Aller au contenu
Posté(e)
comment_219791

Bonjour,

J'ai actuellement un projet où on doit supprimer des cloisons. Le souci qu'on aurait est qu'il existe des poteaux qui vont gêner après. Ces derniers sont des poteaux centraux supportant des poutres. 

S'ils sont supprimés, la portée des poutres va être doublée. 

J'ai pensé mettre des UPN moisées contre les poutres, mais le problème est qu'il me faudrait de grande section car le problème de la flèche persiste.

Est-ce qu'il existe d'autres méthode de renforcement pour faire tenir ces poutres ?

Je précise que que ces poteaux à supprimer sont plus minces que les poutres et ces dernières supportent un plancher en béton très épais.

Je met en joint une photo pour plus de précision.

IMG_3009.thumb.jpg.8339bec04d6d43371515f58aacee4182.jpg

Merci d'avance

• Réponses 23
  • Vues 11.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Salut,  Je pense qu'il faut voir avec l'architecte et lui exposer le problème. Tu veux supprimer toutes les cloisons ? Si tu veux déplacer , tu peux remplacer la colonne par 2 colonnes relié par

Images postées

recommended_posts

comment_219834
il y a une heure, DBN a dit :

Si on peut l'appeler comme cela, mais c'est accessible et c'est clôturé.

Je veux juste vous faire savoir que y a rien au milieu qui se reposent sur les poutres ou les poteaux centraux à supprimer.

Merci

Bonjour

Donc finalement c'est un R+2 avec une terrasse clôturée et accessible. Et le projet d'aménagement ne concerne que le deuxième étage du bâtiment où le plancher haut est celui de la terrasse accessible. 

Quelle est la charge prévue d'exploitation de cette terrasse à moyen et long terme ?

A vous lire...

• Auteur
comment_219839
Il y a 4 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Donc finalement c'est un R+2 avec une terrasse clôturée et accessible. Et le projet d'aménagement ne concerne que le deuxième étage du bâtiment où le plancher haut est celui de la terrasse accessible. 

Quelle est la charge prévue d'exploitation de cette terrasse à moyen et long terme ?

A vous lire...

La charge d'exploitation est de 250 kg/m²

comment_219840

OK

Donc aucune extension future du bâtiment n'est prévue. 

Autres questions,

1) est ce que les plans archi et BA du bâtiment existant sont disponibles ?

2) est ce que le bâtiment existant a fait l'objet d'une expertise structurelle, d'investigations instrumentale et relevé dimensionnel des éléments de structure en BA ?

Alors toutes ces questions pour vous sensibiliser que la supression des poteaux n'est tjrs pas évidente s'il n'y a pas de mission de diagnostic de l'existant au préalable. Car c'est un bâtiment à usage public !!!

Modifié par BELLAMINE

• Auteur
comment_219842
il y a 14 minutes, BELLAMINE a dit :

OK

Donc aucune extension future du bâtiment n'est prévue. 

Autres questions,

1) est ce que les plans archi et BA du bâtiment existant sont disponibles ?

2) est ce que le bâtiment existant a fait l'objet d'une expertise structurelle, d'investigations instrumentale et relevé dimensionnel des éléments de structure en BA ?

Alors toutes ces questions pour vous sensibiliser que la suppression des poteaux n'est tjrs pas évidente s'il n'y a pas de mission de diagnostic de l'existant au préalable. Car c'est un bâtiment à usage public !!!

J'ai tout ce que j'ai besoin que ce soit plan relevé.... Etant donné que je ne peux rien faire sans plan ou relevé, évidemment.

Ma question est de savoir s'il y avait d'autres solutions possibles que ce que j'ai proposé. 

Je pense que je vous donné toutes les informations pour me proposer une solution, si vous en avez.

Merci pour votre compréhension

• Membre Leader
comment_219866
Le 16/11/2023 à 11:20, DBN a dit :

Bonjour,

J'ai actuellement un projet où on doit supprimer des cloisons. Le souci qu'on aurait est qu'il existe des poteaux qui vont gêner après. Ces derniers sont des poteaux centraux supportant des poutres. 

S'ils sont supprimés, la portée des poutres va être doublée. 

J'ai pensé mettre des UPN moisées contre les poutres, mais le problème est qu'il me faudrait de grande section car le problème de la flèche persiste.

Est-ce qu'il existe d'autres méthode de renforcement pour faire tenir ces poutres ?

Je précise que que ces poteaux à supprimer sont plus minces que les poutres et ces dernières supportent un plancher en béton très épais.

