Aller au contenu
Posté(e)
comment_218316

Bonjour,

J'ai une question concernant le moment engendré par l'excentrement de l'effort tranchant sur les boulons fixant les cornières avec le poteau et la poutre: Est ce que le moment sera induit dans les boulons fixant les cornières avec les semelles du poteau OU BIEN dans les boulons fixant les cornières avec l'âme de la poutre

Ci-joint le lien vers la vidéo de l'exercice, dans lequel l'auteur a pris le moment comme agissant sur les boulons liant les cornière avec l'âme de la poutre, alors que je suis pas convaincu et je suppose que le moment agit plutôt sur les boulons liant les cornières avec les semelles du poteau

• Réponses 10
  • Vues 2.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour,  Au droit de l'âme support l'excentricité est nulle, pas de moment (pour le cisaillement). Par contre , sur la poutre connectée, les boulons sont excentrés ce qui engendre un moment qui

• Bonjour,  Dans mon premier post j'ai parlé de l'âme support en fait c'est la semelle de la colonne. Poutre isostatique , au droit du support (semelle) j'ai dit que l'excentricité est nulle ,

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Les deux !!! Et ça va même plus loin que ça. Pour illustrer, j'ai pris une cornière à aile inégale.   Le moment pris en compte pour la liaison cor

Images postées

recommended_posts

• Membre Leader
comment_218346
Il y a 9 heures, genieyas a dit :

Bonjour,

J'ai une question concernant le moment engendré par l'excentrement de l'effort tranchant sur les boulons fixant les cornières avec le poteau et la poutre: Est ce que le moment sera induit dans les boulons fixant les cornières avec les semelles du poteau OU BIEN dans les boulons fixant les cornières avec l'âme de la poutre

Ci-joint le lien vers la vidéo de l'exercice, dans lequel l'auteur a pris le moment comme agissant sur les boulons liant les cornière avec l'âme de la poutre, alors que je suis pas convaincu et je suppose que le moment agit plutôt sur les boulons liant les cornières avec les semelles du poteau

Bonjour, 

Au droit de l'âme support l'excentricité est nulle, pas de moment (pour le cisaillement). Par contre , sur la poutre connectée, les boulons sont excentrés ce qui engendre un moment qui induit un effort de cisaillement supplémentaire. 

Cordialement. 

• Auteur
comment_218357

Bonjour,

Merci bp pour votre retour

je pense plutôt que c'est un effort de traction dans les boulons reliant les cornières à la semelle des poteaux (moment hors plans)

merci de me confirmer

• Membre Leader
comment_218365
Il y a 3 heures, genieyas a dit :

Bonjour,

Merci bp pour votre retour

je pense plutôt que c'est un effort de traction dans les boulons reliant les cornières à la semelle des poteaux (moment hors plans)

merci de me confirmer

Salut, cet effort de traction n'existe pas si la poutre est isostatique(M=0). (Si ce M est différent de 0 , alors il faut en tenir compte).

Cordialement 

• Auteur
comment_218370

Bonjour,

Je veux dire le moment induit par l'excentrement de l'effort tranchant et  non pas le moment d'encastrement (puisque c'est assemblage de type articulation);

Est ce que ce moment agit sur les boulons cornières/poteaux ou bien les boulons cornière/poutre, et est ce que ce moment induit une traction ou bien un cisaillement dans les boulons (que je pense cornières/poteau et je pense que c'est un moment hors plan des boulons qui induira une traction des boulons)

Vous me corrigez svp

merci

• Membre Leader
comment_218394
Il y a 9 heures, genieyas a dit :

Bonjour,

Je veux dire le moment induit par l'excentrement de l'effort tranchant et  non pas le moment d'encastrement (puisque c'est assemblage de type articulation);

Est ce que ce moment agit sur les boulons cornières/poteaux ou bien les boulons cornière/poutre, et est ce que ce moment induit une traction ou bien un cisaillement dans les boulons (que je pense cornières/poteau et je pense que c'est un moment hors plan des boulons qui induira une traction des boulons)

Vous me corrigez svp

merci

Bonjour, 

Dans mon premier post j'ai parlé de l'âme support en fait c'est la semelle de la colonne.

Poutre isostatique , au droit du support (semelle) j'ai dit que l'excentricité est nulle , pas de moment. Les boulons sont soumis uniquement au cisaillement. Pas de traction.

Au droit de la poutre, j'ai déjà dit que les boulons sont soumis au cisaillement.

(   M exc et Vsd)

Cordialement 

• Auteur
comment_218410

Bonjour

Pouvez vous m'indiquer l'axe de l'effort tranchant ? 

sur l exercice ci-dessus il ont pris comme axe les boulons âme poutre/cornière, est ce correcte?

Cordialement

• Auteur
comment_218705
Le 29/10/2023 à 08:53, KARIMTCA a dit :

Bonjour, 

Dans mon premier post j'ai parlé de l'âme support en fait c'est la semelle de la colonne.

Poutre isostatique , au droit du support (semelle) j'ai dit que l'excentricité est nulle , pas de moment. Les boulons sont soumis uniquement au cisaillement. Pas de traction.

Au droit de la poutre, j'ai déjà dit que les boulons sont soumis au cisaillement.

