Jump to content

Featured Replies

• Replies 96
  • Views 15.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Author
comment_6242

tt simplement c'est parce que j'ai utilisé l'autocad alor j'ai pri la totalité de la surface par exemple:

pour toi X = 10.45 = 20.9/2

pour moi X = 10.60 = 21.2/2

la diferance entre 21.2 et 20.9 c'est 0.3 .. je pense que tu ma compris si non je t'explique ... toi t'a 20.9 entre les axes des poteaux et moi j'ai 21.2 entre les nu exterieur des poteaux tt simplement .. et ça s'aplique pour le sens y et aussi pour les Ix et Iy ..c pour ça tu trouve pas une grande diferance ...

• Author
comment_6243

posté par kaarim

waleed pour le chargement du shel pour les escalier en le charge par une surcharche surfacique ou non

et apres RUN les efforts sur shel seront affichés ou non( je ne sais pas interpreter les les resutats trouvés pour le shel)

ou on charge les shel(pour escalier) uniquement se raprocher de la realité tout en trouvant les efforts sur les poutre et poteaux...ensuite en calcule les escaliers comme une poutre d'une largeur de 1m simplement appuyée....merci

• Author
comment_6244

pour l'escalier tu peu le charger tout comme les dalle que t'a charger dans l'exemple .. sauf que la surcharge d'exploitation change ..

après le run tu trouve les résultats des efforts dans le shell sou forme de couleur et en bas tu trouve ce que signifie chaque couleur ...

• Author
comment_6245

posté par solidis

merci weleed mais vs m'avez pos compris

apre l'analyse de la structure le 1 mode a une periode de 0.65 il ya un intervale pour classe la structure selon la periode de 1 mode c a d

entre 0 et 0.7 flexible

entre 1.2 ....2 rigide

je veut les intervales pour classe la structure

merci weleed

l'effet P delta

on prend on consideration l'esffet P DELAT l'orsque on a une structure avec une hauteur importante par exemple R+15 ET PLUS

1 ce effet se compose de ub effort P le poid de la structure

2 delta c'est l'excentrucite (deplacement)

ce effet agisse sur l'axe Z c a d la structure qui a une grande hauteur leur poids il proveque un flambement sur l'axe z alors un deplacement qui est delta

autrement dit l'effet p delta c'est un flambemant sur l'axe z

la verfication est comme suit

p=G+B.Q Pour chaque etage

delat = le depalcement qui calculer par la formule de l'article de RPA 4.4.3

VK= l'effort tranchant a chaque etage

hk = hauteur d'etage considere

il faut ke Pk*delta/Vk*hk inferieur a 0.1

cet verification est pour chaque plancher

c'est la structure a une hauteur mois importante il ssuffit de verier le deplacement inter etage est il doit etre inferieur a 1% de he

je spere que j'ai bien detaile

• Author
comment_6247

posté par nour naji

pardon solidis l'intervalle sur le mode ne vous definie pas la rigidite d'une structure ex si j'ai un bolc en r+4 est que sa periode est egalle a 1 il est rigide? non bien sur il faut que la periode calcule se rapproche de la periode statique ou bien on 0.1 par etage donc pour un r+4 on doit avoir une periode qui tourne vers 0.5 si on a r+6 est une periode de 0.4 ou 0.5 c'est que c'est rigide si par contre on a un r+6 est une periode de 0.8 c'est que c'est souple est on doit ravoir le dimensionnement de la structure

• Author
comment_6248

posté par bentafat_rachid

pardon solidis l'intervalle sur le mode ne vous definie pas la rigidite d'une structure ex si j'ai un bolc en r+4 est que sa periode est egalle a 1 il est rigide? non bien sur il faut que la periode calcule se rapproche de la periode statique ou bien on 0.1 par etage donc pour un r+4 on doit avoir une periode qui tourne vers 0.5 si on a r+6 est une periode de 0.4 ou 0.5 c'est que c'est rigide si par contre on a un r+6 est une periode de 0.8 c'est que c'est souple est on doit ravoir le dimensionnement de la structure