Je met en joint une photo pour plus de précision.

Merci d'avance

Bonjour,

Comme déjà dit , ce n'est pas évident de supprimer des colonnes. Moi je propose d'abord de rendre ces colonnes circulaires , ça passe mieux en architecture (si possible.)

2 UPN pour une poutre sur 3 appuis qui devient sur 2 appuis ce n'est pas l'idéal. 

Ma solution c"est rajouter une pm (HEM ou PRS) sous la poutre ba et renforcer les colonnes supports et leurs fondations. Mais cette solution est difficile à réaliser ( vérifier la hauteur disponible , et le montage.)

Cordialement. 

Modifié par KARIMTCA
Ajout info

• Auteur
comment_219882
Il y a 13 heures, KARIMTCA a dit :

Bonjour,

Comme déjà dit , ce n'est pas évident de supprimer des colonnes. Moi je propose d'abord de rendre ces colonnes circulaires , ça passe mieux en architecture (si possible.)

2 UPN pour une poutre sur 3 appuis qui devient sur 2 appuis ce n'est pas l'idéal. 

Ma solution c"est rajouter une pm (HEM ou PRS) sous la poutre ba et renforcer les colonnes supports et leurs fondations. Mais cette solution est difficile à réaliser ( vérifier la hauteur disponible , et le montage.)

Cordialement. 

Bonjour,

Merci pour votre retour, 

J’ai pensé aussi qu’il faut laisser de côté la solution des 2UPN. 

J’ai pensé mettre des bracons (HEA en double) aux angles des portiques, je pense que ce sera plus technique. 
J’ai une hauteur sous poutre de 3,2m.

Qu’en pensez-vous ?

Modifié par DBN

comment_219906
Le 16/11/2023 à 11:20, DBN a dit :

Bonjour,

Des remarques que j'ai formulé à partir de votre croquis précité :

1) pourquoi il n'y a pas de poteaux sur la file verticale à l'entrée de la pièce

2) pourquoi le poteau du centre à supprimer à seulement des dimensions de 12x20, alors que celui d'angle moins chargé est de 30x45 ! Et vous prétendez qu'il s'agit d'une dalle pleine !?

3) si vous supprimer les poteaux, faut revoir la justification du plancher vis-à-vis de la nouvelle répartition des charges. De même pour la poutre, les poteaux d'extrémités et des fondations.

Cordialement 

• Membre Leader
comment_219907
Il y a 16 heures, DBN a dit :

Bonjour,

Merci pour votre retour, 

J’ai pensé aussi qu’il faut laisser de côté la solution des 2UPN. 

J’ai pensé mettre des bracons (HEA en double) aux angles des portiques, je pense que ce sera plus technique. 
J’ai une hauteur sous poutre de 3,2m.

Qu’en pensez-vous ?

Bonjour, Pour la hauteur , il faut voir la réglementation de l'architecture scolaire et voir avec l'architecte. J'ai proposé des prs , parcequ'on peut avoir des poutres plus large. Au lieu de faire des bracons , tu peux aussi faire carrément un portique métallique. 

Cordialement 

• Auteur
comment_219914
Il y a 5 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour,

Des remarques que j'ai formulé à partir de votre croquis précité :

1) pourquoi il n'y a pas de poteaux sur la file verticale à l'entrée de la pièce

2) pourquoi le poteau du centre à supprimer à seulement des dimensions de 12x20, alors que celui d'angle moins chargé est de 30x45 ! Et vous prétendez qu'il s'agit d'une dalle pleine !?

3) si vous supprimer les poteaux, faut revoir la justification du plancher vis-à-vis de la nouvelle répartition des charges. De même pour la poutre, les poteaux d'extrémités et des fondations.

Cordialement 

Bonjour,

pour vos questions je ne saurais pas vous répondre. J’ai juste modélisé ce que j’ai trouvé sur place.

Merci pour vos retours.

Il y a 5 heures, KARIMTCA a dit :

Bonjour, Pour la hauteur , il faut voir la réglementation de l'architecture scolaire et voir avec l'architecte. J'ai proposé des prs , parcequ'on peut avoir des poutres plus large. Au lieu de faire des bracons , tu peux aussi faire carrément un portique métallique. 

Cordialement 

Rebonjour,

Un portique métallique ? Je ne vois pas trop comment cela pourrais se faire. Sous le portique béton ? Pourriez-vous m’expliquer un peu plus ?

Et pourquoi les bracons ne passeraient pas ?

Merci 

Modifié par DBN