Aller au contenu
Posté(e)
comment_214448

Bonjour
Pour une semelle filante sous mur
est qu'il y a un débord min à respecter ce que je connais c'est la fameuse règle
(b'−b) / 4 ≤ d ≤ (b'−b)
mais sur arche semelle si je mets SF de largeur 50 sous mur ép 30 il ne donne aucun msg et l'accepte est ce que la semelle fonctionne correctement dans ce cas ??
autre chose à laquelle je réfléchie pour ce sujet c'est la diffusion de charge d'angle 45 meme avec SF largeur 70 l'effort frappe dans la paroi latéral de la semelle (ht 30cm) !!

• Réponses 3
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• Bonjour, J'ai effectué des recherches dans de nombreux documents concernant les structures en béton armé, mais je n'ai pas trouvé de texte clair qui mentionne un débord minimal requise pour une seme

• Abou noussaiba
    Abou noussaiba

S alem Zied1  berakallah fik 

• Bonjour, La surface de la semelle doit vérifier la condition de non poinçonnement. La contrainte transmise au sol soit etre inférieure à la contrainte de calcul du sol. La surface connue, la

recommended_posts

comment_214458

Bonjour,
J'ai effectué des recherches dans de nombreux documents concernant les structures en béton armé, mais je n'ai pas trouvé de texte clair qui mentionne un débord minimal requise pour une semelle filante. Même dans le milieu professionnel, j'ai réalisé de nombreuses semelles avec une largeur très réduite. À titre d'exemple, une semelle de 35 cm sous un voile de 20 cm a été validée par le bureau de contrôle sans aucun problème.
(Il convient de noter que dans les cas où le rapport géotechnique ne spécifie pas de largeur minimale.)
Bon courage.

comment_214463
Il y a 3 heures, Abou noussaiba a dit :

Bonjour
Pour une semelle filante sous mur
est qu'il y a un débord min à respecter ce que je connais c'est la fameuse règle
(b'−b) / 4 ≤ d ≤ (b'−b)
mais sur arche semelle si je mets SF de largeur 50 sous mur ép 30 il ne donne aucun msg et l'accepte est ce que la semelle fonctionne correctement dans ce cas ??

Bonjour,

La surface de la semelle doit vérifier la condition de non poinçonnement. La contrainte transmise au sol soit etre inférieure à la contrainte de calcul du sol.

La surface connue, la logeur connue ( longueur du mur), on en déduit la largeur B.de B et b on en déduit d et h hauteur minimale pour vérifier la condition de rigidité.

Il y a 3 heures, Abou noussaiba a dit :

autre chose à laquelle je réfléchie pour ce sujet c'est la diffusion de charge d'angle 45 meme avec SF largeur 70 l'effort frappe dans la paroi latéral de la semelle (ht 30cm) !!

Ps , Si L'effort frappe dans la paroi latérale c'est que la hauteur retenue est trop grande ( 25 cm en principe).  ceci n'est pas grave puisque , au delà de 25 cm la semelle sera assez rigide pour transmettre un diagramme  quasi rectangulaire.

OuAllahou A3lam

A+