Jump to content

Featured Replies

• Author
comment_1858

posté par boukhari salim

salut les amis

oui bien sur tu peux utiliser les ces valeurs de ferraillage donnees par sap, dans les 2 cas : avec l'ELU en prenant gama S (1.15) et gama C (1.5), et le 2eme cas avec les combinaisons sismiques avec des valeurs gama S (1) et gama C (1.15) et tu prend les plus defavorables. pour l'astuce que j cite, sap te donne ferraillage du poteau avec une seule valeurs , mais quand tu appuis sur le poteau un tableau de plusieurs valeurs apparait, avec les combo les plus defavorable, il divise le poteau en 3 stations, une valeur pour chaque station.

Donc si la grande valaur se trouve dans la station 0.00 cad que c le ferraillage de l'avant poteau , et les autres valeurs c pour le poteau, et tu va voire la difference du ferraillage tout ca pour des raisons d'economie et c notre role.

• Replies 96
  • Views 15.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Author
comment_1860

pour l'astuce que j cite, sap te donne ferraillage du poteau avec une seule valeurs , mais quand tu appuis sur le poteau un tableau de plusieurs valeurs apparait, avec les combo les plus defavorable, il divise le poteau en 3 stations, une valeur pour chaque station.

Donc si la grande valaur se trouve dans la station 0.00 cad que c le ferraillage de l'avant poteau , et les autres valeurs c pour le poteau, et tu va voire la difference du ferraillage tout ca pour des raisons d'economie et c notre role.

salam mon frére merci bcp mais je veux seulement savoir si c'est ton avis ou bien c une option du sap ?

comment_6077

Bonjour waleed, j'ai essayer de faire votre exemple sur le sap R+3 mais g pas compris comment vous avez calculé l'inertie massique. Et puis à quel niveau vous l'avez introduit.

Autre question qui concerne les inerties Ixx et Iyy , g calculer ceux de l'exemple avec un logiciel et je n'ai pas trouvé les meme valeurs que vous, j'aimerai bien savoir avec quoi vous les avez calculé et comment etes vous arrivé à une inertie de torsion egale à 5555,.. (celle que vous avez introduit dans le sap).

Merci pour tout ce que vous faites, je suis nouvelle dans ce forum et j'apprecie bcp...

• Author
comment_6114

Bonjour waleed, j'ai essayer de faire votre exemple sur le sap R+3 mais g pas compris comment vous avez calculé l'inertie massique. Et puis à quel niveau vous l'avez introduit.

Autre question qui concerne les inerties Ixx et Iyy , g calculer ceux de l'exemple avec un logiciel et je n'ai pas trouvé les meme valeurs que vous, j'aimerai bien savoir avec quoi vous les avez calculé et comment etes vous arrivé à une inertie de torsion egale à 5555,.. (celle que vous avez introduit dans le sap).

Merci pour tout ce que vous faites, je suis nouvelle dans ce forum et j'apprecie bcp...

salam alikoum .. l'inertie massique c'est IM= (Ixx +Iyy)/S ......... ( S c'est la surface)

pour les Ixx et les Iyy t'a deux choix ... soit utilisé l'autocad ou le sootec .. j'ai deja fait une video pour caluler le Ix et Iy avec le socotec ... je pense que c'est pas encor transféré ..

je te donne plus de detail dans un prochain message

comment_6116

Merci pour ces precisions, pour ce qui est des inerties Ixx ; Iyy ; et Ixy ; du centre de gravité ainsi que le centre de torsion, j(utilise un logiciel sur msdos qui tres rapide et efficace mais il ne fait pas intervenir la masse des elements dons je ne sais pas s'il est vraiment approprié pour ce cas.

Merci de me repondre.

• Author
comment_6225

Merci pour ces precisions, pour ce qui est des inerties Ixx ; Iyy ; et Ixy ; du centre de gravité ainsi que le centre de torsion, j(utilise un logiciel sur msdos qui tres rapide et efficace mais il ne fait pas intervenir la masse des elements dons je ne sais pas s'il est vraiment approprié pour ce cas.

Merci de me repondre.

salam alikoum ... je veux seulement dire qu'on était entrain de faire le transfère de l'ancien forum a celui la et en consultant les ancien sujet j'ai trouvé que j'ai déjà répondu sur ta question qu'un des membre a déjà posé ... je vais mettre tt les questions et réponses et si les réponses ne te suffis pas n'hésites pas de nous posé tes questions

• Author
comment_6226

posté par kaarim

waleed salam, une petite question consernant votre exemple R+3pour le calcul les Ix et Iy par socotec,j'ai utilisé la surface totate du plancher comme le dessin en plan dans l'introdiction(jai pas enlevé la superficie des dalle ni celle aucupé par l'escalier dans le dessin en plan)...jai trouvé

s=191.88m2 Ix=1548.53m4(au centre de graité)

Iy=5838.24m4( // )

(jai pris laxe global au milieu)

c'est faut.............?

• Author
comment_6228

salam kaarim ..la methode que j'utilise pour dessiné la section sur socoyec c'est de modelisé la vu en plan sur sap puis j'utilise les donnés des point que j'ai sur le periferique de mon model ..pour facilité la tache ...pour la section moi j'ai trouvé 210 san enlevé les surface des pooutres et d'escalier Very Happy t'a volé un peu de la section et ça influ aussi sur les inertie ..ihihihihi

mais c bien d'essayé ..essaye la methode que je t dit et compar les resultats .. Wink

pour le Ix et Iy le socotec les calcul directement par rapport au centre de gravité alors t'es pas obligé de le déplacer ou quelque chose comme ça .. d'ailleur si tu refait ta section sans la mettre au centre ça va te donné les même inerties

je vais essayé de te faire une petite vidéo de la méthode que j'utilise pour dessiné sur socotec peut être ça vous intéresse et si quelqu'un a une méthode plus simple je veux bien qu'il nous la montre