Posté(e) Decembre 28, 200816 a comment_21068 bonjour à tous il y a un mur en brique qui fait 10 métres de longueur entre 2 poteau dans une mosquée qu'est qu'il faut faire pour le rendre plus stable et plus solidaire. merci
Decembre 28, 200816 a comment_21093 il faut ajouter des poteaux raidisseurs (2 poteaux ça suffit) avec un ferraillage minimal 4T14 (section des raidisseurs 20x20) et si ta une grande hauteur ajoute un chainage horizontale (par exemple 20cm de hauteur et la largeur égale a la largeur du mur)
Janvier 3, 200916 a comment_21471 Salam mon frère Farouk la solution que kamel vous a proposer est techniquement la plus fiable et la plus "génie civil". J'ai juste une idée comme sa qui passe dans ma tête, c'est de réaliser des retours de cloisons comme schématiser sur la figure, ces cloisons joueront le rôle de raidisseur pour le mur de 10m de longueur. Une telle disposition augmentera surement la rigidité or-plan du mur. Et en peut toujours en profiter de cette disposition des cloisons raidisseurs pour aménager un placard ou une bibliothèque.
Janvier 3, 200916 a comment_21481 On peut aussi disposer des poteaux en briques pleines tous les 3.5m ... A mon avis ça rigidifie le mur ... Un autre point pour moi c plus important que le mur en briques c la stabilité de la longrine ou la semelle filante sous mur .. Il faut bien la calculer pour une longueur assez importante ( 10 m )
bonjour à tous
il y a un mur en brique qui fait 10 métres de longueur entre 2 poteau dans une mosquée
qu'est qu'il faut faire pour le rendre plus stable et plus solidaire.
merci