Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_20930

Bonjour a tous

Lorsque les essais d'écrasement en compression des éprouvettes prélevées lors du coulage d'un ouvrage donnent une resistance (21.6 Mpa) inférieure à celle adoptée dans les hypothèses de calcul qui est de 23 Mpa faut il casser systématiquement l'ouvrage ?

Merci d'avance pour vos réponses

Salutations

• 1 month later...
comment_21034

c'est vraiment un problème pour les contrôleurs .. Descendre jusqu'a combien .. le rpa dit 200 bars mais la note de calculs s'élabore a 250 bars....et une fois une personne du ctc a accepté des voiles a 192 bars .. Donc est ce qu'il faudra systématiquement allez a l'ultrason ... sachant que l'us est au environs 20 a 30 % sup. ... alors la si on utilise la méthode combiné avec le sclero ...

Enfin moi je pense qu'il suffit de refaire les calculs totalement et faire attention aux rigidités ..

comment_21282

Bonjour :

non mon frère il faut confirmer les résultats on faisons des essais non déstructives sur les élements consèrnés, parceque défois les éprouvettes sont mal préparées.

mais pour les essais combainées (ultra-son , scléromètre ) sont des méthodes approximatives .(exp la courbe du scléromètre pour détreminé Is elles a étaient dévlopper par des essais sur un béton fabriqué par des matériaux nom locales ( sable,gravier...).

comment_21530

Bonjour

Si comme vous dites la resistance obtenue est de 21,6 MPa,

1 - Alors on peut dire que l'on a du beton arme comme le stipule la reglementation.

2 - Il vous faudra simplement calculer les contraintes reelles que vous avez sur vos elements constructifs et les comparer avec la resitance de 21,6 MPa

3 - Si vos contrainte reelles depassent les 21,6 Mpa, Alors il faut voir si on a la possibilite de conforter sinon on casse et on reprend mais cela coutera tres cher

comment_21919

Bonjour, pour repondre à votre question, la resistance etablié lors de la note de calcul est de 23 MPA et celle obtenue au chantier est de 21.60 MPA la difference est de 1.40 MPA, dite moi est ce que ce petit nombre qui est de 1.40 Mpa va changer quelque chose et si même vous faites une verification de contrainte dans le beton et l'acier, car generalement quand on calcule la section d'armature on neglige l'acier comprimé est ce que vous etes d'accord, mais la realité est autre la presence des aciers comprimées conforte la contrainte du beton et celle de l'acier ça primo, secondo le RPA exige une contrainte min de 20 MPA.

en tant qu'ingenieur au ctc je pense que je ne ferai aucun souci pour ça.

si vous voulez avoir la conscience tranquille, faite comme même la verification et dites moi de ce que vous penser sur les resultats, j'attend votre repense. A+

comment_22195

salut,

le calcul des elements (dimensionnement et ferrailage ) est fait aux etats limites avec un beton de 23MPa dont la reduction par les coef reducteur (.85 /1.5) nous aurons la contrainte de calcul 13.05 MPA de même pour les acier

fe/gamma s = 348 MPa.

de la à comparer ces limites aux resistance obtenue sur site , il suffit de faire une verification aux effort de resistances ,(section d'acier adoptée sur site et section des bétons réelles), à l'elu et els (cas de fissuration).