Aller au contenu
Posté(e)
comment_22076

slt a tt le monde ;

comment calculé la longueur des chapeaux ds les poutres ( travée et appuie)

svp j'attend la réponce

merci d'avance

• Réponses 19
  • Vues 28.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• ?????? ????? Attention ces règles de calcul des arrêts de barres ne sont applicable que si les trois conditions suivante sont réunis : 1- la charge d´exploitation est au plus égale à la char

• ?????? ????? Non, il faut prendre 1/4 de la plus grande portée des deux travées encadrant l´appui. Et il faut ajouter aussi la largeur de l'appuis car ces longueur sont calculées à partir du nu

• slayer-deafth
    slayer-deafth

le calcul des chapeaux est tres simple ch1=L1/4+L2/4 ch2=0.8 L1 ch3=L1/4+a

Images postées

recommended_posts

comment_22084

salem

dans la poutre il ya les armatures inferieures ( pour les M positives ) et les armaures superieures (moments negatives) : c ce quen appelle chapeau de longueur l/4 de chaque cote de lapui intermediaire et aussi l/4 sur lappui de rive avec l:longueur de travee ,

remarque

en trouve aussi les armatures dans la partie sup de la poutre qui sert a maintenir les armature transversalle dans toute la longueur de la poutre

• Auteur
comment_22089

l/4 la longueur du chapeaux sup qui se trouve sur l'appui de rive mais la longueur du chapeaux sup qui se trouve sur l'appui intermediaire c pas la meme non ! parske il trouve sur le milieux du travée 1 et 2 donc on prend la longueur du travée 1 wella 2 ? j'attend la réponce svp

comment_22097

salut

désolé ;je crois que jai dis une betise , supposons que le travee 1 est de 4m (partis droite) et le travee 2 est de 3m(partis gauche) donc la longueur sera 4/4m pour la parti droite et 3/4m pout lautre partie

bonne nuit

comment_22100

?????? ?????

dans la poutre il ya les armatures inferieures ( pour les M positives ) et les armaures superieures (moments negatives) : c ce quen appelle chapeau de longueur l/4 de chaque cote de lapui intermediaire et aussi l/4 sur lappui de rive avec l:longueur de travee ,

Attention ces règles de calcul des arrêts de barres ne sont applicable que si les trois conditions suivante sont réunis :

1- la charge d´exploitation est au plus égale à la charge permanente.

2- Les charges peuvent être considérées comme uniformément réparties.

3-Les moments sur appui sont pris à leur valeur absolue minimale.

Si non dans le cas générale (lorsque ces trois rois conditions ne sont réunis) on doit tracer la courbe enveloppe des moments fléchissant (méthode de Caquot).

? ????? ??? ????

????

comment_22142

?????? ?????

donc travée1/4 +travée2/4 = longueur du chapeau intermédiaire

Non, il faut prendre 1/4 de la plus grande portée des deux travées encadrant l´appui. Et il faut ajouter aussi la largeur de l'appuis car ces longueur sont calculées à partir du nu des appuis. Donc la longueur du chapeau sera (2* max (l1/4 ; L2/4) + (la largeur d'appuis)).

J'ajoute une autre remarque : L/4 c'est pour un appui intermédiaire voisin d´un appui de rive.

Pour un appui n´appartenant pas à une travée de rive on prend L/5.

100ko4.jpg

? ????? ??? ????

????

comment_22148

Salam Allaikoum,

Merci Medeaing, mais il faut signaler que la méthode exposée est applicable seulement pour les poutres qui satisfairent les conditions de la méthode forfaitaire ( fissuration peu nuisible, planchers à charges modérées, rapports des travées voisines sont situés entre 0.8 et 1.25, inertie constante), si ce n'est pas le cas il faut faire les arrêts des barres en utilisant la courbe enveloppe des moments.

Bon courage

comment_22203

?????? ????? ??? ???? ? ???? ????? ?? ??? ???????

mais il faut signaler que la méthode exposée est applicable seulement pour les poutres qui satisfairent les conditions de la méthode forfaitaire ( fissuration peu nuisible, planchers à charges modérées, rapports des travées voisines sont situés entre 0.8 et 1.25, inertie constante), si ce n'est pas le cas il faut faire les arrêts des barres en utilisant la courbe enveloppe des moments.

Je pense que l'annexe E1 du BAEL n'est pas claire sure ce point, C'est à dire est ce qu'on doit respecter les 4 condition de l'application de la méthode forfaitaire (article B.6.2,210) en plus des trois condition de l'application de la méthode de détermination de la longueur des chapeaux et arrêts des barres inférieurs de second lit (article E.1.3), ou bien il suffit de vérifier les trois condition de l'article E.1.3.

Moi je pense (wa ellaho a3lam) que pour l'application de la méthode de détermination de la longueur des chapeaux et arrêts des barres inférieurs de second lit il suffit de vérifier les trois condition de l'article E.1.3 même si les autres conditions de la méthode forfaitaire ne sont pas vérifiées.

L'article E.1.3 stipule :

Dans le cas général, on applique les règles données à l´article B.6.2,31 « Courbes enveloppes ».

Lorsque la charge d´exploitation est au plus égale à la charge permanente et lorsque ces charges peuvent être considérées comme uniformément réparties, on peut se dispenser du tracé des courbes enveloppes sous réserve que les dispositions suivantes soient adoptées.....

Donc c'est vrais que l'article se trouve dans l'annexe E1 qui traite la méthode forfaitaire mais je pense que les conditions d'applications sont indépandantes.

? ????? ??? ????

????