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  • C'est de mon expérience Bénoit. Il faut savoir que dans les normes de dimensionnement et de vérification, les cas dans lequels on te demande de te mettre, sont des cas enveloppe. Je m'explique:

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comment_23519

Bonjour Lola,

J'ai pu récupérer sur le forum les documents.

Effectivement, je suis en bagarre intellectuellement avec un ingénieur de la socotec qui sort des cartes de son chapeau pour la vérification d'une structure en treillis complexe !!!

Voilà ce qui trouve comme observation ci-dessous !!

Nous n'avons pas d'observation sur les profils trouvés dans les calculs.

Toutefois, nous tenons à signaler que les résistances des profils jumelés ne sont effectives que s'ils sont solidarisés correctement (tous les 50 fois le rayon de giration d'un profil).

Tu vois !! Impossible de trouver sur quel texte, il a trouvé cette observation !.

Benoit.

comment_23522

Bonjour Lola,

J'ai pu récupérer sur le forum les documents.

Effectivement, je suis en bagarre intellectuellement avec un ingénieur de la socotec qui sort des cartes de son chapeau pour la vérification d'une structure en treillis complexe !!!

Voilà ce qui trouve comme observation ci-dessous !!

Nous n'avons pas d'observation sur les profils trouvés dans les calculs.

Toutefois, nous tenons à signaler que les résistances des profils jumelés ne sont effectives que s'ils sont solidarisés correctement (tous les 50 fois le rayon de giration d'un profil).

Tu vois !! Impossible de trouver sur quel texte, il a trouvé cette observation !.

Benoit.

Bonjour Benoit;

Ce qu'il dit est un peu vrai d'après les CM66 et Additif 80.

Par ailleurs, tu peux prouver par le calcul que ton profilé jumelé est BON.

Il faudra mener dans ce cas deux vérifications:

1)-Sur ta longueur total de flambement, il faudra prouvé que ton profilé jumelé est bien dimensionné vis - vis du flambement.

2)- Entre deux points de liaison de ton profilé (la longueur maxi entre deux points de solidarisation), il faudra prouver qu'un profilé seul (pas le jumelé), ne flambe pas.

Voilà j'espère que j'étais claire là dessus. icon_e_wink.gif

comment_23537

C'est de mon expérience Bénoit.

Il faut savoir que dans les normes de dimensionnement et de vérification, les cas dans lequels on te demande de te mettre, sont des cas enveloppe. Je m'explique:

Des actions comme le seisme, le vent ...., ont un comportement dans le temps qui y est aléatoire. Donc difficilement prévisible. Aussi on prend sur des relevés prélevés sur une période donnée, les valeurs maxi, qu'on major ensuite. Du coup, les normes sont faites ainsi sur un cas extrême majorés. Ceci dit, ces cas enveloppes c'est ce qu'il faut suivre à moins de démontrer le contraire par des justifications supplémentaire.

De même dans ton cas, on parle de type de vérifications pour des élancements inférieurs à 75 et élancements supérieurs à 75 dans le §3,44 du CM66 "CONDITIONS SPECIALES IMPOSEES AUX ELEMENTS COMPRIMES A PAROIS MINCES".

Par contre, ce que le bureau de contrôle met en reserve, peut être justifié comme je te l'ai dit précedemment. C'est de prouver au final que ton profilé est bien dimensionné.

A toi de voir comment tu veux justifier ton cas. Je t'ai suggéré comment moi je le fais.

@+

comment_23547

petit complément.

Il faut a minimum 2 fixations intermediaire entre les noeuds d'attache

ps: il m'arrive de sortir encore mon Macquart pour verifier le treillis !

gege70

  • 3 months later...
comment_28852

bonjour,

je viens de lire votre message,concernant la vérification des barres de treillis jumellées,type cornière)En effet le controleur de SOCOTEC a parfaitement raison,concernant le flambement des barres jumelées.Il faut disposer des barrettes espacées :50x le rayon de giration minimum d'une seule cornière pour de l'acier S 235.Pour l'acier S355 l'ecartement est de 33x le rayon de giration d'une seule cornière.Si vos barres ne sont pas diaphragmée,lors de l'effort de compression,sul une barre reprendra cet effort,et de ce fait votre barre risque de flamber,sachant que une barre isolée,le ryon de giration a prendre est le minimum.Ces barrettes peuvent être en fer plat ,boulonnées ou soudées et parfois on dispose des carrés.

cordialement

gerard demeusy

  • 3 months later...
comment_32774

bonjour,

pour compléter les barrettes ou diaphragmes des cornières jumelées,en effet l'espacement des barrettes doivent être distancées de 50 x l rayon de giration d'une seule cornère pour les aciers en S235.Pour les les aciers en S355,l'écartement des berrettes doivent être distancées de 33 x le rayon de giration d'une seule cornière.

Cependant dans l'eurode 3,ces espacements sont réduits d'une façon importante,il préconise 15 x le rayon de giration minimum d'une seule cornière,et pour les assemblages en aile de moulin,la disposition est de 75 x le rayon de giration d'une seule cornière,en présument de l'acier S235.

sans l'(eurocode l'espacement était homogène pour les cornières jumelées et en aile de moulin,et avec l'eurocoe ces espacments entre type d'assemblage de cornières,les espacement sont différents.

On peut se poser des questions.

cvordialement

gérard demeusy

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