Posté(e) Janvier 10, 200916 a comment_21834 Bonjour Voici l'adresse du site www.reopen911.info Bonne lecture
Janvier 12, 200916 a comment_21989 Bonjour à tous, Il faut faire attention aux liens notamment sur les sujets "sensibles" et de plus n ayant rien à voir avec le génie civil. Je rappelle deux points importants de la charte du forum : « MGC/Discussion générale » est un espace où tout sorte de discussionest permise (culture générale, scientifique, sportives, historiques,technologique, artistiques, … etc) dans le respect des valeurs humaines. Lesmessages de violence, d'agressivité, de non respect aux autres, depropagande religieuse seront supprimés, l’auteur sera banni. - la publicité est interdite sur le forum, Je crains que le site indiqué ne respecte pas le premier point, donc cela revient à faire de la publicité dangereuse pour ce qui n'est que désinformation, mensonges et révisionnisme moderne (théorie du complot). Merci de rester vigilant salutations
Janvier 12, 200916 a comment_22012 ?????? ????? Je rappelle deux points importants de la charte du forum : « MGC/Discussion générale » est un espace où tout sorte de discussionest permise (culture générale, scientifique, sportives, historiques,technologique, artistiques, … etc) dans le respect des valeurs humaines. Lesmessages de violence, d'agressivité, de non respect aux autres, depropagande religieuse seront supprimés, l’auteur sera banni. - la publicité est interdite sur le forum, ??? ?? ??? ?????? ?? ??????? ??????? ??????? ????? ??? ? ??????? ??? ??? ??????? ?????? ? ?? ?????? ????? ?? ????? ??? ?? ??????? ??????? ????? ? ?? ????? ???? ?? ??????? ???????? ?? ??????? ???? ???? ????? ???? ?? ????? ??? ??? ?????? ???? ??? ??? ?????? ?? ????? ???? ??????? ????? ? ?????? ?? ???? ?? ???? ???? ?? ??????? ?????? ???? ??? ? ????? ?????? ???? ??? ????? ????? ?? ??????? ?????? ?????? ? ??????? ???? ??? ?????? ????? ?????? ?? ?????? ?????? ??????? ??????? ??? ??????? ????? ?????? ???? ?????? ? ????? ?????? ? ??????? ????? ??? ?? ????? ?????? ???? ??????? ??? ???? ??? ? ?? ??? ???? ?? ?????? ?? ???? ???? ?? ??? ??????? ??? ?????? ?? ????? ???? ??????? ???? ??????? ??? ?????? ??????? ?? ????? ?????? ????? ? ?? ???? ??????? ????? ???? ??? ?? ?? ??????? ?? ?? ???? ?? ??????? ????? ??? ?????? ????? ????? ???????? ??????? ???? ?????? ??? ??????? ?????? ??????? ? ??? ?????? ???? ???? ? ????? ?? ???? ??? ?? ????? ???? ??? ???? ?????? ? ??? ???? ? ????? ??? ???? ????
