Aller au contenu
Posté(e)
comment_219791

Bonjour,

J'ai actuellement un projet où on doit supprimer des cloisons. Le souci qu'on aurait est qu'il existe des poteaux qui vont gêner après. Ces derniers sont des poteaux centraux supportant des poutres. 

S'ils sont supprimés, la portée des poutres va être doublée. 

J'ai pensé mettre des UPN moisées contre les poutres, mais le problème est qu'il me faudrait de grande section car le problème de la flèche persiste.

Est-ce qu'il existe d'autres méthode de renforcement pour faire tenir ces poutres ?

Je précise que que ces poteaux à supprimer sont plus minces que les poutres et ces dernières supportent un plancher en béton très épais.

Je met en joint une photo pour plus de précision.

IMG_3009.thumb.jpg.8339bec04d6d43371515f58aacee4182.jpg

Merci d'avance

• Réponses 23
  • Vues 11.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Salut,  Je pense qu'il faut voir avec l'architecte et lui exposer le problème. Tu veux supprimer toutes les cloisons ? Si tu veux déplacer , tu peux remplacer la colonne par 2 colonnes relié par

Images postées

recommended_posts

comment_219792

Bonjour,

tu peux mettre les cotes ainsi que la partie à droite des poteaux à supprimer .

y a quoi à droite des poteaux à supprimer, tu peux compléter le dessin.

c'est bien un projet existant ? le plancher fait combien ? 

Cdt

comment_219796

Bonjour

Les poteaux vont gêner en quoi ? Quelle est le but pour cet aménagement ?

Type de plancher existant ? Si en corps creux, quel est le sens des poutrelles existantes ?

• Auteur
comment_219802

Bonjour,

Merci pour vos retours. En fait comme vous voyez sur le dessin , on supprime les cloisons pour agrandir les salles de classe. (S1 et S3 deviennent une seule salle de classe). Donc les poteaux vont être en milieu de de la salle et c'est gênant. 

Le plancher haut est une dalle pleine. en béton.

Sur le dessin j'ai juste représenté une partie, à droite c'est la même chose. Il y'a 3 autres salles de la même configuration. Elles sont séparées par des cloisons.

comment_219817
il y a une heure, DBN a dit :

Bonjour,

Merci pour vos retours. En fait comme vous voyez sur le dessin , on supprime les cloisons pour agrandir les salles de classe. (S1 et S3 deviennent une seule salle de classe). Donc les poteaux vont être en milieu de de la salle et c'est gênant. 

Le plancher haut est une dalle pleine. en béton.

Sur le dessin j'ai juste représenté une partie, à droite c'est la même chose. Il y'a 3 autres salles de la même configuration. Elles sont séparées par des cloisons.

D'autres questions avant de vous suggérer une solution.

Combien y a-t-il de niveau pour ce projet d'aménagement ?

Est ce que tous les niveaux sont concernés par cette suppression de poteaux et jusqu'au système de fondations ?

Avant le projet d'aménagement, quel était l'usage du bâtiment ?

• Auteur
comment_219819
il y a 16 minutes, BELLAMINE a dit :

D'autres questions avant de vous suggérer une solution.

Combien y a-t-il de niveau pour ce projet d'aménagement ?

Est ce que tous les niveaux sont concernés par cette suppression de poteaux et jusqu'au système de fondations ?

Avant le projet d'aménagement, quel était l'usage du bâtiment ?

Il s'agit d'une école et on veut agrandir les salles de classe. La suppression des poteaux se passent au niveau R+2 et il y'a un niveau R+3 au-dessus qui sert de classe aussi mais ne comporte pas de poteaux et poutres. au R+1 on a la même configuration.

• Auteur
comment_219823
il y a 12 minutes, BELLAMINE a dit :

Donne une esquisse du plan de coffrage du plancher au R+3 

Au R+3 il y a juste des murs qui reposent sur les murs extérieurs du niveau de dessous.

La seule charge supportée par les poutres du R+2 c'est celle du plancher. Je pense que j'ai donné toute les informations nécessaires. Si je devais le dessiner ce serait juste 4 murs. 

• Auteur
comment_219831

Si on peut l'appeler comme cela, mais c'est accessible et c'est clôturé.

Je veux juste vous faire savoir que y a rien au milieu qui se reposent sur les poutres ou les poteaux centraux à supprimer.

Merci