Aller au contenu
Posté(e)
comment_21520

Bonsoir a tous

Je vous pris de me critiquer, ou de me compléter la présente charte des modérateurs afin que je puisse la publiée le plus tôt possible car je pense que ça urge.

Merci de participer.

Qu'est ce qu'un Modérateur ?

Un modérateur est un membre particulier qui a pour fonction à ce que les règles et la charte du forum soient respectées et appliquées.

Que peut faire un Modérateur ?

Un modérateur a accès à plusieurs outils (options) pour faire organiser, respecter les règles, dans le cas ou cette dernière ne l’est par ou un abus est posté par un des membres :

- Un modérateur peut SUPPRIMER un message ou un sujet qui contient un dépassement, des insultes, une atteinte à la charte ou à la discipline du forum.

- Un modérateur peut DEPLACER un message ou un sujet vers le forum qu’il convient et le faire aussi pour les question résolue vers le forum alloué.

- Un modérateur peut DIVISER un sujet en deux s’il ya lieu de le faire.

- Un modérateur peut EDITER un message d'un autre membre (par exemple publication d’une adresse email personnelle ou d’un lien publicitaire).

- Un modérateur peut VEROUILLER un sujet (si ce dernier juge que les postes deviennent ou tendent vers la polémique).

- Un modérateur peut FUSIONNER deux sujets si ces derniers traitent le même contexte.

Obligations d’un modérateur

- Un modérateur doit donner l'exemple aux autres, et ne doit pas participer dans des sujets de dénigrassions de système d'Etat, sujet politiques, ou de violence ou sujets type chat.

- Un modérateur qui ne peut ni organiser ni participer à la modération du forum octroyé sur une longue période, se verra ôter son statut sans préavis.

- Un modérateur qui se voit indécis doit alerter l’administration ou à d’autre modérateurs pour gérer la situation.

• Réponses 7
  • Vues 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_21534

Salam mon frère Omar

Merci pour l'effort investi pour l'établissement de cette charte, de ma part je vais la lire attentivement et faire des remarque si nécessaire.

see you

comment_21535

Salam Omar, j'ai suggéré qlq modifs et voila ma proposition

Charte du Modérateur

Qu'est ce qu'un Modérateur ?

Un modérateur est un membre particulier qui a pour fonction à ce que les règles et la charte du forum soient respectées et appliquées. Leur but est de préserver une ambiance sereine et agréable au sein du forum

Il est choisi par l’Administration sur la base des critères suivants :

- Implication et participation active sur le forum.

- Qualités suivantes : diplomatie, sens du relationnel, capacité d'analyse.

Lors des recrutements d’un Modérateur, des informations complémentaires peuvent être adressées par MP de la part de l’Administration.

Que peut faire le Modérateur ?

- Le Modérateur a accès à plusieurs outils (options) pour faire organiser, respecter les règles, dans le cas ou cette dernière ne l’est par ou un abus est posté par un des membres :

- Le Modérateur peut SUPPRIMER un message ou un sujet s'il juge que celui-ci contient un dépassement, des insultes, une atteinte à la charte ou à la discipline du forum. L'auteur du topic sera préalablement averti en MP par le Modérateur.

- Le Modérateur peut supprimer tout ou partie du contenu d'un post s'il le juge nécessaire. L'auteur du post sera préalablement averti par MP. Le post modifié sera accompagné de la mention "Modifié par la Modération".

- Le Modérateur peut DEPLACER un message ou un sujet vers le forum qu’il convient et le faire aussi pour les questions résolues vers le forum alloué. L'auteur du topic sera préalablement averti en MP par le Modérateur.

- Le Modérateur peut DIVISER un sujet s’il juge utile.

- Le Modérateur peut EDITER un message d'un autre membre (par exemple publication d’une adresse email personnelle ou d’un lien publicitaire). L'auteur du topic sera préalablement averti en MP par le Modérateur.

- Le Modérateur peut VEROUILLER un sujet si ce dernier juge que les postes deviennent ou tendent vers la polémique. L'auteur du topic sera préalablement averti en MP par le modérateur.

- Le modérateur peut FUSIONNER deux sujets si ces derniers traitent le même contexte s'il juge utile.

- Le modérateur peut MODIFIER le titre d’un poste s'il juge celui-ci inadéquat ou peu explicite. L'auteur du topic sera préalablement averti en MP par le modérateur.

Exemples fréquents: "Petite question", "Demande", "Remarque", "Attention"

Obligations du modérateur

- Le Modérateur doit donner l'exemple au sein des membres et montrer le chemin en contrôlant leurs propos et en restant objectif. Aucune mesure ne devant être prise pour des motifs personnels mais seulement pour le bien de la communauté.

- Le Modérateur doit animer le forum en répondant aux attentes des autres membres de la manière la plus objective possible.

- Le Modérateur doit observer le forum en limitant les propos contraires avec la charte générale du forum, en ramenant au calme des situations de crise et en incitant au respect entres les membres.

- Le Modérateur qui se voit indécis doit alerter l’Administration ou d’autre Modérateurs qui seront presents lors de cette situation; pour gérer celle-ci.

- Le Modérateur s'engage à respecter l'ensemble des utilisateurs et doit garder présent à l'esprit que son rôle est avant tout d'informer les utilisateurs. Il doit faire preuve de patience tout en restant ferme lors de ses mises en garde.

- Le Modérateur n'a aucune obligation officielle à l'égard du forum, qui vous propose seulement de participer à son bon fonctionnement. Dans le cas où « être modérateur du forum » ne correspond plus à votre souhait, il vous suffit de le signaler a l’Administration afin qu’elle modifie votre profil.

- Le Modérateur qui ne peut ni organiser ni participer à la modération du forum octroyé sur une longue période, se verra ôter son statut par l’Administration.

- Les outils de Modération ne sont nullement à votre disposition pour régler des comptes personnels. Les dénigrements entre modérateurs ou avec d’autres membres seront vite résolus par l’Administration avec la manière qu’elle juge efficace.

• Auteur
comment_21536

Merci bien rafik

Si aucun des admin ne se manifeste d'ici ce soir je la publirai telque Rafik l'a modifiée

Merci encore une fois.

comment_21542

bonjour,

très bonne rédaction omar & rafik,

je pense que vous avez tous résumés,

on doit la mettre dans la rubrique de modération, le compte administration existe toujours avec le même mot de passe de la rubrique actuelle (am**8)

et s'il y aura des proposions on fera des mise a jour

comment_21544

Merci bien rafik

Si aucun des admin ne se manifeste d'ici ce soir je la publirai telque Rafik l'a modifiée

Merci encore une fois.

Tout a été dit donc j'approuve

comment_21547

j'ajoute un point très important,

un modérateur ne postera jamais des sujets a contenu illegal (soft, docs,..),

et s'il faut il postera avec un autre pseudo pas celui du modo,

c'est un membres officiel du forum et donc on aura une partie de la responsabilité

je propose aussi qu'un de nous soit responsable de modérateur, il supervise l'activité des modos,

qui vous proposez ? enfin qui se candidate ?