Aller au contenu
Posté(e)
comment_20729

salut tous le monde

61.gif je veus ouvrire un club pour les étudians de l' univercité de M'sila 61.gif

je suis une ancienne etudiante a m'sila je m'apelle nour c'est mon vrais nom

j aimerai bien connetre les étudians de m sila 42.gif42.gif

aller montrer vous ici 43.gif43.gif

  • Réponses 35
  • Vues 7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_24222

Merci K.amira

Mais ou sont les créateurs du M'sila clup , mois je suis de m'sila et j'aimerai bien voir des participations, partager nos connaissance, expériences .......etc.

D'apres la première page j'ai constaté que s'est un club de rencontre des amis si pour ca que je poste des différents sujets pour motiver .

merci .

  • Auteur
comment_24232

salut mon frere djaloule

1ement cet club est ouvrire pour rencontre les msilin ingénieur comme les autre club ok

2ement je crois que nous somme les seules msilin ici moi et toi c pour ca il ya pas d activation

3ement mois qui pose le sujet de reconstruction et je veus vraiment des informations sur cet question SVP

et enchenté mon frére icon_e_wink.gif

  • 2 mois après...
comment_28215

Nouveau pôle universitaire de M’sila

Infrastructures menacées d’effondrement

Menacé d’effondrement, Mr Berhoumi, le recteur de l’université de M’sila, a pris la décision, au début de la semaine, de la fermeture de l’amphithéâtre de 4000 places pédagogiques où plus de 500 étudiants de l’Institut de gestion des techniques urbaines suivent des cours depuis septembre 2008 au niveau du nouveau pôle universitaire.

« Une véritable menace d’effondrement a plané sur les lieux mercredi dernier, et il était devenu impérieux de prendre cette décision d’évacuation de la structure », a-t-on souligné à l’université Mohamed Boudiaf. En se déplaçant sur les lieux, nous avons constaté que cette structure nouvellement réalisée, n’ayant même pas été réceptionnée, donnait une image de désolation : affaissement du mur intérieur entraînant des éboulis à l’intérieur de cet amphi et des fissures sillonnant aussi bien l’intérieur que l’extérieur de l’ensemble de l’enceinte pédagogique. Décidément, ce pôle universitaire ne finit pas de défrayer la chronique et revient à chaque fois au-devant de la scène locale dès lors qu’il s’agit de malfaçons, de fissures et d’anomalies dans la conception.

Ce pôle universitaire avait constitué pour le wali de M’sila un enjeu, un véritable défi, voire un point de fixation, à tel enseigne qu’il s’était totalement investi au détriment d’autres secteurs beaucoup plus vitaux liés aux besoins impérieux des citoyens, notamment en matière de santé, d’infrastructures routières, sportives et d’aménagements urbains… Cette fixation a engendré la précipitation dans la réalisation ayant pour conséquence une cascade de malfaçons et de fissures qui sont apparues la semaine écoulée. Rappelons qu’au début de la rentrée universitaire 2008/2209, une grande polémique s’était engagée entre le wali de M’sila et le recteur de l’université Mohamed Boudiaf, quant à l’opportunité de l’entrée en fonction du pôle universitaire (voir El watan du 22 octobre 2008). Si les 5000 places pédagogiques qui ont été utilisées pour cette rentrée universitaire au niveau du pôle n’ont pas été réceptionnées, cela voudrait dire que l’entrée en fonction de ce complexe universitaire n’était qu’une simulation dont les conséquences demeurent inconnues.

Par S. Ghellab (El Watan du 29/04/2009)

comment_28236

L'article étant écrit par un journaliste non spécialisé,nos amis de M'sila sur place peuvent-ils nous donner d'autres précisions sur cette affaire avec photos si c'est possible.

Personnellement,je soupçonne déjà une affaire de sol gonflant....

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
comment_29255

Salam alikom

J'était de passage et ce sujet m'a vraiment impressionné, d'ou j'ai cherhcé dans le moteur de recherche le mot (pathologie du batiment) d'ou j'ai trouvé ces deux liens pour au moins enrichir cette discution voici un aperçu de l'un de ces deux lien qui contiennent des sujets tres interessants et tres simples aussi.

Bonne continuation.

[TABLE][TR][TD][TABLE][TR][TD]AFFAISSEMENT DE FONDATIONS[/TD][TD]155[/TD][TD]shim.gif[/TD][/TR][TR][TD]shim.gif[/TD][/TR][TR][TD]FONDATIONS ET INFRASTRUCTURES

FONDATIONS SUPERFICIELLES > SEMELLES EN B.A[/TD][/TR][TR][TD]shim.gif[/TD][/TR][/TABLE][/TD][/TR][TR][TD]

Nature de la construction : Maison individuelle

Le désordre

Nous avons constaté un mouvement des murs de la construction en façades avant et arrière qui se traduit par une fissuration suivant les joints entre les blocs de ciment harpés avec dislocation des blocs et chute partielle de ceux-ci.

Le diagnostic

Une reconnaissance de sol nous a permis de constater que l'ensemble du pavillon a été fondé sur des remblais insuffisamment compactés et que l'altitude de réalisation de la fondation ne respectait pas la mise hors gel.

Ce qu'il aurait fallu faire

Il était nécessaire de compacter le remblai pour obtenir un taux de travail du sol acceptable et descendre la fondation a une profondeur permettant sa mise hors gel et respecter, en cela, le DTU 13.12

LES IMAGES (Cliquez sur les photos pour les agrandir)

[TABLE][TR][TD]HPIM0650%20BIS.JPG[/TD][TD]Affaissement de la fondation qui a provoqué une dislocation de l'angle du mur avec fissure au droit des joints de parpaings[/TD][/TR][TR][TD]

[/TD][/TR][TR][TD]1DOUMIDIFcMIRABEL24XI03%20BIS.JPG[/TD][TD]Fissures au droit des joints de parpaings dus aux tassements différentiels de la fondation.[/TD][/TR][/TABLE][/TD][/TR][/TABLE]

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…