulement des eaux dans l'infra.

en second faire séché le sol humide en versant de la chaux hydraulique à travers les petites failles du sol

et troisièmement il faut crée des nouveaux appuis en gros béton sous les longrine afin d'augmenter l'assise au sol , tel que le nombre de ces plots est en fonction de la grandeur du bâtiment(réalisé les plot sur la périphérie du bâtiment),

ensuite fouillé au droit des semelles ou le tassement à été observé et mettre en œuvre un béton autour des semelles et meme si posible en dessous.

et à la fin mettre un dallage autour du bâtiment pour éviter d'autres infiltrations aux semelles.