Janvier 13, 200916 a comment_22045 Bonjour à tous, Il faut faire attention aux liens notamment sur les sujets "sensibles" et de plus n ayant rien à voir avec le génie civil. Je rappelle deux points importants de la charte du forum : « MGC/Discussion générale » est un espace où tout sorte de discussionest permise (culture générale, scientifique, sportives, historiques,technologique, artistiques, … etc) dans le respect des valeurs humaines. Lesmessages de violence, d'agressivité, de non respect aux autres, depropagande religieuse seront supprimés, l’auteur sera banni. - la publicité est interdite sur le forum, Je crains que le site indiqué ne respecte pas le premier point, donc cela revient à faire de la publicité dangereuse pour ce qui n'est que désinformation, mensonges et révisionnisme moderne (théorie du complot). Merci de rester vigilant salutations Salut à toutes et tous, Le sujet du 9/11 peut être effet sensible, surtout aux USA (ce sont les 1er concernés). Je ne sais pas s'il y a des lecteurs américains parmis nous. Par contre, bien que je n'aie pas parcouru l'ensemble du site dont le lien a été proposé, je n'ai rien vu dans ce que j'ai lu qui soit de caractère violent, agressif, ne respectant pas les autres ou ayant trait à la propagande religieuse. Il est toutefois possible qu'il y ait un tel contenu sur ce site, mais je ne suis pas tombé dessus. Mais je voudrais dire que dans une démarche scientifique, il doit être possible d'étudier des évênements, quelqu'ils soient, même s'ils sont sensibles, même s'ils peuvent ouvrir des polémiques, même si certaines questions peuvent ouvrir débat et chatouiller les discours officiels. Je pense que l'étude des causes de l'effondrement de 3 IGH (dont 2 parmis les plus hauts du monde) (sous l'effet de chocs d'avions, ou d'incendie) peut très bien avoir sa place sur ce forum consacré au génie civil, à condition que cela reste dans le domaine du Genie civil. Il y a des questions qui sont posées pour certains partisants de la "théorie du complot" qui méritent néammoins examen. Car les questions qui sont posées, en fonction des réponses apportées, peuvent avoir des répercussions sur notre vie de tous les jours (en tant que citoyens) ou en tant que professionnels du bâtiment/génie civil : Moi je vois des questions qui MERITENT IMPERATIVEMENT examen, en dehors de toute polémique, même si c'est un sujet sensible : Les réglements de calcul actuels sont-ils suffisants pour les IGH (ou toute autre structure "sensible" telle que centrale nucléaire) ?: - quels hypothèses de chocs prendre en compte comme actions accidentelles (Pour la tour Montparnasse, j'étais tombé sur un article qui disait que le choc d'un avion de tourisme était pris en compte. Est-ce suffisant ?) Le choc d'un B777 parraissait impossible au cours de la vie d'un immeuble (soit 50 à 100 ans). Et 2 Boeing ? sur 2 tours très proches dans la même ville le même jour ?? - Les hypothèses de stabilité au feu sont elles suffisantes ? ( Pour les IGH, je crois que les réglements français demandent une stabilité au feu 2h; Est-ce suffisant ? La tour 7 serait peut-être le seul exemple d'IGH qui se serait effondré complètement sous l'action d'un incendie. Pourquoi ? Faut-il changer les règles de calculs ? Ou y a-t-il des phénomènes physiques que l'on ne prenait pas en compte jusque là, et qui doivent être intégrés ? - Certains témoignages de survivants disent que les escaliers etaient en nombre insuffisants, inaccessibles, que ces escaliers ont été rapidement envahis par les flammes. C'est une des grosses différences entre certains réglements US et le réglement IGH français : Les français mettent plus d'escaliers et d'ascenseurs, les escaliers sont plus larges, ce qui fait perdre beaucoup de place (et donc coute cher). N'aurait-on pas pu sauver des vies s'il y avait plus d'escalier, et si ces escaliers étaient placés dans une gaine béton au lieu d'être encoffrés dans du placo ? - Le mode d'effondrement des immeubles ( 3 iGH effondrés le même joursous une cause "accidentelle", cela