Aller au contenu

ANALYSE GRANULOMETRIQUE-QUALITE GRANULAIRE-CLASSE GRANULAI


KENAOUIA

Messages recommandés

Le problème global : UN BÉTON COMPACT POUR ÊTRE RÉSISTANT

La résistance d’un béton dépend du dosage en ciment et de la qualité du ciment. Mais, elle dépend également de sa compacité, c’est à dire de la proportion de matière solide que contient le béton. En effet, un béton classique est constitué de matière résistante, le gravier, le sable et le ciment. Le gravier constitue la structure du béton, c’est lui qui supporte et répartie les charges. Le sable s’intercale entre les grains de gravier pour transmettre et répartir les charges entre ces grains de gravier. Le ciment en réagissant avec l’eau se cristallise pour lier l’ensemble. Mais, il y a également des vides d’air entre ces constituants. L’air ne résiste pas aux forces qui se transmettent dans le béton. L’idée consiste donc à réaliser un béton qui comporte le moins de vide possible ou de limiter ces vides dans des proportions acceptables. Cela revient à réaliser un béton qui comporte le plus de matière solide possible, c’est à dire un béton compact.

LE PROBLÈME TECHNIQUE: UN MOYEN D’OBSERVATION DES DIAMÈTRES DE GRAIN

Or la quantité de matière solide d’un béton dépend de l’arrangement des grains qui le constitue. Cet arrangement dépend essentiellement de la taille des grains et de la présence de chaque diamètre de grain dans des proportions équivalentes. C’est la qualité granulaire.

Il faut donc trouver un moyen de déterminer et d’observer cet arrangement, appelé granularité. Autrement dit, il faut analyser la granularité des granulats pour savoir s’ils permettent d’obtenir un béton de compacité suffisante.

En observant un tas de granulat à l’œil, il est impossible de répondre la question de la granularité. L’analyse granulométrique est ce moyen d’observation.

Par voie de conséquence l’analyse granulométrique permet aussi de désigner et de classer les granulats selon leur plage de diamètre de grain, c’est la classe granulaire.

DÉFINITIONS

-Un granulat est l'ensemble des grains minéraux, de dimensions com­prises entre O et 80 mm destinés notamment à la confection des mor­tiers, des bétons, des roches de fondation, de base et de roule­ment des chaussées et des voies ferrées. L’attention est attirée pour ne pas confondre un grain qui désigne un élément du granulat et le granulat qui désigne l’ensemble des grains qui le constitue.

-La classe granulaire désigne un granulat selon son plus petit diamètre de grain représentatif et son plus grand diamètre de grain représentatif. Cela permet ainsi de différencier les granulats entre eux et de les classer. Cela indique aussi la plage des diamètres de grains couverte par un granulat.

-La granulométrie classe les grains selon leur diamètre et détermine la proportion de chaque diamètre de grain dans le granulat.

-Un granulat est formé d’un ensemble de grains de dimensions différentes. La granularité est la répartition dimensionnelle de ces grains dans le granulat. L’observation et l’analyse de la granularité permettent de savoir si les granulats ont la capacité de donner une compacité suffisante au béton. La compacité est un indicateur de la résistance du béton. Elle permet également de classer les granulats pour les distingués les uns des autres.

-La qualité granulaire désigne l’aptitude d’un granulat à donner un béton compact. Cette qualité est vérifiée pour les granulats de granularité régulière. C’est à dire pour lesquelles tous les diamètres de grains sont présents dans des proportions équivalentes

  • J aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...