Jump to content
Posted
comment_217926

Bonjour,

J'essaye de calculer ce pied de poteau encastré, mais je trouve toujours des problème au niveau de contrôle de la résistance de l'assemblage.

image.thumb.png.4bce8214b3e7f7d53fc6d02fd58cfd40.png

image.png.09c8731946c763c166acef5bd55484ff.png

image.png.e1b804420ffc8b11910ae7c79a5f1f0e.png

image.png.c05a96440dc02d93058dfe8b492bc629.png

image.png.b78a773915df0f98bf20c5507801b64b.png

image.thumb.png.34f3a8384c3254c788a217d146885697.png

Avez-vous une idée comment puis-je résoudre ce problème SVP ?

Merci d'avance.

• Replies 13
  • Views 4.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Vérifie la classe de béton entrée dans le logiciel. Passe le massif de fondation à 3mx3mx1m de haut. Pour les tiges il faut : Ø le plus petit possible en mettre plus

• Salut,  Je remarque d'abord qu'il y a beacoup de raidisseurs. Est ce que la colonne est bien vérifiée? A première vue , je pense qu 'on peut soulager les tiges (184kN?) en ajoutant une bêche. On

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Avec le moment actuel en pied, le massif de fondation va être énorme. Du point de vue "économie globale" : portique + fondation, la solution pied de poteau encastré n'est surement pas éc

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_219245

Bonjour,

Pour le calcul du vent, on applique les règles NV65 .. En fait j'ai pas fait de génération 3D .. j'ai appliqué le vent à l'aide de la commande Neige et Vent 2D/3D.
Peut être j'ai sélectionné les panneaux qui se trouve à l'intérieur lors de l'application de cette commande .. c'est pourquoi ils ont été sollicité par le vent.

Cordialement, 

comment_219481
Le 26/10/2023 à 10:37, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Vérifie la classe de béton entrée dans le logiciel. Passe le massif de fondation à 3mx3mx1m de haut.

Pour les tiges il faut :

• Ø le plus petit possible
  • en mettre plus ?
  • augmenter le bras de levier
  • augmenter sa classe tout en restant inférieur ou égal à 8-8 (les aciers dans le béton travaillent à 435MPa et ils devront être en recouvrement de ces barres ou les couturer)

Vérifie que l'effort normal est bien dans le bon sens : tel que tu l'as rentré, je pense que ton poteau est en traction (c'est peut être le cas ?).

Malgré tout cela, l'assemblage ne passera pas (si tu reste sur ces dimensions de poteau) car le logiciel ne tient pas compte du frettage mis en place dans le massif de fondation. L'effort pouvant être repris par les tiges est limité par : la vérification à l'arrachement (cône de béton) et le fendage du béton. Tu devras désactiver ces vérifications dans l'onglet "paramètres règlementaires" et tu devras noter à l'attention de l'entreprise réalisant les fondations : "ferraillage et frettage en périphérie de tiges d'ancrage à prévoir afin de pallier au risque de rupture par fendage ou arrachement du cône de béton". Pour que le gros œuvre puisse réaliser ce frettage, il faudra que tes tiges soient assez longues.

NDC-Assemblage.pdf 59.78 Ko · 10 téléchargements

NDC-Assemblage-2.pdf : a vec suppression de la vérification au cone et fendage.

Le fichier robot zippé PiedPoteauMetalEncastre.zip

Cordialement.

bien dit     pourqoui pas avec la methode lescouarc'h directement et quelles sont les différences avec le CEB

Le 26/10/2023 à 10:37, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Vérifie la classe de béton entrée dans le logiciel. Passe le massif de fondation à 3mx3mx1m de haut.

Pour les tiges il faut :

• Ø le plus petit possible
  • en mettre plus ?
  • augmenter le bras de levier
  • augmenter sa classe tout en restant inférieur ou égal à 8-8 (les aciers dans le béton travaillent à 435MPa et ils devront être en recouvrement de ces barres ou les couturer)

Vérifie que l'effort normal est bien dans le bon sens : tel que tu l'as rentré, je pense que ton poteau est en traction (c'est peut être le cas ?).

Malgré tout cela, l'assemblage ne passera pas (si tu reste sur ces dimensions de poteau) car le logiciel ne tient pas compte du frettage mis en place dans le massif de fondation. L'effort pouvant être repris par les tiges est limité par : la vérification à l'arrachement (cône de béton) et le fendage du béton. Tu devras désactiver ces vérifications dans l'onglet "paramètres règlementaires" et tu devras noter à l'attention de l'entreprise réalisant les fondations : "ferraillage et frettage en périphérie de tiges d'ancrage à prévoir afin de pallier au risque de rupture par fendage ou arrachement du cône de béton". Pour que le gros œuvre puisse réaliser ce frettage, il faudra que tes tiges soient assez longues.

NDC-Assemblage.pdf 59.78 Ko · 10 téléchargements

NDC-Assemblage-2.pdf : a vec suppression de la vérification au cone et fendage.

Le fichier robot zippé PiedPoteauMetalEncastre.zip

Cordialement.

bien dit     pourqoui pas avec la methode lescouarc'h directement et quelles sont les différences avec le CEB

• Expert
comment_219624
Le 07/11/2023 à 17:32, Ghassen.Mahdhi a dit :

Bonjour,

Pour le calcul du vent, on applique les règles NV65 .. En fait j'ai pas fait de génération 3D .. j'ai appliqué le vent à l'aide de la commande Neige et Vent 2D/3D.
Peut être j'ai sélectionné les panneaux qui se trouve à l'intérieur lors de l'application de cette commande .. c'est pourquoi ils ont été sollicité par le vent.

Cordialement, 

Du coup, les efforts de vent sont probablement faux.

Le 11/11/2023 à 09:04, boualem khadir a dit :

Et bien simplement par évolution de la règlementation. Les principes de M. Lescouarc'h datent de 1982 pour le pieds de poteaux articulés et 1988 pour les encastrés. Sans rentrer dans le détail, la résistance du béton par exemple est à adapter (BAEL VS Eurocode). Une bonne partie de la note reste issue de l'eurocode : si vous utilisez par exemple l'Eurocode pour le calcul (éventuellement à cause de l'application de l'EC8 en zone sismique), vous devez restez cohérent règlementairement dans la démarche. 

Pour le CEB je vous laisse faire l'analyse, vous devriez trouver le document en cherchant : "Design of Fastening in Concrete (conception de fixation dans le béton) Thomas Telford 1997" sur google (pdfcoffee).

Il y a une version mise à jour de la FIB : recherchez "Design of anchorages in concrete: Guide to Good Practice" version de 2011.

Cordialement.