mérite examen) peut être utile pour les professionnels de la démolition (il y en a peut-être parmis ceux qui parcourent ce forum). - Les modélisations effectuées pour expliquer l'effondrement peuvent être utiles ( j'ai vu des images de modélisations EF prenant en compte les effets thermiques, dynamiques, de flambement, ... Cela laisse rêveur sur les possibilités de calculs actuelles, même si cela sort de la pratique quotidienne de la majorité des ingénieurs) - Il y a eu plus de 3000 morts. Quelles dispositions aurait il fallu adopter pour en sauver n'en serait-ce qu'1 seul ?? - Parmis les secouristes qui se sont précipités pour aider les victimes, certains se sont fait piéger dans les tours qui se sont effondrées. Faut-il revoir les procédures de secours et interdire d'entrer dans un IGH en feu ?? D'autres souffrent du "syndrome du 9/11", avec notament des maladies respiratoires graves. Faut-il changer les procédures, et imposer des masques respiratoires dans ce type de cas ? Faut-il évacuer le quartier ? Dans quel périmètre ? Quand peut-on revenir ? - J'ai parcouru le site des architectes et ingénieurs sur le 9/11 (je ne mets pas le lien volontairement). Il y a des questions qui sont posées, sur le contenu des rapports des commissions d'enquête, qui ne semblent pas venir de farfelus ou de demeurés, et qui devraient mériter examen (du genre : quelle fleche prendrait une poutre échauffée par un incendie? Est-elle suffisante pour rompre ses attaches et entrainer le flambement des poteaux et effondrement en chaine?? pourquoi la vitesse d'effondrement des tours SEMBLE très proche de la vitesse de chute libre d'un corps ? Quelle est la cinétique probable d'effondrement d'un immeuble dans le cas d'un incendie ...) Bien entendu, à notre niveau, nous n'avons aucun moyen de trouver des réponses. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas se poser les questions. Il me semble que ces questions devraient interpeller tout professionnel de la construction (ingénieur, architecte, maitre d'ouvrage, entreprise...) Il y a certainement de tout sur ce site, et certainement de grosses conneries dans le lot. Mais il me semble que certaines questions posées méritent examen avant de conclure "désinformation", "propagande", "religion", "revisionnisme moderne".
Janvier 13, 200916 a Auteur comment_22053 Salut mes amis, j'aimerai bien éclaircir quelques points pour notre cher ami guisset, je vous signale que la proposition de visité ce site et de voir ce qu'il comporte comme informations du point de vue scientifique et n'on pas pour des raisons commerciales (faire la publicité) et ni pour des raisons « ' de propagande ou de violence... »', bref je ne vais pas ouvrir un débat sur ça, c'est votre opinion je le respecte bien. Nos frères meading et gilberto ont bien exposé le but de cette proposition du site je tiens a les remercier vivement, car il faut traiter le sujet comme n'importe qu'elle problème scientifique et non pas racial ou religieux, et permis moi de vous le dire mon frère guisset ne pas aborder le sujet par ce qu'il y ' a parmi nous des Américains ou pas c deja une distinction raciale de votre part a ces gens, je te signale aussi que la plupart des sujets traités par la communauté scientifique pour l'affaire du WTC9/11 ont étaient faite par des Américains... il n'on trouver aucun mal de le faire par ce que c'est un débat scientifique ouvert pour tous les chercheurs, étudiants et scientifiques pour qu'ils disent leurs avis (bien sûr dans un cadre scientifique). Enfin, je termine par mon opinion perso et dire que cet événement historique qui a couté la vie des milliers de gens dans le monde entier sans distinctions religieuses en commençant par les 3000 personnes qui ont laissé leurs vies dans ces bâtiments et on terminant « ' pour le moment »' par les enfants les femmes ainsi que toutes les autres vies qui tombent en ce jour a gaza mérite bien un éclaircissement scientifique, car ces vies tombent au nom de la guerre contre le terrorisme qui a frappé les états unis en 2001 (!!!!!)
