Aller au contenu
Posté(e)
comment_20534

salut les amis ........... j'ai un ami qui travail dans une entreprise de batiment ils ont trouver le problème suivant:

la construction (marché) est en R+1 avec sous sol (semi entéré) en béton armé la construction est projetée sur un lit de oued, selon le rapport géotechnique le bon sol se trouve à 4m50 mais lorsque ils ont entamer les fouilles (en grande masse) ils ont trouver des sources d'eau à 2,5m, ces sources sont de débit variable (il ya des sources à faible débit mais d'autres ont un débit important) une réunion sur site a été organisé et le CTC a proposé de faire un drainage multicouche sur une hauteur de 1 à 1,5m ou il a proposé d'utiliser une couche de balastre (40-60) des couches de gravier de différents diamètre et une couche de bétoont avec un ciment CRS ensuite il va reconstituer le sol par des couche de 0-3 cimentée et compacté ensuite on va maitre le radier général.

le BET dit qu'il faut utiliser une seule couche (il veut pas ajouter beaucoup d'articles)

ma question est:

1. esq fonder sur les couches drainates est fesable et comment s'assurer que la transmition des charges se fait normalement vers le bon sol

2. qels sont les paramètres de compactage des couches qu'il faut assurer

3. esq c mieu d'utiliser des couche avec des diamètres différents ou une seul couche

4. qil sont les efforts générés par l'écoulement des eaux sous la fondation (et qui n'ont pas été pris en considération dans l'étude génie civil)

une autre chose il ya un talus de 6 mètre juste à coté, esq mettre ce drainage qui va changer les écoulement des eau ne va pas déstabiliser le talus ?????????????????????

  • Réponses 4
  • Vues 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_20587

1 - Si on lit bien le RPA (derniere version) , il est clairement stipule que l'on ne doit pas batir sur du remblais.

Le sol qui sera reconstitué n'est autre que du remblais alors ?

2 - Avec tout ce qui s'est passé dernierement on continue a construire dans les lits d'Oueds , franchement ? tout le monde sait que la nature reprend ses droits un jour ou l'on s'attend le moins.

  • Auteur
comment_20656

un drainage périphérique est une bonne solution mais le problème est que les sources d'eau sont sous la construction alors comment faire pour améné les eaux vers le périphérique ?????????????

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…