Jump to content
Posted
comment_20590

salut a tout ,

je suis en 3ème année LMD (licence) ,je cherche un sujet de mémoire ,s'il y a quelqu'un qui a de sujets de ce niveau je serai ravi de mettre cette expérience à moi .

merci a tout

  • Replies 2
  • Views 3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_25169

salut,

je suis dans le méme cas que toi, mais on m'a expliquer comment ça se passe, alors d'abord je pense qu'on prépare pas un mémoir aprés 3 seméstres de spécialisation donc on va faire un stage et fin ce qu'on appélle un rapport de stage qui serra le compte rendu de ce qu'on voit dans un chantier du debut j'usqu'a la fin enfin ça parrait simple mais c tt ce qu'on peut faire au niveau d'etude qu'on a pu avoir, mais tu peux tjrs faire une etude si tu peux...

M.A.H

comment_25198

Salut à tous,

Un mémoire projet n'est pas du tout un rapport de stage. Sauf si le comité pédagogique de votre spécialité en décide autrement. A mon avis, l'idée de rapport de stage dans la licence est à encourager lors du cinquième semestre. Mais certainement pas sur le suivi d'un chantier. Un projet en BTP nécessite des délais plus longs. Vous devriez peut-être l'effectuer en laboratoire ou en bureau d'études. Là, effectivement vous pourriez observer des opérations dont vous pourriez rendre compte dans un rapport de stage. Cette observation pourrait alors se faire sur une ou deux semaines, à raison d'une ou deux heures par jour.

Enfin, un projet de fin d'étude, est préférable pour courronner un cycle de formation, même s'il ne s'agit que de trois semestres de spécialité, la formation complète aura duré trois ans. Après tout, même les DEUA effectuaient des PFE, alors pourquoi pas les Licences. Le travail pourrait prendre une forme théorique appuyée par une application pratique en laboratoire, ou bien une note de calcul sur un projet en bâtiment. Mais, ne faites pas de compilation bibliographique tout court: le PFE n'est pas un exposé en séance de cours ou de TD.

Enfin, il est nécessaire de passer par cet exercice de recherche scientifique pour envisager d'entamer un master. çà y prépare bien d'ailleurs.

Et puis, vous verrez qu'à la fin, et surtout après une soutenance publique (où vous inviterez votre famille et vos amis) vous n'en sortirez que plus grands aux yeux de tous, mais surtout de vous-mêmes. Ce sera la première fois que vous aurez accompli quelque chose d'intéressant et qui restera en bibliothèque comme témoin de votre passage à l'université et vous donnera le droit de faire vos premiers pas dans la vie professionnelle.

Bon courage à tous.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...