Posted November 11, 200816 yr comment_19929 Bonjour , J'ai besoin d'un document concernant la détermination de la raideur du sol.Et merci d'avance.
November 11, 200816 yr comment_19979 prendre K=2Q (Q est la contrainte admissible du sol)à défaut . merci pour cette info. bouktit fort intéressante... si je me le permets, peux tu nous citer des titres d'ouvrages qui conforte cette relation que tu proposes, STP. Merci encore.
November 11, 200816 yr Expert comment_19982 ?????? ????? J'ai besoin d'un document concernant la détermination de la raideur du sol.Et merci d'avance. Le professeur Marcel Forni propose dans son ouvrage(Fondations spéciales)http://forum.legeniecivil.fr/viewtopic.php?f=28&t=8504 le tableau suivant : Il propose aussi la formule suivante fonction du module de Young, de la surface de la semelle et d'un coefficient sans dimension f: Il nous envoi aussi vers une formule proposée par Terzaghi qui donne la raideur en fonction d'un coefficient C30 intéressant une plaque carrée de 30cm d'arêtes. Le professeur Albert Fuentes (Calcul pratique des ossatures de bâtiment en BA page 16) donne une valeur moyenne de 4 kg/cm3 lorsqu'il s'agit d'un sol de moyen (contrainte admissible 2 bars) Le Docteur syrien Bachar Khanati (tutorial de Robot page 97) propose une autre formule : 1.2* capacité portante. Remarque : Il y a lieu de constaté que la raideur n'apparait dans la formule de la longueur élastique qu'à une racine quatrieme ce qui diminue le risque d'une mauvaise approximation. ????
November 11, 200816 yr Expert comment_19984 ?????? ????? pourrier vs m 'expliquer ce fameux K? et son utilité? Ce fameux K (appelé aussi C dans certains ouvrage) représente la proportionnalité entre la réaction du sol et le déplacement verticale d'une poutre sur appui élastique. Son utilité est : De définir la longueur élastique qui nous permet de trancher sur la rigidité de la semelle filante.[/*:m:1jadpwa8] Si L < Pi/2 * L élastique alors la semelle filante est supposée rigide ce qui nous permet de supposer une répartition linéaire des contraintes sur le sol et il n' y a pas lieu de faire des calculs relatifs à la poutre sur sol élastique.Si la semelle n'est pas rigide donc on doit faire des calculs relatifs à la poutre sur sol élastique et c'est grace à ce fameus K qu'on peut résoudre l'équation différencielle qui gouverne le comportement de la poutre sur appui élastique[/*:m:1jadpwa8]? ????? ??? ???? ????
November 12, 200816 yr comment_19998 bravo medeaing brillant vraiment rien n'a dire et à ajouter tu as tout dit merci pour tes contributions
November 12, 200816 yr Expert comment_20061 Merci beaucoup Patrick pour les encouragements. Je veux ajouter une précision: pour la formule proposée par le Docteur syrien Bachar Khanati, la capacité portante est en kg/cm2 et la raideur sera en kg/cm3 (on doit utilisé ces unité pour que la formule (1.2* capacité portante) soit valable). ????
May 15, 200915 yr comment_28916 Bonjour, est il possible de remettre les images, car on ne les voit plus. Merci.
May 18, 200915 yr comment_29062 on a un probleme avec les images affiché pouvez reglé ce probleme , pour bien comprendre merci
Bonjour ,
J'ai besoin d'un document concernant la détermination de la raideur du sol.Et merci d'avance.