Aller au contenu

QUESTIONS modelisation et interpretation des resultat

Posté(e)
comment_20238

SALAM ALAYKOUM

J'ai quelque questions concernant la modélisation et l'analyse des structures avec SAP2000 :

1. Comment modéliser les voiles des differents formes par exemple forme L, H ....[/*:m:tuhmb6zh]
  2. dans le calcul sismique , comment intrepter les resultats des forces EX , EY dans les differents éléments surtout dans les voiles avec ouvertures.[/*:m:tuhmb6zh]
  3. les forces sismiques seront calculés suivant les directions principales des éléments, si on a plusieurs éléments par exemple [/*:m:tuhmb6zh]

des éléments suivants les axes X,Y de la sructures et aurtre éléments inclinés par rapport ces axes(poutres,poteaux,voiles.....) , comment je fais l'analyse des forces sismiques de ces éléments par la méthode modale spectrale du règlement RPA99.

et je vous remercie.

• Réponses 3
  • Vues 2.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• slt rafik, tu peut me donner le code d'accé afin que je puisse telecharger le fichier, merci d'avance.

recommended_posts

comment_21576

SALAM ALAYKOUM

J'ai quelque questions concernant la modélisation et l'analyse des structures avec SAP2000 :

1. Comment modéliser les voiles des differents formes par exemple forme L, H ....[/*:m:fzu2912g]
  2. dans le calcul sismique , comment intrepter les resultats des forces EX , EY dans les differents éléments surtout dans les voiles avec ouvertures.[/*:m:fzu2912g]
  3. les forces sismiques seront calculés suivant les directions principales des éléments, si on a plusieurs éléments par exemple [/*:m:fzu2912g]

des éléments suivants les axes X,Y de la sructures et aurtre éléments inclinés par rapport ces axes(poutres,poteaux,voiles.....) , comment je fais l'analyse des forces sismiques de ces éléments par la méthode modale spectrale du règlement RPA99.

et je vous remercie.

Salam mon frère BOUAICHA ALLAOUA

1.Sous SAP 2000 il n'y a aucun problème de modélisation des voiles qlq soit leurs formes géométrique, SAP 2000 dispose de plusieurs option qui facilite cette tache. Maintenant si vous utilisez SAP2000 que pour des problème d'analyse de bâtiments multi-étage, je vous recommande vivement de s'orienter vers ETABS, il est plus adapté au cas des bâtiment que SAP200 et il dispose d'avantage de plusieurs option qui vous facilite la modélisation.

2. Dans un calcul sismique, et pour le dimensionnement des voiles, on aura besoin de la résultante des efforts (M, N, V) dans la section droite la plus sollicité (section dangereuse). de même pour les voiles avec ouverture, on aura besoin des résultantes (M, N, V) pour les trumeaux qui seront calculés a la flexion composé comme citer aux RPA99 Version 2003, et (M, V) pour les linteaux qui seront dimensionnés selon la procédure donner aussi par les RPA

3. Les forces sismiques sont appliquées suivant les directions principales du bâtiment, les éléments reprennent leurs part d'effort interne selon leurs rigidité (et selon la distribution des masse pour un calcul dynamique)

Merci a vous mon frère

• 1 an après...