- Replies 3
- Views 1.4k
- Created
- Last Reply
Top Posters In This Topic
-
Tony_Contest 2 posts
-
Bâ Issouf Ouattara 1 post
Popular Days
Most Popular Posts
-
Bonjour, Premier point : d'après la capture d'écran que vous avez posté, le plancher est encastré sur les voiles. C'est possible, mais cela demande des dispositions constructives particulières (v
-
Bonjour, La méthode importe peu, l'idée est là. Créer un matériau avec un module d'young différent, je ne suis pas fan (ça fait des matériaux non classique qui trainent dans les bases de donnée
Bonjour chère communauté,
J'ai une préoccupation concernant les hypothèses de calculs considérées par les normes (BAEL, EUROCODES, etc.)
POINT 1 : Les appuis de dalles sont considérées comme des appuis rigides, que ce soit des voiles, poutres ou bandes noyées (calculées à cet effet), donc ces appuis sont censés annuler le moment de flexion et créer un moment négatif sur appui.
Mais voici le problème : les voiles sont des appuis rigides (qui ne fléchissent pas ou fléchissent très faiblement sous les charges des dalles); contrairement aux poutres et BN qui fléchissent (plusieurs millimètres). En modélisant aux éléments finis on voit clairement cette différence de rigidité. La poutre ou BN peut atténuer le moment de flexion, mais pas l'annuler complètement au point de créer un moment négatif (comme dans le cas des voiles).
J'en suis arrivé à cette conclusion et j'aimerais vos avis :
POINT 2 : Au cas où vous considérez les poutres et bandes noyées comme des appuis rigides, que dites-vous du fait de considérer aussi les barres simples (renforts de dalles) comme des appuis (bandes noyées), et donc d'y ancrer le ferraillage inférieur comme on le fait avec poutres et bandes noyées?
IMAGE 1 : MOMENT DE FLEXION DE LA DALLE SANS POUTRE INTERMEDIAIRE (atténué, mais pas annulé).
IMAGE 2 : MOMENT DE FLEXION DE LA DALLE AVEC POUTRE INTERMEDIAIRE
IMAGE 3 : EXEMPLE DE RENFORTS DE DALLE (à considérer comme un appui?)