Aller au contenu
Posté(e)
comment_21714

Bonjour à tous, Salam mes frères,

Je suis étudiant ingénieur civil des constructions, et je suis en pleine période d'examens ;-) C'est en ces temps que l'on se pose d'innombrables questions auxquelles on ne pense pas durant l'année. Voila, je m'adresse à vous parce que dans mon cours de conception et construction de ponts, le professeur nous a mis une illustration d'un programme éléments finis qui représente des "croix de moments" dans une dalle soumise à des charges uniformément réparties. (ça concerne un pont cadre, mais ce n'est pas important).

Je me réfère à vous dans l'espoir que quelqu'un puisse m'expliquer ce que représente ces croix de moments. N'ayant jamais eu affaire à cela, je ne comprends pas très bien comment les interpréter. S'il vous plait, n'hésitez pas à m'expliquer avec des cas simples en utilisant des mots simples, ça m'aidera beaucoup...

Et puis, comment positionner les armatures en conséquence? Vu que les croix de moments vont dans tous les sens...

Voici l'illustration que j'ai sous les yeux :

http://img392.imageshack.us/img392/723/pontcadresr8.jpg

pontcadresr8.jpg

Un tout grand merci, chokran, et courage à tous les étudiants qui passent leurs examens!

Youness

• Réponses 2
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_21724

Bonjour youn,

Je me réfère à vous dans l'espoir que quelqu'un puisse m'expliquer ce que représente ces croix de moments

je pense que ces croix représentent les directions des contraintes principales des divers éléments finis c' est à dire que leur orientation est fonction de la valeur des angles entre les directions des axes locaux et celles des axes principaux calculés pour les éléments finis surfaciques spécifiques lors de l’analyse de la structure.

Et puis, comment positionner les armatures en conséquence? Vu que les croix de moments vont dans tous les sens...

Les croix vont dans tous les sens car il s'agit d une plaque avec un biais prononcée et dans ce cas, les directions principales ne sont pas toutes parallèles entre elles. Concernant le ferraillage, il faut choisir une direction pour les aciers "principaux", à priori parallèle au bord libre dans votre exemple.

Salutations

• Auteur
comment_21783

Bonjour Guisset,

Un tout grand merci pour avoir pris le temps de m'expliquer.

Je me demande s'il ne serait pas nécessaire également de renforcer parallèlement sur les bords ?

Youn