Aller au contenu
Posté(e)
comment_21165

salame les amis.... j'ai un problème à vous posé j'ai un terrain accidenté donc on a fait un sous sol mais le voile périphérique n'envloppe pas tous le pourtour du batiment il est juste dans un seul coté (soutenement) .... esq 'il ya pas un risque de torsion (asymétrie de la rigidité) ???? si on ponse a faire des joints entre le soutènement et les poteaux comment on réalise c joint?????

• Réponses 8
  • Vues 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_21577

Bonjour

Effectivement si ton voile st trouve sur un seul cote (cote des terres) tu auras un serieux probleme de torsion.

Solution a adopter

1 - Possibilite de creer des voiles perpendiculaires et comme cela tu auras un voile en forme de U

2 - Si cela s'avere impossible alors tu devras creer un joint vertical entre ton voile et tes autres elements porteurs verticaux et aussi un joint horizontale entre ton voile et la poutre qui supporte le plancher.

3 - Tu calculeras alors ton voile sous la poussee des terres et eventuellement avec une surcharge si elle existe

4 - La semelle de ce voile sera de type semelle filante qui reprendra aussi les charges apportees par les poteaux de ta structure

Merci

• Auteur
comment_21624

salut les amis....et merci Keraz .........j'envoi ici le plan de fondation de la construction en question et je veux votre avis sur la conception ............. moi je voix qu'il ya un grand risuque de torsion et vous .?????

fondations.rar

comment_21634

Salam Kamal

d'après la mention que vous avez fait sur le plan il s'agit d'une fondation type radier, et je pense que la solution (2) présentée par keraz et bien adapteé. Il s'agit d'un mur de soutènement séparer de la structure du bâtiment par un joint (un joint permettant de réaliser le drainage nécessaire, (certains l'appelle un mur plaqué). Cette solution est faisable si la hauteur des terres n'est pas vraiment important (correspondant a la hauteur d'un étage par exemple). Vous pouvez aussi envisager la solution du gabionnage si la géométrie le permet.

Maintenant si la hauteur des terres a soutenir est assez importante (correspondant a deux ou plusieurs étages par exemple), la solution (1) que keraz vous a proposer est nécessaire.

• Auteur
comment_21672

salame rafik .... je ne sais pas si ta vu le plan de fondation mais il s'agit d'une construction en cours de réalisation et le mur de soutènement n'est pas séparer de la construction ...et comme j'ai indiqué sur plan la hauteur du mur est 6.12m alors que l'autre coté du sous sol il ya meme pas un voile péripuérique ou le niveau 00.00 est le niveau du radier ...... j'ai consulter le fichier sap et j'ai constater que le mur de soutènement n'est pas modéliser sur sap ??????

comment_21848

Bonjour, j'ai consulté le dessin des fondations, j'ai remarqué que les poteaux sont forts, je presume que le batiment est important, maintenant, le fait que l'ouvrage est en cours de construction, on peut rien faire si le comportement de la structure ne presente pas assez de deformations en torsion et le dimensionnement des poteaux et voiles est bien fait tant mieux, sinon il faudra equilibrer ce fameux voile par un autre de sens opposé.

• Auteur
comment_21868

c en cours de construction ....mais comment savoir au préalable le comportement de notre structure vis a vis d'un séisme (donc une torsion probable) ....