Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_22133

LE PROBLÈME : INDUSTRIALISER ET ÉLABORER DES MÉTHODES DE TRAVAIL CONSTANTES

Le génie civil est un secteur d’activité industriel. Cela signifie que la réalisation des séries d’ouvrages doit répondre à des méthodes globales et constantes. C’est là que la difficulté apparaît. Chaque ouvrage a sa forme propre. Si l’on considère la forme de l’ouvrage, cela revient à industrialiser des prototypes. C’est un paradoxe qui conduit à une impasse (c’est à dire à un problème sans solution). La résolution du problème de l’industrialisation en génie civil nécessite de repérer des invariants autres que la forme spécifique à chaque ouvrage. Ce sont ces invariants qui permettront d’industrialiser, de se repérer, de prévoir, de déterminer et de maîtriser les choix d’organisation, et de mise en œuvre.

LA SOLUTION : DÉCOMPOSER LA STRUCTURE EN ÉLÉMENTS

L’idée consiste à observer que si la structure d’un ouvrage est la plus part du temps unique, elle est constituée d’éléments dont la fonction, et le type de géométrie est semblable d’un ouvrage à un autre. Ainsi en identifiant et en isolant chacun de ces éléments, il sera possible d’utiliser une technique de réalisation propre et constante et d’élaborer une méthode relative à l’étude de ces éléments. Il devient alors également possible d’industrialiser le matériel propre à la réalisation de ce type d’ouvrage avec cependant une souplesse d’utilisation suffisante pour permettre une adaptation aux spécificités dimensionnelles de chaque élément d’ouvrage. L’étude d’un ouvrage revient alors à l’étude des éléments qui le constituent. Ces éléments sont appelés ouvrages élémentaires.

L’analyse des ouvrages revient à décomposer les ouvrages en ouvrages élémentaires et de les classer.

Cette analyse se fait en deux temps. La première analyse est superficielle, dans le sens ou elle permet d’observer l’ouvrage d’une façon relativement globale en le décomposant superficiellement. La seconde est une analyse en profondeur dans le sens où l’ouvrage est observé dans son moindre détail par une décomposition en de nombreux éléments. Ces analyses sont indispensables pour étudier l’ouvrage que ce soit en terme constructif, mécanique, fonctionnel, de réalisation, de planification ou de prix.

  • Author
comment_22134

Il est possible de décomposer n’importe quel ouvrage (bâtiment ou TP) en éléments de fondation, d’éléments porteurs verticaux et d’éléments porteurs horizontaux. Ces éléments se distinguent par leur fonction, leur forme ou leur position.

LES FONDATIONS

Les fondations regroupent tous les éléments de la structure qui permettent de transmettent et de répartir les charges de l’ouvrage au sol. C’est l’ensemble formé par tous les points d’appuis de l’ouvrage sur le sol ou tous les points de répartition des charges de l’ouvrage vers le sol. C’est l’interface entre l’ouvrage et le sol.

Ces fondations ont des forment variées selon l’interface nécessaire.

LES ÉLÉMENTS PORTEURS VERTICAUX

Ce sont les éléments de l’ouvrage qui ont une fonction porteuse et qui comme leur nom l’indique ont une forme élancée dans le sens verticale. Ces éléments n’ont aucun contact d’appuis sur le sol. Mais Ils peuvent soutenir le sol comme les murs de soutènement.

LES ÉLÉMENTS PORTEURS HORIZONTAUX

Ce sont les éléments de l’ouvrage qui ont une fonction porteuse et qui comme leur nom l’indique ont une forme élancée dans le sens horizontal.

Il peut arriver qu’un élément combine une fonction porteuse de l’ouvrage et de répartition des charges sur le sol (cas du radier). Dans ce cas la fonction d’interface avec le sol est soulignée. L’élément est classé comme fondation.

ANALYSE GLOBALE

image02.gif

Cette décomposition est toujours vraie quel que soit l’ouvrage. Selon le type de structure, ce découpage peut être précisé. Ainsi un bâtiment dont la structure est composée de mur et de plancher, un bâtiment constituer de poteaux et de poutres. Les ponts peuvent être définis par les piles, les culées et le tablier.

