Jump to content
Posted
comment_210472

image.thumb.png.cb934cf0c4664ebc0de4839f160d2502.png

Bonjour,

je suis en train de modéliser un escalier, ils m'ont dit qu'il ya un effort longitudinal qui va engendrer un moment de torsion , donc on met des contreventements pour ne pas amener la torsion au niveau des attaches,

Je n'ai bien compris l'idée.

• Replies 5
  • Views 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour; Pour le calcul d'un escalier, je sais que la détermination des efforts internes se fait généralement pour une poutre isostatique simplement appuyée. Cependant, il est possible que l'effort

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour oui  pour les escaliers en BA il peut avoir la torsion mais qui peut etre négligeable compte tenu de la grande rigidité de palier , mais pour les escaliers métallique ça serait mieux de le mod

Posted Images

Featured Replies

comment_210495

Bonjour;
Pour le calcul d'un escalier, je sais que la détermination des efforts internes se fait généralement pour une poutre isostatique simplement appuyée. Cependant, il est possible que l'effort de torsion soit généralement négligé, ce qui pourrait expliquer pourquoi je ne l'ai jamais vu pris en compte.
Cependant, dans votre cas particulier, il est peut-être nécessaire de le considérer.
Bon courage.

• Author
comment_211005

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

J'ai modélisé cet escalier (métallique) sur advance et j'ai constaté qu'avec ou sans le contreventement, il ne change rien à propos Effort Mx (Torsion), donc je pense on doit mettre des CVT pour que l’escalier soit résistant et ne tourne pas autour de son centre.

comment_211007
Le 21/09/2023 à 10:17, Jabri a dit :

image.thumb.png.cb934cf0c4664ebc0de4839f160d2502.png

Bonjour,

je suis en train de modéliser un escalier, ils m'ont dit qu'il ya un effort longitudinal qui va engendrer un moment de torsion , donc on met des contreventements pour ne pas amener la torsion au niveau des attaches,

Je n'ai bien compris l'idée.

Bonjour oui  pour les escaliers en BA il peut avoir la torsion mais qui peut etre négligeable compte tenu de la grande rigidité de palier , mais pour les escaliers métallique ça serait mieux de le modeliser pour etre sur   mais dite nous dans ta modelisation le moment de torsion est élévé ou comment , si non une autre solution serait de mettre une poutrelle intermédiaire au niveau de la jonction paillasse-palier(juste au droit du dernier marche) ainsi tu recalcule la structure pour voir le résultat et je pense que le Moment de torsion sera réduit