Aller au contenu
Posté(e)
comment_22087

salame les amis..................... esque le fait considérer les structures encastrées au niveau de leurs bases reflète la réalité des choses ????? je parle spécialement pour les cas: 1- absence du voile périphérique 2- mauvaise qualité du sol d'ascise.

• Réponses 2
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_22098

?????? ????? ??? ????

esque le fait considérer les structures encastrées au niveau de leurs bases reflète la réalité des choses

Je pense que faire une modélisation ne peut jamais refléter la réalité des choses. Une structure n'est jamais sortie d'un système d'équations et la modélisation n'est qu'un outil qui nous aide à prendre la décision.

Maintenant je pense que la question est la suivante :

Est ce que la modélisation d'une structure avec l' hypothèse (ce n'est pas la seul hypothèse ) d'un encastrement au niveau de la base va nous permettre de prendre une bonne décision. Je pense (wa allaho a3lam) que la repense est ((oui)) si on respecte les deux conditions suivante :

1- Assurer la solidarisation des points d'appuis.

2- Limiter l'emprise au sol de l'ouvrage (cas des bâtiments courant ou la surface totale est limité). Alors que pour les structure de grande longueur (cas d'un pont de grande longueur par exemple) le mouvement sismique au droit de chacun des appuis peut varier du fait de natures de sol différentes d'un appui à l'autre, des modifications intervenant dans la nature du champ d'ondes incident lors de son trajet depuis le foyer du séisme...

Dans ce cas nous somme dans un problème de décorrélation du mouvement sismique et on doit procéder par une analyse (MULTISUPPORTS) ou la structure est sollicitée à chacun de ses appuis par un mouvement variable d'un appui à l'autre.

je parle spécialement pour les cas: 1- absence du voile périphérique 2- mauvaise qualité du sol d'ascise.

Je pense que l'utilité du voile périphérique est de remédier au problème des poteau cours pour Les ossatures au dessous du niveau de base. Le voile périphérique ne peut pas assurer (seul) l'encastrement de la structure (solidarisation des point d'appuis). La meilleur solution c'est d'avoir un réseau bidirectionnel de longrines prenant appuis à un minimum de profondeur sur des formations en place compactes et homogènes.

Si non pour les structures légers, un dallage travaillant comme tirant (ou buttons) peut remplacer les longrines. On peut ne pas faire des longrines dans le cas de semelles ancrées (coulées en pleine fouille) dans un sol rocheux.

? ????? ??? ????

????