EXEMPLES

Bâtiment d'habitation

1231984100_image03.gif

  • Author
comment_22135

L’analyse de l’ouvrage en profondeur poursuit la décomposition et précise l’observation de l’ouvrage en définissant des éléments à l’intérieur des classes précédemment définies. Ce sont les ouvrages élémentaires.

DÉFINITION

Un ouvrage élémentaire est la plus petite partie de l’ouvrage qui se distingue par la forme très particulière de la technique utilisée pour le réaliser et par sa fonction. Par voix de conséquence un ouvrage élémentaire nécessite une main d'œuvre, des matériaux et parfois des matériels qui lui sont propres. Pour identifier sans ambiguïté une technique de réalisation spécifique, il est important de distinguer la nature de la technique et la forme de la technique. La nature de réalisation de deux éléments d’ouvrage peut être identique alors que cette technique prend des formes de mise en œuvre différentes. La réalisation d’un mur banché et d’une dalle pleine recourent à la même nature de technique de réalisation : la technique de mise en œuvre du béton armé (coffrage/décoffrage, ferraillage et bétonnage). Mais la forme des opérations (des tâches) de mise en œuvre des coffrages et du béton est différente. La notion d’ouvrage élémentaire porte exclusivement sur la forme et non sur la nature de la technique. Pour être un ouvrage élémentaire il faut donc faire partie de l’ouvrage, avoir une forme de technique de réalisation et une fonction spécifique.

Par exemple les voiles d’un bâtiment sont un ouvrage élémentaire. Les voiles font partie de l’ouvrage. Leur réalisation est spécifique car la technique de réalisation est propre aux voiles. La technique de réalisation par exemple d’un plancher est différente de la technique de réalisation d’un voile. Les planchers seront un autre ouvrage élémentaire dans le sens ou ils constituent un élément de l’ouvrage et qu’ils ont leur propre technique de réalisation. Si un bâtiment comporte des murs banches et des murs maçonnés en parpaing, les murs seront décomposés en deux ouvrages élémentaires. Les murs banches seront un ouvrage élémentaire et les murs maçonnés un autre dans le sens ou la technique de réalisation des premiers est différente de celle des seconds.

La grue n’est pas un ouvrage élémentaire, car ce n’est pas un ouvrage. C’est un matériel.

Le ciment n’est pas un ouvrage élémentaire, car ce n’est pas un ouvrage. C’est un matériau.

Un bâtiment n’est pas un ouvrage élémentaire. C’est bien un ouvrage, mais il n’est pas élémentaire dans le sens ou il peut être décomposé en éléments recourant à des techniques de réalisation distinctes.

Des poteaux, et des poutres, préfabriqués peuvent utiliser la même forme et nature de technique de réalisation (même façon de coffrer, utilisation du même coffrage). Mais ce sont deux ouvrages élémentaires distincts car ils n’ont pas la même fonction.

LES OUVRAGES ÉLÉMENTAIRES COURANTS

1231984728_image003.gif

CAS DES PONTS

image004.gif

  • 4 weeks later...
comment_24045

Vous voulez plus ??

ETUDE DES SYSTEMES TECHNOLOGIQUES INDUSTRIELS

===================================================

Analyse des structures

http://www.estigc.fr/methode/structure/analyse.html

Analyse des structures : Décomposition en Ouvrages Elémentaires

http://www.estigc.fr/methode/structure/ ... taire.html

Analyse globale des structures

http://www.estigc.fr/methode/structure/ ... obale.html

Analyse de la mise en oeuvre

http://www.estigc.fr/methode/mise%20en% ... e%20mo.htm

Analyse mécanique des ancrages : Réaction Du Système D’Ancrage

http://www.estigc.fr/methode/mode%20ope ... e1meca.htm

Analyse de l'ouvrage: décomposition et classification

http://www.estigc.fr/carrefour/classification.htm

Dimensionnement des coffrages de dalle en béton armé

http://www.estigc.fr/real/cours/dimcoffragedalle.html

Stratégie de coordination

http://www.estigc.fr/carrefour/coordination.htm

Etude de cas:

----------------------

Agrandissement d'une grande surface commerciale [Carrefour]

http://www.estigc.fr/carrefour/indexcarrefour.htm

Résidence Louis Gabriel

http://www.estigc.fr/gabriel/presentation.htm

Projet Bassin de rétention de Loverchy (74)

http://www.estigc.fr/loverchy/presentation.htm

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...