Janvier 14, 200916 a comment_22140 Bonjour à tous, Je ne pensais pas ouvrir un débat par ma précédente intervention mais c est raté ! Donc je confirme ce que j ai déjà dit: faites attention avec le site en question. Je pense que l'étude des causes de l'effondrement de 3 IGH (dont 2 parmis les plus hauts du monde) (sous l'effet de chocs d'avions, ou d'incendie) peut très bien avoir sa place sur ce forum consacré au génie civil, à condition que cela reste dans le domaine du Genie civil. oui, dans le cadre que vous évoquez. on peut bien sûr à l occasion de cet évènement s interroger sur l efficacité des règlements, sur les modes de construction des IGH, sur les calculs.... et c est ce qui a été largement fait depuis 2001, mais s il reste certainement des points à éclaircir, il n y a pas de "mystères" ou je ne sais quelle "vérité cachée", l essentiel est connu. Il y a eu plus de 3000 morts. Quelles dispositions aurait il fallu adopter pour en sauver n'en serait-ce qu'1 seul ?? il y avait 50000 personnes dans le WTC ce jour là, 98 % des personnes présentes dans les étages en dessous des impacts ont pu s échapper sans encombre. Cela fait beaucoup de vies sauvées ! Tout ceci grace à la résistance à l incendie des 2 tours (environ 1 heure pour une et presque 2 heures pour l autre), on peut dire que les mesures de sécurité ont été plutot efficaces. Quant à savoir si les règlements de calcul sont suffisants, je pose la question suivante : peut on exiger que les futurs IGH résistent au choc d un A380, beaucoup plus lourd et transportant beaucoup plus de kérosène que les B747 ? à quel prix ? il n'on trouver aucun mal de le faire par ce que c'est un débat scientifique ouvert pour tous les chercheurs, étudiants et scientifiques pour qu'ils disent leurs avis (bien sûr dans un cadre scientifique). oui je suis d accord avec vous sur ce point, mais j affirme que le site en question n est pas du tout dans ce cadre là. ' pour le moment »' par les enfants les femmes ainsi que toutes les autres vies qui tombent en ce jour a gaza mérite bien un éclaircissement scientifique, car ces vies tombent au nom de la guerre contre le terrorisme qui a frappé les états unis en 2001 (!!!!!) Là, je ne vous suis plus. Excusez moi mais je ne vois pas du tout le rapport entre le conflit israélo-arabe qui dure depuis 1948 (voire avant) et les attentats de 2001, ni en quoi un "éclaircissement scientifique" sur l effondrement du WTC permettrait de mieux comprendre les évènements actuels au Proche-Orient. Salutations
Janvier 18, 200916 a Auteur comment_22354 salut mon cher ami guisset un investissement sur les IGH est très intéressant surtout dans notre pays ou cette technologie est toujours nouvelle, mais j'aimerai bien posé une 1 ère question bien sure dans ce concept : un effondrement d'une tour de plus de 400m de hauteur en 9 seconde !!! que peut in donnée comme explication sur ce ''progressive collapse in this few time''
Janvier 22, 200916 a comment_22582 Bonjour t_salim, La réponse à votre question se trouve ici : > http://www.civil.northwestern.edu/peopl ... e%20It.pdf Je crois que c est limpide. Salutations
Janvier 23, 200916 a comment_22609 Salut guisset, Très interressant article qui a le mérite d'apporter des réponses scientifiques qui ont l'air solides aux partisants de la "théorie du complot", et de tordre le cou à certaines hypothèses. Ces réponses sont-elles suffisantes ? Sont-elles exactes? Les experts le diront. Cet aller -retour entre hypothèse/vérification des faits est le fondement de la démarche scientifique. L'avenir dira quelles hypothèses étaient les bonnes Je note que l'hypothèse largement diffusée de la chute des tours à la vitesse de la chute libre semble réfutée, qu'ils semblent pouvoir expliquer la chute verticale sur l'emprise des fondations, les jets de poussière qui ressemblent à l'effet d'explosions, la projection de débris à de grandes distances, la "nuée ardente", les bruits "d'explosions", ... Par contre, ils ne semblent pas parler de la tour 7 qui n'a pas subi d'impact d'avion. En tout cas, si la cause de l'effondrement est bien l'effet combiné de la gravité des incendies et des impacts, alors il y a des soucis à se faire pour un certain nombre d'IGH au monde !! Normalement, si on boucle la boucle, on devrait voir une révision à la hausse des réglements sur les IGH dans un futur plus ou moins proche. Merci encore pour cet article très instructif
Bonjour
Voici l'adresse du site
www.reopen911.info
Bonne lecture