Jump to content
Posted
comment_21832

Bonjour à toutes et à tous, je vous souhaite une bonne année 2009 et une bonne santé !

Je voudrais aborder le sujet de l'interaction sol-structure souvent négligé dans tous les cours de génie parasismique et qui pourtant me semble très important pour les bâtiments rigide fondés sur sol souple (cas très fréquent : bâtiment en béton banché sur radier ou semelles superficielles).

Les vibrations propres de la structure sont établies en supposant un sol indéformable et les spectres de réponse sont établis en supposant un terrain nu sans construction.

Le bâtiment construit sur un site ne va donc pas se comporter réellement comme ce qui est calculé car il est fondé sur un sol déformable. Il faut donc faire intervenir l'interaction sol-srtucture ce qui peut être fait suivant deux principes :

-modélisation par des ressorts à la base d'un modèle du bâtiment plus ou moins simplifié (type brochette)

-modélisation par éléments finis

Il existe peu de littérature spécifique à ce sujet. De nombreux articles traitent d'approches plus ou moins complexes.

En fait, le problème est proche du phénomène des fondations des machines vibrantes (mais le risque de mise en résonnance est moins sensible en sismique).

A priori il existe quelques ouvrages traitant de ce sujet mais malheureusement plus disponibles, alors si quelqu'un peut m'aider sur ce sujet j'en serais ravi !

<?xml:namespace prefix = v ns = "urn:schemas-microsoft-com:vml" /><v:shapetype id=_x0000_t75 stroked="f" filled="f" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" o:preferrelative="t" o:spt="75" coordsize="21600,21600"><v:stroke joinstyle="miter"></v:stroke><v:formulas><v:f eqn="if lineDrawn pixelLineWidth 0"></v:f><v:f eqn="sum @0 1 0"></v:f><v:f eqn="sum 0 0 @1"></v:f><v:f eqn="prod @2 1 2"></v:f><v:f eqn="prod @3 21600 pixelWidth"></v:f><v:f eqn="prod @3 21600 pixelHeight"></v:f><v:f eqn="sum @0 0 1"></v:f><v:f eqn="prod @6 1 2"></v:f><v:f eqn="prod @7 21600 pixelWidth"></v:f><v:f eqn="sum @8 21600 0"></v:f><v:f eqn="prod @7 21600 pixelHeight"></v:f><v:f eqn="sum @10 21600 0"></v:f></v:formulas><v:path o:connecttype="rect" gradientshapeok="t" o:extrusionok="f"></v:path><?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:lock aspectratio="t" v:ext="edit"></o:lock></v:shapetype><o:p></o:p>

DYNAMIQUE DES SOLS <o:p></o:p>

de Alain PECKER aux PRESSES DE L’ENPC<o:p></o:p>

<o:p> </o:p>

<o:p></o:p>

INTRODUCTION TO STRUCTURAL DYNAMICS <o:p></o:p>

de John M. BIGGS chez Mc Graw-Hill<o:p></o:p>

<o:p> </o:p>

<o:p></o:p>

<o:p></o:p>

Fundamentals of Earthquake Engineering<o:p></o:p>

par Nathan M. Newmark et E. Rosenblueth <o:p></o:p>

Merci de votre aide !

  • Replies 6
  • Views 3.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

  • Author
comment_21843

Je n'arrive pas à en trouver de vraiment exploitable mais il est fait souvent référence à ces ouvrages (que je n'ai pas)

DYNAMIQUE DES SOLS

de Alain PECKER aux PRESSES DE L’ENPC

INTRODUCTION TO STRUCTURAL DYNAMICS

de John M. BIGGS chez Mc Graw-Hill

Fundamentals of Earthquake Engineering

par Nathan M. Newmark et E. Rosenblueth

comment_21954

salam

je peux vous repondre sur vos questions et surtout sur l'interaction inertielle par ce qu'il existe un autre phenomene de l'interaction cinematique. je vous informe que j'ai un magister dans ce domaine.

merci

  • Author
comment_22061

Merci kamel_hail de ta réponse.

En fait, pour aborder simplement le sujet, je voudrais d'abord parler de l'interaction inertielle pour un bâtiment fondé superficiellement.

Il doit être possible de représenter l'interaction sol-structure par des ressorts et amortisseurs indépendants des pulsations mais quelle méthode utiliser ?

Si on souhaite avoir des ressorts dépendant de la fréquence, il faut calculer les impédances (???).

comment_22083

pour repondre à votre question, il faut definir les deux methode de modelisation des systeme sol-structure.

1- methode de sous-structuration ( methode la plus utilisée): divisée en trois parties

1-1: calcul de la fonction d'impédance:calcul des rigidités et amortissements dans la direction de translation et de rotation dependants de la frequence d'excitation ou non ça c'est un autre probleme.

1-2: calcul de l'excitation à la base de la structure (interaction cinematique)

1-3: calcul de la reponse de la structure supportée par des ressorts-amortisseurs et excitée par le mouvement calcul dans 1-2 pour une structure superficielle càd sans ancrage important (sous-sol) le mouvement est equivalent au mouvement au champ libre.

2- methode de l'approche directe : dans ce cas le sol est integré avec la structure dans le meme modele.

pour la fonction d'impedance et pour une exactitude on doit travailler avec des impedance dependantes de la frequence mais il existe des formules de calcul de l'impedance independantes de la frequence et qui n'ont rien à voir avec l'impedance statique et qui donnent de tres resultats en comparaison avec celles qui dependent de la frequence.

merc i frere

  • 4 years later...
comment_82805

bonjour,svp esque c possible de poster des documents sur l'inteaction sol structure ainsi que des documents de la relation de l'impedance avec la dynamique des structure

Merci

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...