(   M exc et Vsd)

Cordialement 

Bonjour,

pouvez vous m'indiquer le point d'application de l'effort tranchant au droit de l'assemblage: boulons poteau porteur ou âme poutre portée?

je suis perdu depuis plusieurs jours

merci d'avance

• Membre Leader
comment_218707
Le 28/10/2023 à 01:39, genieyas a dit :

Bonjour,

Bonjour,

Les deux !!! Et ça va même plus loin que ça. Pour illustrer, j'ai pris une cornière à aile inégale.

image.thumb.png.96f562ff7b37c255e4c32cddb9a0d3d7.png

image.thumb.png.e0af2a482e958308d554b1a6cf846be9.png

image.thumb.png.680782cd6ad3bdc24304ada169ff12c0.png

image.thumb.png.e8f0d8128e58e22649b39c3c708f5684.png

image.thumb.png.77ca06cdac7656d74a282d5deb1f978c.png

Le moment pris en compte pour la liaison cornière / poutre est calculé par rapport à au centre de l'aile du poteau (dans la vidéo, il est calculé par rapport au nu du poteau : pourquoi pas).

Pour la liaison cornière poteau, au moment précédent vient s'ajouter un moment de "torsion" du fait que l'effort tranchant est ramené par l'âme de la poutre, mais comme les boulons du poteau ne sont pas centrés sur l'âme, le logiciel prend en compte un moment = Effort tranchant x (distance des boulons du poteau/centre de l'ame de la poutre)/2 (car boulons des 2 cotés). Ce moment est discutable pour un assemblage symétrique avec cornière de chaque coté, mais il existe bien s'il y a une cornière que d'un seul coté.

Cordialement.

• Auteur
comment_218708
il y a 43 minutes, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Les deux !!! Et ça va même plus loin que ça. Pour illustrer, j'ai pris une cornière à aile inégale.

image.thumb.png.96f562ff7b37c255e4c32cddb9a0d3d7.png

image.thumb.png.e0af2a482e958308d554b1a6cf846be9.png

image.thumb.png.680782cd6ad3bdc24304ada169ff12c0.png

image.thumb.png.e8f0d8128e58e22649b39c3c708f5684.png

image.thumb.png.77ca06cdac7656d74a282d5deb1f978c.png

Le moment pris en compte pour la liaison cornière / poutre est calculé par rapport à au centre de l'aile du poteau (dans la vidéo, il est calculé par rapport au nu du poteau : pourquoi pas).

Pour la liaison cornière poteau, au moment précédent vient s'ajouter un moment de "torsion" du fait que l'effort tranchant est ramené par l'âme de la poutre, mais comme les boulons du poteau ne sont pas centrés sur l'âme, le logiciel prend en compte un moment = Effort tranchant x (distance des boulons du poteau/centre de l'ame de la poutre)/2 (car boulons des 2 cotés). Ce moment est discutable pour un assemblage symétrique avec cornière de chaque coté, mais il existe bien s'il y a une cornière que d'un seul coté.

Cordialement.

Merci beaucoup pour cette explication très développée,

Mais j'ai toujours du mal à comprendre comment un effort tranchant passant par l'axe des boulons engendre un moment dans ces boulons même (excentricité nulle), j'aurais pu comprendre que cet effort engendrera une moment sur boulons de l'autre coté de la cornière

j'espère que vous m'avez compris

Cordialement

• Membre Leader
comment_218724
Il y a 17 heures, genieyas a dit :

Merci beaucoup pour cette explication très développée,

Mais j'ai toujours du mal à comprendre comment un effort tranchant passant par l'axe des boulons engendre un moment dans ces boulons même (excentricité nulle), j'aurais pu comprendre que cet effort engendrera une moment sur boulons de l'autre coté de la cornière

j'espère que vous m'avez compris

Cordialement

Bonjour,

Oui je vous ai compris. Si vous mettez des trous oblongs horizontaux... il n'y a plus de moment (poutre/cornière). Le jeu entre le trou et la tige filetée est il suffisant pour que l'on puisse négliger cet effort ?

Si vous aviez une seule tige filetée en liaison entre la cornière et la poutre, vous auriez une vrai rotule : pas de moment à prendre en compte.

A partir de 2 tiges filetées, vous commencez à bloquer la rotation poutre/cornière : la tige filetée du haut se met en butée dans son trou, et celle du bas également (en sens opposé) : le moment doit être considéré.

Pour illustrer, soit une tole ep. 10mm (de 100x100x10ep) tenue en 3 points (coté poteau) reprenant 6 charges verticales régulièrement espacées (coté poutre). Dans l'exemple, la tole va se déformer un peu dans tous les sens car elle n'est pas en appuis contre les ailes respectives du poteau et de la poutre. L'idée est de "sentir" ce qui se passe au niveau de l'assemblage cornière poutre.

Puisque le moment est supposé créer un effort horizontal dans les boulons, je bloque le déplacement horizontal sur les noeuds auxquels les charges sont appliquées :

ModeleCorniere-Genieyas_1.thumb.png.1bd47ab59c8b0ab76d176eb5daff2abc.png

ModeleCorniere-Genieyas_2.thumb.png.d7b4ef479d1fb636186ee1e9eac275e7.png

Enfin la déformée selon X (repère local des plaques) de la tole en mm

ModeleCorniere-Genieyas_3.thumb.png.23224f4863f68679c038f9767fdec2be.png

Le calcul est complétement indicatif, il ne sert qu'à montrer qu'il y a bien un effort horizontal sur les 6 boulons de la liaison cornière/poutre.

Cordialement.