Aller au contenu
  • Réponses 5
  • Vues 5.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Salam Allaikoum, Voir le lien suivant qui contient un fichier en power point posté par un collègue du forum que je ne me rappelle pas de son nom et qu’on doit le remercier infiniment. http://www.4

recommended_posts

comment_21403

salam

a mon avis la principale différence est un joint sismique à pour objectif de désolidariser 2 partie d'une structure afin que chaque bloc ainsi créé puisse être étudié séparément. Un tel joint sera descendra généralement en ligne droite sur toute sa hauteur utile (à partir du rez-de-chaussée) : s'il n'y a pas de dicontinuité les deux blocs seront plus réguliers et auront un meilleur comportement sous l'action sismique.

Cela conduit donc le plus souvent à doubler le porteur vertical de part et d'autre de l'eccartement, à moins que la rupture ne soit créée entre 2 points porteurs d'une trame.

Un joint de dilation thermique par contre doit être maintenu dans les niveaux de soubassement, jusqu'à la surface supérieure de la semelle ou alors, s'il s'agit d'un joint franc y compris dans l'épaisseur de la semelle, il faut justifier la rotation du aux tassements différentiels. Se type de joint à pour but de libérer la translation xy et il peut trés bien y avoir un appuis glissant de type néoprène sur corbeau filant par exemple. Il est aussi envisageable d'insérer une menbrane étanche dans la niveaux de fondation.

• 5 ans après...
comment_85293

salam,

quelle largeur de joint de dilatation on peut prendre en zone sismique (Zone 3) et en tenant compte le calcul par l'eurocode

car avec avec le BAEL et PS 92 c'est 4 cm 

c'est très urgent svp et merci d'avance

Rachèd

comment_85536

bonjour,

en effet la largeur des joints parasismiques était de 4cm pour le zone 3.

Aux Eurocodes, il n'y a pas de restrictions, la largeur peut être de 1cm, ou même moins, mais le risque d'entrechoquement des bâtiments devra être vérifié. En vérifiant que la racine carrée de la somme des carrés des déplacements de chaque ouvrage de part et d'autre du joint soit bien inférieure à la largeur du joint.

racine carée (dg2+dd2) < d

dg : déplacement du bâtiment a gauche du joint

dd : déplacement du bâtiment à droite du joint

d : largeur du joint.

Pour ma part, je reste avec les largeurs de joint du PS92 pour des bâtiments courants.

J'espère avoir répondu à ta question.