CE RAISONNEMENT INDUIT GENERALEMENT UN CONFLIT ..............ce n'est pas une exigeance ,

http://www.geniecivil.org/debats-techni ... -t1057.htm

• Author
comment_6249

posté par bentafat_rachid

La formule empirique (10/n) ne donne que l’ordre de grandeur de la fréquence propre, son utilisation n’est donc qu’indicative. La formule des normes en vigueur tient compte de l’effet de raidissement

des éléments non porteurs; il n’est donc pas étonnant qu’elle livre des valeurs élevées. Ces valeurs peuvent, en général, être considérées comme des bornes supérieures. Seul le quotient de Rayleigh tient effectivement compte des caractéristiques propres du bâtiment en question. L’effet des éléments non porteurs n’y est cependant pas considéré; il n’est donc pas étonnant que les résultats livrent les valeurs les plus basses. L’estimation de la fréquence propre doit tenir compte des éléments non porteurs et de la réduction de la rigidité due à la fissuration. Ces deux effets antagonistes dépendent de plusieurs paramètres, en particulier de la nature des éléments non-porteurs (cloisons légères ou maçonnerie), de l’intensité de la compression au

pied du refend et de l’amplitude des déformations. Lors d’un prédimensionnement, il faut choisir une valeur prudente de la fréquence propre. Le choix d’une valeur prudente dépend de la localisation de la

fréquence sur le spectre de dimensionnement. Une surestimation est préférable avant le plateau alors qu’une sous-estimation est indiquée* après le plateau. Dans le cas du bâtiment de cet exercice, on peut adopter, pour un prédimensionnement, les valeurs pour l’état non-fissuré : 100% de EI. La formule empirique permet d’apprécier l’impact du nombre d’étages sur la période propre (ou sur la fréquence propre). Si on double le nombre d’étages, la période propre sera approximativement doublée (la fréquence propre sera divisée

par deux).

comment_6914

Bonjour Waleed; je met à votre disposition ;ainsi qu'à ceux que ça interesse; le logiciel que j'ai l'habitude d'utiliser pour le calcul d'inerties faites moi part de vos impressions svp.

Le lien de telechargement: http://www.zshare.net/download/87635028555e24/

Marche à suivre:

1 Attendre que le programme affiche son intro.2 Tapez F3, Load" s'affiche, tapez: geosec suivi de: entrer

3 Tapez F2, et faites entrer le nombre de domaines de la section, suivi de:entrer.

4 Faites entrer le nombre de noeuds pour ce domaine ( ce sera 4 pour un rectangle par exemple), suivi de: enter.

4 Tapez 1 pour un domaine plein et -1 pour un domaine vide.

5 Faites entrer les coordonnees des noeuds DANS LE SENS ANTI HORAIRE

IMPORTANT: il est imperatif de faire au prealable un petit schema des domaines et des noeuds pour ne pas s'induire en erreur.

J'espere que j'ai été assez claire, je reste disponible pour d'eventuelles precisions.

• Author
comment_6950

Bonjour Waleed; je met à votre disposition ;ainsi qu'à ceux que ça interesse; le logiciel que j'ai l'habitude d'utiliser pour le calcul d'inerties faites moi part de vos impressions svp.

Le lien de telechargement: http://www.zshare.net/download/87635028555e24/

Marche à suivre:

1 Attendre que le programme affiche son intro.2 Tapez F3, Load" s'affiche, tapez: geosec suivi de: entrer

3 Tapez F2, et faites entrer le nombre de domaines de la section, suivi de:entrer.

4 Faites entrer le nombre de noeuds pour ce domaine ( ce sera 4 pour un rectangle par exemple), suivi de: enter.

4 Tapez 1 pour un domaine plein et -1 pour un domaine vide.

5 Faites entrer les coordonnees des noeuds DANS LE SENS ANTI HORAIRE

IMPORTANT: il est imperatif de faire au prealable un petit schema des domaines et des noeuds pour ne pas s'induire en erreur.

J'espere que j'ai été assez claire, je reste disponible pour d'eventuelles precisions.

salam amira .. merci bcp pour ce pti logiciel mais il est un peu compliqué alors que l'autocad ou le socotec c'est bcp plus facile .. je sais pas si t'a vus la video que j'ai fait avec le socotec ou non .. le lien est au dessus ...si non je te conseil tt simplement d'utilisé la version 9 du sap2000 ... avec cette version t'a pas besoin de calculer les surfaces ni les masse ...