Jump to content
  • Replies 3
  • Views 820
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour Pour votre cas, il s'agit bel et bien d'une fondation semi profonde qu'il faut justifier en se référant à la réglementation (fascicule 62 titre V ou EC7).  Pour le ferraillage, toute

Featured Replies

comment_219385

Bonjour

Soit D le niveau d'ancrage par rapport au terrain naturel, donné par l'étude géotechnique du terrain.

Une semelle est normalement ancrée à au moins 1m par rapport au TN. Soit Do ce niveau d'ancrage avec Do >= 1m.

La hauteur du gros béton est donc h = D-Do. 

Cordialement 

• Author
comment_219397
Il y a 5 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Soit D le niveau d'ancrage par rapport au terrain naturel, donné par l'étude géotechnique du terrain.

Une semelle est normalement ancrée à au moins 1m par rapport au TN. Soit Do ce niveau d'ancrage avec Do >= 1m.

La hauteur du gros béton est donc h = D-Do. 

Cordialement 

merci pour votre intervention.

mais c'est pas ça ma question ,je parle de la réglementation et des documents techniques et des normes de réalisation du GB qu détermine les hauteurs ou épaisseurs tolérables du GB PARCE QUE j ai un projet dans un terrain accidenté dont l'ancrage de la semelle p/r TN (bon sol) et de 5 m si on deduit le fut de potaux 120cm ca donne un rattrapage de 3m80 de GB :est ce faisable de point de vue norme et réglementation?? 

comment_219444
Il y a 23 heures, Riad Tech a dit :

merci pour votre intervention.

mais c'est pas ça ma question ,je parle de la réglementation et des documents techniques et des normes de réalisation du GB qu détermine les hauteurs ou épaisseurs tolérables du GB PARCE QUE j ai un projet dans un terrain accidenté dont l'ancrage de la semelle p/r TN (bon sol) et de 5 m si on deduit le fut de potaux 120cm ca donne un rattrapage de 3m80 de GB :est ce faisable de point de vue norme et réglementation?? 

Bonjour

Pour votre cas, il s'agit bel et bien d'une fondation semi profonde qu'il faut justifier en se référant à la réglementation (fascicule 62 titre V ou EC7). 

Pour le ferraillage, toute la hauteur du gros béton est concernée. En plus du ferraillage du Gros béton, faut prévoir éventuellement des armatures de liaison entre gros béton est la semelle pour que l'ensemble gros béton+semelle se comporte comme un bloc monolithique conformément au modèle de justification d'une fondation semi profonde

Cordialement