Aller au contenu

TOPOGRAPHIE


KENAOUIA

Messages recommandés

1232031818_topo.jpg

La réalisation d’un ouvrage nécessite de positionner cet ouvrage sur le sol. Cela signifie qu’il faut positionner l’ouvrage en altitude par rapport au niveau du terrain, et en plan par rapport à la surface du terrain. Pour cela il est nécessaire d’effectuer des mesures en hauteur et des mesures en plan. La topographie permet d’effectuer ces mesures avec la précision nécessaire.

L’étude de la topographie se partage selon deux thèmes : l’altimétrie et la planimétrie.

ALTIMÉTRIE: POSITIONNER L'OUVRAGE EN HAUTEUR

L’altimétrie permet de mesurer des différences de niveaux. Ainsi il est possible de terrasser le terrain, de positionner l’ouvrage ou les éléments d’ouvrage au niveau souhaité.

image001.jpgimage005.jpg

PLANIMÉTRIE: POSITIONNER L'OUVRAGE EN PLAN

La planimétrie permet de mesurer des angles et des distances horizontales. Ainsi en utilisant des coordonnées polaires, il est possible repérer et de représenter avec exactitude, un terrain en plan ou de positionner un ouvrage dans le plan d’un terrain. Dans le premier cas, la géométrie du terrain est relevée pour être représenté à une échelle. Dans le second cas à partir d’un plan, l’ouvrage est implanté sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...