Jump to content
  • Replies 9
  • Views 8.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_19979

prendre K=2Q (Q est la contrainte admissible du sol)à défaut 80.gif .

merci pour cette info. bouktit fort intéressante... si je me le permets, peux tu nous citer des titres d'ouvrages qui conforte cette relation que tu proposes, STP.

Merci encore.

  • Expert
comment_19982

?????? ?????

J'ai besoin d'un document concernant la détermination de la raideur du sol.Et merci d'avance.

Le professeur Marcel Forni propose dans son ouvrage(Fondations spéciales)http://forum.legeniecivil.fr/viewtopic.php?f=28&t=8504

le tableau suivant :

2k2a55c60c09.jpg

Il propose aussi la formule suivante fonction du module de Young, de la surface de la semelle et d'un coefficient sans dimension f:

2k6a788ea654.jpg

Il nous envoi aussi vers une formule proposée par Terzaghi qui donne la raideur en fonction d'un coefficient C30 intéressant une plaque carrée de 30cm d'arêtes.

Le professeur Albert Fuentes (Calcul pratique des ossatures de bâtiment en BA page 16) donne une valeur moyenne de 4 kg/cm3 lorsqu'il s'agit d'un sol de moyen (contrainte admissible 2 bars)

Le Docteur syrien Bachar Khanati (tutorial de Robot page 97) propose une autre formule : 1.2* capacité portante.

Remarque :

Il y a lieu de constaté que la raideur n'apparait dans la formule de la longueur élastique qu'à une racine quatrieme ce qui diminue le risque d'une mauvaise approximation.

????

  • Expert
comment_19984

?????? ?????

pourrier vs m 'expliquer ce fameux K? et son utilité?

Ce fameux K (appelé aussi C dans certains ouvrage) représente la proportionnalité entre la réaction du sol et le déplacement verticale d'une poutre sur appui élastique.

2k89bf508fef.jpg

Son utilité est :

  • De définir la longueur élastique qui nous permet de trancher sur la rigidité de la semelle filante.[/*:m:1jadpwa8]

2k0133c19e3c.jpg

Si L < Pi/2 * L élastique alors la semelle filante est supposée rigide ce qui nous permet de supposer une répartition linéaire des contraintes sur le sol et il n' y a pas lieu de faire des calculs relatifs à la poutre sur sol élastique.

  • Si la semelle n'est pas rigide donc on doit faire des calculs relatifs à la poutre sur sol élastique et c'est grace à ce fameus K qu'on peut résoudre l'équation différencielle qui gouverne le comportement de la poutre sur appui élastique[/*:m:1jadpwa8]

? ????? ??? ????

????

  • Expert
comment_20061

Merci beaucoup Patrick pour les encouragements.

Je veux ajouter une précision: pour la formule proposée par le Docteur syrien Bachar Khanati, la capacité portante est en kg/cm2 et la raideur sera en kg/cm3 (on doit utilisé ces unité pour que la formule (1.2* capacité portante) soit valable).

????

  • 6 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...